ARTISTE:

AVANTASIA

(ALLEMAGNE)
TITRE:

GHOSTLIGHTS

(2016)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, Concept-album, FM, Théatral
"Avantasia signe là son meilleur opus depuis bien longtemps, s'approchant du niveau d'excellence de son référentiel premier album."
NOISE (11.02.2016)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A l'initiative d'Edguy mais également du super-groupe qui nous intéresse aujourd'hui, Avantasia, Tobias Sammet continue de suivre une habitude bien établie en alternant les deux projets. Faisant la part belle aux chanteurs, le concept Avantasia est plaisant mais n'évolue guère musicalement depuis quelques disques si bien que "The Mystery Of Time" - dernière livraison datant de 2013 - manquait de surprises et de nouveautés pour convaincre pleinement. Avec "Ghostlights", Sammet est attendu au tournant : sans douter de sa capacité à faire briller ses invités, il est permis d'espérer qu’il saura sortir de sa routine.

Au chant le casting est encore bluffant. Les habitués sont là, Michael Kiske, Jorn Lande ou Bob Catley. S’y ajoutent Dee Snider, Geoff Tate, Sharon Den Adel, Marco Hietela et Herbie Langhans. D’entrée, ‘Mystery Of A Blood Red Rose’ impressionne, Sammet chantant seul sur ce titre accrocheur qui dispose d'un joli potentiel commercial avec une mélodie évidente et un refrain choral énorme proche d’un Meat Loaf. Dans ce registre classique il faut retenir les chansons avec Michael Kiske, qui reste un maître du speed mélodique et dont les envolées dans les aigus donnent toujours le frisson. Ainsi ‘Ghostlights’ et ‘Unchain The Light’ sont dignes du premier disque d’Avantasia avec des refrains monstrueux et un accompagnement parfait de Jorn Lande et Ronnie Atkins. ‘Seduction Of Decay’ mérite une mention, Geoff Tate y confirme qu’il est revenu au top de sa forme. Sur ‘Babylon Vampires’, Robert Mason excelle dans un registre heavy accrocheur, et d’excellents soli subliment le titre.

Deux ballades classiques sont au programme, mais le talent de Sharon Den Adel et de Jorn Lande transcendent ‘Isle Of Nevermore’ et ‘Lucifer’ de belle manière. Enfin, et c’est la cerise sur le gâteau, ‘Let The Storm Descend Upon You’ est le titre long de l’album, merveille à la fois épique et symphonique qui fait briller ses chanteurs, Jorn Lande, Ronnie Atkins et Robert Mason se complétant à merveille notamment sur un break délicieux. Musicalement, c’est Avantasia comme on l’aime avec de très beaux riffs et soli.

Ce qui fait la force de "Ghostlights", ce sont sa richesse et sa variété. ‘Draconian Love’ est une belle surprise, le timbre grave d’Herbie Langhans nous plongeant dans un univers gothique proche de Type O Negative et Sentenced. Son duo ange/démon avec Sammet est parfait et ce titre amène de la fraîcheur. Puis Dee Snider nous fait trembler avec ‘The Hauting’, petite merveille de conte horrifique avec des chœurs d’enfants sur un refrain superbe, proche de l'esprit théâtral d'Alice Cooper. En invitant Marco Hietela, Sammet compose un ‘Master Of The Pendulum’ très efficace et teinté d’une face celtique qui se rapproche du son de Tarot et Nigthwish.

Avec "Ghostlights", Sammet signe le meilleur disque d’Avantasia depuis bien longtemps qui se place près de la classe de l’inégalable premier album. En variant le propos tout en gardant une fraîcheur remarquable, il retrouve une inspiration un peu perdue et relance son projet de fort belle manière.


Plus d'information sur http://www.tobiassammet.com





LISTE DES PISTES:
01. Mystery Of A Blood Red Rose
02. Let The Storm Descend Upon You
03. The Haunting
04. Seduction Of Decay
05. Ghostlights
06. Draconian Love
07. Master Of The Pendulum
08. Isle Of Evermore
09. Babylon Vampyres
10. Lucifer
11. Unchain The Light
12. A Restless Heart And Obsidian Skies
13. Wake Up To The Moon (bonus track)

FORMATION:
Bob Catley: Chant
Bruce Kulick: Guitares
Dee Snider: Chant
Felix Bohnke: Batterie
Geoff Tate: Chant
Herbie Langhans: Chant
Jorn Lande: Chant
Marco Hietala: Chant
Michael Kiske: Chant
Michael Rodenberg: Claviers
Oliver Hartmann: Guitares
Robert Mason: Chant
Ronnie Atkins: Chant
Sascha Paeth : Chant / Guitares / Basse / Claviers
Sharon Den Adel: Chant
Tobias Sammet: Chant / Basse / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
4.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Sondage de la semaine (AVANTASIA, EDGUY, FREEDOM CALL)
DERNIER ARTICLE
AVANTASIA - L'OLYMPIA (PARIS) - 10 AVRIL 2019
Quelle meilleure période que celle de Noël pour aborder l'univers féérique d'Avantasia si haute en couleurs, aux ambiances chaleureuses et soignées, plongeant son public dans un monde où tout n'est que Magie, riffs endiablés et envolées vocales
DERNIERE INTERVIEW
AVANTASIA (29 NOVEMBRE 2018)
Deux ans après le très acclamé "Ghostlights", Tobias Sammet est venu nous présenter le dernier album de son projet Avantasia, "Moonglow"
 
AUTRES CHRONIQUES
ODYSSEY: Voids (2015)
METAL PROGRESSIF - "Voids" est une œuvre mi-figue mi-raisin, pleine de technicité et de savoir faire, mais manquant du supplément d'âme qui concrétise l'essence du véritable chef-d’œuvre.
THE POLICE: Outlandos D'amour (1978)
ROCK - Les trois tubes planétaires masquent le reste d'un album au son un peu daté mais qui restera comme l'un des tous meilleurs premiers albums de l'histoire du Rock.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AVANTASIA
AVANTASIA_Moonglow
Moonglow (2019)
5/5
4.3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AVANTASIA_The-Mystery-Of-Time
The Mystery Of Time (2013)
3/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AVANTASIA_The-Wicked-Symphony
The Wicked Symphony (2010)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AVANTASIA_Angel-Of-Babylon
Angel Of Babylon (2010)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AVANTASIA_The-Scarecrow
The Scarecrow (2008)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022