.
.
GROUPE/AUTEUR:

LATTE E MIELE

(ITALIE)

TITRE:
MARCO POLO - SOGNI E VIAGGI (2009)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Du bon progressif symphonique, parfois un peu gentillet."
CORTO1809 - 17.12.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Alors que ses admirateurs ne devaient plus l'espérer, Latte e Miele renaît de ses cendres après un mutisme de trente-trois ans, si l'on excepte la parenthèse que constitue "Vampyrs" enregistré en 1979 mais sorti en CD seulement en 1992, pratiquement introuvable aujourd'hui, et dont le contenu pop-rock est fort éloigné des productions habituelles du groupe. Reconstitué autour de son line-up originel augmenté du bassiste Massimo Gori, rescapé de la seconde mouture, pour une série de concerts en 2008, le groupe enregistre le cinquième album de sa carrière et revient à ses premières amours avec ce "Marco Polo - Sogni e Viaggi", concept-album bâti sur la vie du célèbre marchand vénitien Marco Polo.

Comme c'est souvent le cas pour les concept-albums, le disque doit être appréhendé comme un tout et, même si tous les titres ne sont pas systématiquement enchaînés les uns aux autres, aucun ne se détache vraiment de l'ensemble. De son départ vers la Chine à son emprisonnement à Gênes (dont sont originaires les musiciens de Latte e Miele), en passant par le désert de Gobi, Pékin et sa rencontre avec l'empereur mongol Kubilai Khan, c'est 27 ans de la vie de Marco Polo qui défilent en 14 petites compositions soignées.

L'album est à la fois très uniforme et très varié. Uniforme dans le style, orchestral, cinématique, lyrique et romantique, idéal pour narrer cette épopée. Le groupe se fait accompagner d'un quatuor à cordes, de chœurs et d'un orchestre dirigé par Oliviero Lacagnina, le claviériste. Ce recours à une formation élargie permet de donner à la musique toute la majesté souhaitée lors des mouvements amples qui reconstituent cette fresque ('Via Si Va', 'I Crociati', 'La Battaglia Di Curzola').

Mais, si l'unité de ton est de mise, la variété réside dans l'interprétation. Celle-ci alterne orchestrations chatoyantes et moments épurés, oppose les solos délicats d'instruments acoustiques (guitare, piano) aux envolées turbulentes des orgues (Hammond en tête), synthés et guitares électriques. L'interprétation vocale passe du très théâtral ('Pechino') au très romantique ('Via Si Va', 'L'Ultimo Unicorno'), agrémentée de chœurs ou de chant lyrique ('Il sogno') donnant au tout un petit côté opéra-rock. La musique souvent épique tourne parfois à l'ethnique ('Il Deserto Del Gobi', 'Pechino', 'Kubilai Kan'), restituant au final un résultat très coloré.

Une belle performance instrumentale, des compositions agréables, beaucoup de classe et d'allure, une diversité "homogène", tiendrions-nous là l'un des joyaux de l'année 2009 ? Et bien, non ! Comme à son habitude, Latte e Miele tutoie le chef d'œuvre sans vraiment l'accomplir. L'album est certes agréable, mais on ne peut s'empêcher par moments d'avoir l'impression d'écouter la BO d'un dessin animé de Walt Disney, mêlant grandiloquence et romantisme un peu mielleux ('Via Si Va', 'I Crociati', 'Pechino', 'L'Ultimo Unicorno', 'La Prigione'). Il manque le dessin animé pour être réellement efficace.

"Marco Polo" plaira certainement plus à tous ceux pour qui prime la joliesse des mélodies qu'à ceux qui cherchent avant tout l'exquis frisson. Mais, ne serait-ce que pour apprécier la délicatesse des arpèges de la guitare ou des envolées virtuoses de l'orgue, ce disque mérite bien le temps d'une écoute.

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
QUELLA VECCHIA LOCANDA, LE ORME, IL BACIO DELLA MEDUSA, ELP, PREMIATA FORNERIA MARCONI

LISTE DES PISTES:
01. San Marco (01:30)
02. Carnival (03:16)
03. Il Sogno (03:14)
04. Via Si Va (03:33)
05. I Crociati (08:07)
06. Il Deserto Del Gobi (04:11)
07. Il Matrimonio Del Bimbi Nel Vento (03:10)
08. Pechino (04:52)
09. Kubilai Kan (03:32)
10. L'ultimo Unicorno (03:24)
11. La Battaglia Di Curzola (05:31)
12. La Prigione (04:22)
13. Sogno Incrociato (02:17)
14. Ritorno A San Marco (01:36)


FORMATION:
Alfio Vitanza: Batterie / Choeurs
Marcello Giancarla Dellacasa: Chant / Guitares
Massimo Gori: Basse / Choeurs
Oliviero Lacagnina: Claviers
Andrea Landi: Invité / Violoncelle
Angelo Quarantotti: Invité / Alto
Pino Nastasi: Invité / Contrebasse
Riccardo Vartolo: Invité / Violon
Roberto Tiranti: Invité / Chant Lyrique


TAGS:
Epique, Musique de film, Romantique, Symphonique, Concept-album
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LATTE E MIELE
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DEAN WALLACE: Metal Family (2014)
HEAVY METAL Dean Wallace signe un excellent disque de heavy à la fois mélodique, teinté de stoner et de thrash, qui lance la carrière du groupe de fort belle manière.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ERDH: Sideremesis (2015)
AUTRES "Sideremesis" est un chamboulement total des habitudes stylistiques du groupe, un bon album étrange et hors normes, une galette à la noirceur profonde et aux thèmes qui répondant à ceux de "Resilient".
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LATTE E MIELE
LATTE-E-MIELE_passio-secundum-mattheum--the-complete-work
Passio Secundum Mattheum - The Complete Work (2014)
4/5
3/5
BLACK WIDOW / ROCK PROGRESSIF
LATTE-E-MIELE_aquile-e-scoiattoli
Aquile E Scoiattoli (1976)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LATTE-E-MIELE_papillon
Papillon (1973)
3/5
-/5
POLYDOR / ROCK PROGRESSIF
LATTE-E-MIELE_passio-secundum-mattheum
Passio Secundum Mattheum (1972)
3/5
-/5
POLYDOR / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020