ARTISTE:

CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL

(ETATS UNIS)
TITRE:

GREEN RIVER

(1969)
LABEL:

POLYGRAM

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant éraillé, Old School, Sudiste
"Plus profond, fouillé et riche en diverses émotions que ses prédécesseurs, "Green River" est un album indispensable, une évidence."
MR.BLUE (08.10.2015)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les sweet sixties touchent à leur fin. Et alors que 'Good Golly Miss Molly', sulfureux single du précédent album tourne encore sur les platines vinyles du monde entier, arrive en mars 69 'Bad Moon Rising' qui annonce le futur "Green River" et restera trois semaines numéro 1 des ventes en Angleterre.

Eh oui, Creedence surfe sur la vague du succès, bat le fer tout en tenant la barre, bref, Creedence devient incontournable. Considéré par beaucoup comme le meilleur album du groupe, "Green River" terminera même 95ème du classement Rolling Stone des 500 meilleurs albums rock de l'histoire.

'Green River' parle une fois encore de l'enfance magique de Fogerty, un sujet récurrent dans les textes des Creedence. S'il s'agit ici plutôt de la large Putah Creek aux aveux du chanteur, le titre, léger et gorgé de soleil, deviendra vite un autre classique du groupe. La formation n'a désormais (presque) plus besoin de taper dans les reprises et la majorité des titres de cet album deviendront des classiques. La recette ne change pas, la voix unique, rauque et nasillarde à la fois de Fogerty, une guitare très typée country au service du rock et du blues, une rythmique souvent sautillante et basique ('Commotion'), et une réelle et constante fraicheur.

La grouillante dégaine d'un rock 'n' roll ralenti sur 'Tombstone Shadow', la pré-nostalgique 'Wrote Song For Everyone' qui voit pour la première fois le groupe se poser avec une certaine classe (et quelques beaux passages instrumentaux) ainsi que sa touchante copine 'Lodi' et le final bluesy qu'est 'The Night Time Is The Right Time' (et ses "Wah Do Day" délicieux, certains fans français entendant "bois du lait" pour le plus grand plaisir de la naissante entreprise Candia) sont autant de moments de plaisir savourés depuis presque 50 ans dans le monde entier.

Et pour revenir à notre introduction, comment ne pas citer le mystique et post-apocalyptique 'Bad Moon Rising', chaloupé et sautillant à souhait et porté à la postérité en 1981 dans 'Le Loup Garou de Londres' de John Landis. Et si ce titre apparaît depuis dans de nombreux films et séries, il intronisera également Creedence dans de nombreuses et réputées productions cinématographiques à travers le monde. 

Plus profond, fouillé et riche en diverses émotions que ses prédécesseurs, véritable carte de visite d'un groupe incontournable, "Green River" est un album indispensable, une évidence.    


Plus d'information sur http://www.creedence-online.net/



GROUPES PROCHES:
THE BEACH BOYS, THE ROLLING STONES, LYNYRD SKYNYRD

LISTE DES PISTES:
01. Green River
02. Commotion
03. Tombstone Shadow
04. Wrote A Song For Everyone
05. Bad Moon Rising
06. Lodi
07. Cross-tie Walker
08. Sinster Purpose
09. The Night Time Is The Right Time

FORMATION:
Doug Clifford: Basse / Batterie
John Fogerty: Chant / Guitares
Stu Cook: Basse / Batterie
Tom Fogerty: Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
BRING ME THE HORIZON: That's The Spirit (2015)
ROCK ALTERNATIF - En passant du metalcore au rock alternatif, Bring Me The Horizon saura-t-il ne pas perdre son identité ?
DAVID BOWIE: Young Americans (1975)
ROCK - Plus proche d'un album funk que rock, "Young Americans" n'a pratiquement d'intérêt que dans son titre éponyme.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL
CREEDENCE-CLEARWATER-REVIVAL_Mardi-Gras
Mardi Gras (1972)
2/5
-/5
POLYGRAM / ROCK
CREEDENCE-CLEARWATER-REVIVAL_Pendulum
Pendulum (1970)
3/5
-/5
POLYGRAM / ROCK
CREEDENCE-CLEARWATER-REVIVAL_Cosmo-s-Factory
Cosmo's Factory (1970)
4/5
-/5
POLYGRAM / ROCK
CREEDENCE-CLEARWATER-REVIVAL_Willy-And-The-Poor-Boys
Willy And The Poor Boys (1969)
5/5
-/5
POLYGRAM / ROCK
CREEDENCE-CLEARWATER-REVIVAL_Bayou-Country
Bayou Country (1969)
3/5
-/5
POLYGRAM / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021