ARTISTE:

INTELLIGENT MUSIC PROJECT

(BULGARIE)
TITRE:

TOUCHING THE DIVINE

(2015)
LABEL:

GLASS ONYON

GENRE:

A.O.R.

/ ROCK
TAGS:
80's, FM, Symphonique
"De gros moyens, une brochette de musiciens "all-stars" pour un résultat mitigé."
TONYB (28.10.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Intelligent Music Project est le bébé du producteur bulgare Milen Vrabevski qui, au-delà de son propre studio d'enregistrement dont le financement est soutenu par le ministère de la culture bulgare, s'est mis dans l'idée de faire jouer sa propre musique par des musiciens prestigieux. Après deux albums ayant vu entre autres la participation de John Lawton (ex Uriah Heep) puis Joseph Williams et Simon Phillips, ce dernier devenant d'ailleurs le véritable deuxième homme du projet, l'automne 2015 voit éclore le troisième effort porté par une véritable équipe all-star : Joseph Williams (Toto), Simon Phillips (Toto, Mike Oldfield …), John Payne (Asia, GPS), Nathan East (bassiste de Toto, mais aussi de Mickael Jackson, Eric Clapton ou encore Elton John), Tim Pierce (Bruce Springsteen, Joe Cocker entre autres).
Avec une telle équipe et un intitulé de projet aussi évocateur, il reste toutefois à vérifier si la musique proposée sur "Touching the Divine" se montre à la hauteur de ses ambitions et des gros moyens mis en œuvre.

Après deux premiers titres calmes enjolivés par un piano magnifique et des orchestrations symphoniques qui ne sont pas sans rappeler Alan Parsons Project, la machine s'emballe sur 'Sky' pour nous distiller un rock FM dynamique très académique qui évoque instantanément Asia dans sa version Downes/Payne, tant dans la construction du titre que dans ses harmonies vocales. Et pour ceux qui douteraient encore un peu de l'inspiration qui transpire derrière les compositions du docteur Vrabebski, je ne peux que les encourager à sauter directement à la dernière plage de l'album, tant 'Mind Projection' et son refrain catchy semblent tout droit sortis d'une production des années 90 du groupe phare du genre, sonorités de clavier vintage en prime.

Et si Asia se révèle comme l'influence majeure de la musique ici présente, aussi bien dans les titres enjoués que pour des ballades à l'ambiance plus feutrée, on retrouve également quelques effluves de Toto ('Stay Up'), voire même de Boston quand les guitares commencent à gronder pour des titres rentre-dedans ('Simply Feels Good'). Et quitte à faire dans la nostalgie, le "projet" revisite l'histoire de la musique avec la présence d'un bon vieux rock n'roll carré à huit temps remis à la sauce AOR/FM ('Roots').

Au vu de la qualité des musiciens participant à ce projet, il va de soi que l'interprétation est classieuse et sans faille : la batterie bien en place décline de nombreuses variations, les guitares de Tim Pierce s'offrent de multiples envolées permettant d'admirer une dextérité impressionnante, et la basse de Nathan East ronfle et chante merveilleusement. Quant aux chanteurs, Joseph Williams et John Payne assurent tour à tour le lead avec brio, ce dernier ne forçant pour une fois pas trop sur son organe, évitant le côté irritant de certaines de ses dernières productions (on pense notamment à GPS).

Alors, après de telles références, il semblerait que l'on tienne entre les oreilles un des albums de l'année ? Eh bien pas exactement, ou alors tout dépend peut-être de quelle année l'on parle. En effet, malgré de multiples écoutes, cette musique ne parvient pas à captiver. De plus, une trop grande proximité avec Asia, et pas forcément dans ce que le groupe a connu de meilleur, donne une impression de plus-que-déjà-entendu. Tout ceci engendre au final une impression de gâchis par rapport aux moyens déployés pour sa mise en œuvre.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/intelligentmusicproject/



GROUPES PROCHES:
TOTO, SAGA, BOSTON, ASIA, JOHN WETTON, ALAN PARSONS


LISTE DES PISTES:
01. Opening (cool Inside)
02. Escape
03. Sky
04. Stay Up
05. A Smile Away
06. We Can
07. Simply Feels Good
08. Dream
09. Coming Soon
10. Life
11. Fate
12. Roots
13. My World
14. Mind Projection

FORMATION:
Simon Phillips: Batterie
John Payne: Chant
Joseph Williams: Chant
Milen Vrabevski: Claviers / Composition, Production
Nathan East: Basse
Tim Pierce: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
INTELLIGENT MUSIC PROJECT III: Touching The Divine
 
AUTRES CHRONIQUES
NEW YEARS DAY: Malevolence (2015)
METAL GOTHIQUE - "Malevolence" est un sans-faute qui ne cesse de s'embellir à chaque nouvelle plongée dans son intimité lourde et charmeuse.
RENDEZVOUS POINT: Solar Storm (2015)
ROCK PROGRESSIF - Du metal progressif bien ficelé et convaincant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT INTELLIGENT MUSIC PROJECT
INTELLIGENT-MUSIC-PROJECT_Life-Motion
Life Motion (2020)
2/5
-/5
GLASS ONYON / ROCK
INTELLIGENT-MUSIC-PROJECT_Sorcery-Inside
Sorcery Inside (2018)
4/5
-/5
GLASS ONYON / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021