ARTISTE:

PERFECT BEINGS

(ETATS UNIS)
TITRE:

II

(2015)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

/ ROCK ALTERNATIF
TAGS:
Fusion, Mélancolique, Psychédélique
"Passant sans cesse de la mélodie pop-rock à un progressif symphonique pur jus, un très bel album d'art rock."
CORTO1809 (25.11.2015)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Quelle bonne surprise ! Les Américains de Perfect Beings reviennent un an après leur excellent premier opus, "Perfect Beings", que la rédaction de Music Waves avait tant apprécié, avec un second disque sous le bras, cette fois baptisé "Perfect Beings II". On voit que le groupe est toujours autant inspiré pour trouver un nom à ses albums. Mais, si l'inspiration manque sur la pochette (outre le titre, nous avons cette fois droit à un superbe soleil orange quand la photo du premier album représentait une éclipse dudit soleil), elle est bel et bien présente en ce qui concerne la musique, et c'est là l'essentiel.

S'il avait été bien difficile de définir le style musical du groupe sur le disque précédent, la tâche s'avère une nouvelle fois ardue avec ce bel album, tant Perfect Beings jongle avec les genres. Car il y en a un peu pour tous les goûts. 'Mar del Fuego' ouvre les hostilités dans une veine très progressive, rappelant Genesis dans sa seconde partie. Feu de paille, le reste étant fort différent entre jazz teinté d'orientalisme ('The Thrill Seeker'), post-rock sombre ('Samsara'), ambiances floydiennes ('Volcanic Streams') et titres pop-rock mélancoliques inspirés des Beatles ('Cryogena', 'The Yard'), d'ELO ('Cause and Effect'), voire d'A-Ha (le très 80's et pas vraiment réussi 'Go'). Et que dire des inclassables 'The Love Inside' qui mélange mélodies pop et pont prog d'anthologie, même si l'ensemble paraît un peu long et décousu, ou du doux 'Rivermaker' qui donne l'impression que le chanteur improvise au fil d'une belle inspiration.

Ce qui est constant, par contre, c'est la pointe d'originalité que le groupe distille dans tous ses titres, ici un motif hispanisant, là des effets déformants sur la voix, un instrumental chaotique au beau milieu d'une mélodie sereine, une voix féminine, un son lointain de sirène… Avec une légère prédilection pour les thèmes asiatiques, plusieurs titres nous invitant à voyager le temps de quelques mesures vers les Empires du Soleil Levant et du Milieu.

Ajoutons à cela que l'interprétation est irréprochable, offrant de nombreux passages de guitare stratosphérique ou de piano cristallin, soutenus par une rythmique efficace et accompagnés d'un chant tout en délicatesse particulièrement touchant dans les aigus. Perfect Beings réédite sa performance de l'année dernière en offrant à l'auditeur l'assurance d'un plaisir renouvelé à chaque écoute.


Plus d'information sur http://www.perfectbeingsband.com





LISTE DES PISTES:
01. Mar del Fuego (04:22)
02. The Thrill Seeker (04:38)
03. Cryogenia (03:50)
04. Samsara (01:36)
05. The Love Inside (08:52)
06. Volcanic Streams (05:55)
07. The Yard (05:28)
08. Go (04:50)
09. Rivermaker (05:08)
10. Cause and Effect (05:13)

FORMATION:
Chris Tristram: Basse
Dicki Fliszar: Batterie
Jesse Nason: Claviers
Johannes Luley: Guitares
Ryan Hurtgen: Chant
Esther Clark: Invité / Choeurs (3,5)
Gina Luciani: Invité / Flûte (1,5)
Ginger Murphy: Invité / Violoncelle (3,5)
Lisa Dondlinger: Invité / Violon (2)
Robin Hathaway: Invité / Chant (2)
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
12/12/2015
807
  0 0  
3/5
Un disque aux qualités inégales, jouant dans le mid-tempo. Un titre comme "The Thrill Seeker" navigue ainsi en eaux calmes mais parvient pour autant à nous emmener avec lui, alors comme d'autres titres comme "Go" ou "Cause and Effect" n'éveille que peu d'émotions. Avec sa (longue) introduction au piano et son passage à la guitare acoustique, "The Love Inside" est à la fois le titre le plus long et le mieux réussi de la galette. Une mention spéciale aussi au chant, suave et délicat. Mais on est en droit d'attendre davantage.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PERFECT BEINGS: Les pistes et premier extrait de "Vier"
 
AUTRES CHRONIQUES
HAN UIL: Lawless Local Heroes (2015)
ROCK - Avec "Lawless Local Heroes", Han Uil nous embarque dans son univers avec de beaux moments de rock authentique.
ORION: La Face Visible (2015)
ROCK PROGRESSIF - Deuxième voyage dans le temps pour Orion. Après les "Mémoires du Temps" des 70's, le groupe français nous replonge dans l'événement majeur de 1989, la chute du mur de Berlin.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PERFECT BEINGS
PERFECT-BEINGS_Vier
Vier (2018)
2/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
PERFECT-BEINGS_Perfect-Beings
Perfect Beings (2014)
5/5
3.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022