ARTISTE:

CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL

(ETATS UNIS)
TITRE:

CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL

(1968)
LABEL:

POLYGRAM

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Chant éraillé, Folk, Old School
"Ce premier essai vite transformé va propulser Creedence dans la cour des grands. Le pères fondateurs d'un genre musical à lui seul sont en route."
MR.BLUE (05.10.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Creedence Clearwater Revival" est le premier LP éponyme d'un groupe qui va en sept albums studio contribuer à forger l'histoire du rock, du blues et de la country, rien que ça !

En 1968, alors que les Beatles découvrent l'Inde, John Forgerty et Doug Clifford remportent déjà un certain succès. Après s'être nommés The Blue Velvets puis The Golliwogs, les voilà qui dénichent l’improbable et légendaire patronyme Creedence Clearwater Revival qui fait encore couler de l'encre sur ses véritables origines.

Si aujourd'hui on parle de swamp rock, de roots rock ou encore de bayou rock, en 1968 Creedence fait du rock, du bon, du neuf.
Et c'est au son d'une reprise de Screamin' Jay Hawkins, 'I Put A Spell On You', que le monde découvre la voix rauque et éraillée du chanteur guitariste, John Fogerty. Et la formule gagnante ne tient pas du hasard. Clifford apporte une assise solide et teintée de shuffle derrière les fûts, la guitare couinante et les chœurs de Tom Fogerty invoquent une musicalité et une finesse mélodique particulière et la basse de Stu Cook, bondissante et groovy, porte la charpente. La formule est 100 % gagnante et le groupe fait un malheur.

Le second single sorti la même année, le très long (8 minutes) 'Susie Q', autre reprise (Dale Hawkins) deviendra lui aussi un incontournable du groupe, tant ce dernier a su y apposer sa patte et son identité. Mais si ce premier essai contient son lot habituel de reprises, Fogerty s'illustre déjà à la composition sur des titres comme le sautillant 'The Working Man', le bluesy et grinçant 'Get Down Woman' ou le nonchalant 'Gloomy' et ses soli inversés qui va prendre, mine de rien, suffisamment de vitesse pour s'achever dans un petit délire personnel.

Enfin, comment ne pas citer le désormais légendaire 'Walk On The Water' et ses arrangements de guitare mythiques. Avec une telle maturité et une telle assise, ce titre va très vite lancer Creedence dans la cour des grands, des très grands… Et ce solo de guitare sur la fin !
Une légende je vous dis, une légende, et un genre nouveau sont nés en 1968 du côté de San Francisco. Et ça ne fait que commencer.


Plus d'information sur http://www.creedence-online.net/





LISTE DES PISTES:
01. I Put A Spell On You
02. The Working Man
03. Suzie Q
04. Ninety-nine And A Half (won't Do)
05. Get Down Woman
06. Porterville
07. Gloomy
08. Walking On The Water
09. Call It Pretending
10. Before You Accuse Me
11. Ninety-nine And A Half (won't Do)
12. Suzie Q

FORMATION:
Doug Clifford: Basse / Batterie
John Fogerty: Chant / Guitares
Stu Cook: Basse / Batterie
Tom Fogerty: Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
NAOS: Life (2015)
METAL MELODIQUE - Le credo de ce groupe est la mélodie. Tout est donc mis en œuvre ici pour cajoler les oreilles, charmer l'auditoire avec des mélodies entêtantes et des compositions émouvantes et sincères entre rock, metal ou gothique.
BACKYARD BABIES: Four By Four (2015)
ROCK - Un très bon album de Glam Rock / Rock 70's, parfaitement exécuté, mais qui laisse entrevoir un potentiel créatif insuffisamment exploité
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL
CREEDENCE-CLEARWATER-REVIVAL_Mardi-Gras
Mardi Gras (1972)
2/5
-/5
POLYGRAM / ROCK
CREEDENCE-CLEARWATER-REVIVAL_Pendulum
Pendulum (1970)
3/5
-/5
POLYGRAM / ROCK
CREEDENCE-CLEARWATER-REVIVAL_Cosmo-s-Factory
Cosmo's Factory (1970)
4/5
-/5
POLYGRAM / ROCK
CREEDENCE-CLEARWATER-REVIVAL_Willy-And-The-Poor-Boys
Willy And The Poor Boys (1969)
5/5
-/5
POLYGRAM / ROCK
CREEDENCE-CLEARWATER-REVIVAL_Green-River
Green River (1969)
5/5
-/5
POLYGRAM / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022