ARTISTE:

LESLIE WEST

(ETATS UNIS)
TITRE:

SOUNDCHECK

(2015)
LABEL:

PROVOGUE RECORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Folk
"Leslie West signe ici un superbe manifeste de rock digne de ses 50 années de carrière. Et pour ce faire il s'est entouré d'invités tout aussi mythiques."
MR.BLUE (06.10.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si Leslie West a su prouver au monde avec "Still Climbing" (2013) qu'il fallait encore compter sur lui malgré son ablation de la jambe, le guitariste avait besoin de pousser son projet plus avant, de se surprendre à nouveau, et c'est ce qu'il fait avec ce "Soundcheck" à l'artwork électrique. 

Et pour l'appuyer dans l'entreprise, ce sont Peter Frampton et Brian May qui s'y collent cette fois-ci, rien que ça ! Aux claviers, nous retrouvons l'ex-Jeff Beck Max Middleton, à la basse son ami de longue date Jack Bruce et au chant Bonnie Bramlett (une dame à la classe folle qui enregistrait déjà avec Clapton ou le Allman Brothers Band dans les années 70).
Au menu, un subtil carpaccio de compos et de reprises, mijoté aux petits oignons avec les plus nobles morceaux et un savoir-faire  proche de l'ancestral, à faire pâlir le chef en épices M. Ducros lui-même.

'Left By The Roadside To Die' va, et c'est tant mieux, ouvrir l'album sur des sons de claviers qui vont introduire le maître en douceur, au son d'une guitare acoustique avant l'arrivée de cette guitare reconnaissable entre mille dès le second couplet. West est alors dans la place, et il va faire son show.
La voix déchirée de 'Mississippi Queen' nous enchante toujours autant et l'ajout de claviers "à la Jeff Beck" apporte une vraie touche à l'univers de l'artiste. Le chaloupé et folk 'Give Me A Reason' possède toute l'assise d'un single en puissance alors que le brûlot 'Here For The Party' sonne déjà comme un classique du blues rock musclé.
Entendons-nous bien, vous ne trouverez rien de nouveau ici et c'est tant mieux. Leslie West fait déjà partie de la légende et ne viendra pas ici abîmer sa réputation. 
Les classiques 'Stand By Me' et le hit blue grass 'You Are My Sunshine' paraissent une évidence entre les mains du guitariste/chanteur. Faisant montre ici d'une réelle gravité, le Monsieur parviendrait presque à nous tirer une larme. Et si dès ses débuts Ritchie Blackmore citait West en influence, vous n'en douterez plus à l'écoute de ce solo au toucher aérien.

Arrivé là, le reste ne peut presque plus vous décevoir. Citons tout de même le très délicat instrumental 'A Stern Warning' où Leslie se la joue solo dans une ambiance folk et un 'Going Down' usé à la corde mais sauvé ici par les chœurs de Bonnie Bramlett, le piano bar et une fois encore l'énergie débordante de West qui nous ferait presque redécouvrir le titre. Seule la ballade 'People Get Ready' manque un peu d'authenticité, et la reprise instru d'un 'Eleanor Rigby' en tapping pourrait faire pâlir certains puristes. Mais à ce stade-là, on chipote.

Très bien équilibré entre douces mélopées (point trop n'en faut), blues rock inébranlable et saillies électriques jouissives, "Soundcheck" pourrait, s'il devait être le dernier tour de piste du Monsieur, s'avérer un très honorable testament digne de sa longue carrière. Mais soyons sûr qu'il en sera autrement, West semblant avoir retrouvé ici une certaine jeunesse.  


Plus d'information sur https://www.facebook.com/lesliewestmountain



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Left By The Roadside To Die
02. Give Me One Reason
03. Here For The Party
04. You Are My Sunshine
05. Empty Promises / Nothin' Sacred
06. A Stern Warning
07. People Get Ready
08. Going Down
09. Stand By Me
10. Eleanor Rigby
11. Spoonful

FORMATION:
Leslie West: Chant / Guitares
Bonnie Bramlett: Chant / Invité
Brian May: Guitares / Invité
Jack Bruce: Basse / Invité
Max Middleton: Claviers / Invité
Peter Frampton: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LESLIE WEST: Soundcheck
 
AUTRES CHRONIQUES
ANGELLORE: La Litanie Des Cendres (2015)
DOOM - Ce que nous pressentions - et espérions ! - est finalement arrivé, Angellore est devenu grand, auteur d'un des meilleurs albums de doom atmosphérique entendus depuis des lustres.
NEMO: Coma (2015)
ROCK PROGRESSIF - Nemo s'endormirait-il pour toujours?
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LESLIE WEST
LESLIE-WEST_Still-Climbing
Still Climbing (2013)
3/5
3/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021