ARTISTE:

MAGNUS KARLSSON'S FREE FALL

(SUÈDE)
TITRE:

KINGDOM OF ROCK

(2015)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
"Une nouvelle pépite de Magnus Karlsson dont l'inspiration ne semble jamais retomber."
OCERIAN (27.11.2015)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Guitariste inarrêtable, présent sur tous les fronts du hard rock/metal mélodique, Magnus Karlsson revient quelques mois à peine après la sortie du dernier Kiske/Sommerville et juste avant la sortie du nouvel effort de Primal Fear dans son projet solo dénommé Magnus Karlsson's Free Fall. Sous cette appellation, le Suédois avait sorti en 2013 un premier album pour lequel il était accompagné par une pléthore de chanteurs prestigieux, de Russell Allen à Mark Boals  en passant par Ralf Sheepers ou David Readman. Cet album avait été couvert d'éloges y compris dans nos colonnes. L'inspiration sera-t-elle à nouveau au rendez-vous?

Force est de constater que sur le papier, tous les les éléments de la réussite sont présents. La production est parfaite et la liste des invités est toujours aussi impressionnante. Mais surtout chaque chanteur (dont Magnus Karlsson lui-même) semble donner le meilleur de lui-même dans un écrin qui lui sied à merveille. Les compositions sont efficaces et parfaitement maîtrisées dans un style hard rock ou metal mélodique. Aucun temps mort dans cet enchaînement réjouissant.

L'album s'ouvre sur un petit bijou de metal mélodique classieux et parfaitement ajusté dont le phrasé aux claviers rappelle Royal Hunt et surtout qui bénéficie d'un Jorn Lande​ (Allen/Lande, Ark) qui retrouve l'enthousiasme qu'il avait dans Masterplan. Pour ceux qui auraient échappé au groupe glam metal The Poodles, le chant de Jakob Samuel constituera une révélation. Parfaitement dans son élément metal mélodique nerveux, il possède une voix à la fois chaleureuse et frétillante, servie par une musique superbement bien ficelée : certainement un des meilleurs titres de l'album. Notons encore la performance de Tony Martin (passé par Black Sabbath) dans 'When The Sky Fall' qui joue dans un registre résolument plus heavy mais d'une façon lumineuse grâce à un refrain redoutable. Rick Altzi (Masterplan) est parfait dans 'Another Life', titre au clavier virevoltant, d'une grande justesse mélodique. La pause douceur apportée par une illustre inconnue du nom de Rebecca De La Motte avec 'The Right Moment' réussit à s'intégrer parfaitement dans le déroulement de l'album grâce au lyrisme et à la volupté vocale de la chanteuse qui parvient à mettre juste ce qu'il faut d'agressivité pour faire vibrer le cœur du metalleux le plus rugueux.

L'écriture est portée vers des chansons faciles d'accès, pleinement hard rock ou metal, transcendées par une réalisation méthodique, précise et finement ciselée pour en faire un ensemble des plus agréables. Tout y est à sa place, y compris les solos, souvent irréprochables et même relativement inspirés, ce qui procure une source inépuisable d'enthousiasme et de plaisir, tant chaque composante frôle la perfection.
 
Magnus Karlsson a ce petit quelque chose qui confine au génie. Il a su trouver les bons chanteurs pour les laisser s'exprimer dans les bons morceaux, parfaitement calibrés comme si ces multiples rencontres entre musique et voix étaient évidentes. L'inspiration est donc toujours au rendez-vous dans un album qui ne souffre d'aucune baisse de régime.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/magnuskarlssonsfreefall



GROUPES PROCHES:
ROYAL HUNT, RAINBOW, ALLEN / LANDE, PRIDE OF LIONS, GOTTHARD, HOUSE OF LORDS

LISTE DES PISTES:
01. Kingdom Of Rock
02. Out Of The Dark
03. No Control
04. When The Sky Falls
05. Angel Of The Night
06. I Am Coming For You
07. Another Life
08. Never Look Away
09. A Heart So Cold
10. The Right Moment
11. Walk This Road Alone

FORMATION:
Jaime Salazar: Batterie
Magnus Karlsson: Chant / Guitares / Basse / Claviers
David Readman: Chant / Invité
Harry Hess: Chant / Invité
Jakob Samuel: Chant / Invité
Joe Lynn Turner: Chant / Invité
Jorn Lande: Chant / Invité
Rebecca De La Motte: Chant / Invité
Rick Altzi: Chant / Invité
Tony Harnell: Chant / Invité
Tony Martin: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MAGNUS KARLSSON'S FREE FALL : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
MICHAEL MONROE: Blackout States (2015)
HARD ROCK - Si vous êtes déjà fan de l’homme, ou bien que vous aimiez le rock ‘n roll qui balance entre les Rolling Stones, Guns ‘n Roses et les New York Dolls, cet album est pour vous.
WALTER TROUT: Battle Scars (2015)
BLUES - A la fois témoignage et exutoire, "Battle Scars" se révèle une œuvre d'une immense richesse artistique et humaine.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAGNUS KARLSSON'S FREE FALL
MAGNUS-KARLSSON-S-FREE-FALL_We-Are-The-Night
We Are The Night (2020)
5/5
3.7/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
MAGNUS-KARLSSON-S-FREE-FALL_Free-Fall
Free Fall (2013)
5/5
2/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021