ARTISTE:

UNIT WAIL

(FRANCE)
TITRE:

BEYOND SPACE EDGES

(2015)
LABEL:

SOLEIL ZHEUL

GENRE:

POST ROCK

TAGS:
Concept-album, Dissonant, Expérimental, Instrumental, Technique
"Les titres des morceaux dépeignent une oeuvre de science-fiction ? Sur le plan musical, Unit Wail se situe en tout cas bien loin du space-prog ..."
TONYB (04.05.2016)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ne pas se fier aux apparences du concept qui émerge derrière des titres significatifs : le sujet de ce troisième album d'Unit Wail se déroule bien dans l'espace, forcément sur une planète sise quelque part aux confins de l'univers. Mais celui qui s'attendrait à entendre ici des claviers cosmiques et des structures répétitives d'un space prog à la Ozric Tentacles risque fort de déchanter rapidement.
En effet, l'univers dépeint par Vincent Sicot-Vantalon, Franck Fromy et leurs compagnons de cordée est plutôt à chercher du côté de la face cachée du miroir, éminemment chaotique et bien loin de la sérénité d'écoute qui découle habituellement des productions dont les concepts et l'inspiration se nichent au-delà de notre petite planète bleue.

Premier ingrédient de la musique d'Unit Wail, la batterie tenue par Philippe Haxaire, produisant des structures rythmiques complexes et truffées de variations, au sein desquelles les contretemps s'en donnent à cœur joie, rappelant ainsi par son jeu Loïc Bernardeau, âme pensante du combo poitevin Taal. Mixée en avant et soutenue par une basse virevoltante usant de toute l'étendue de sa tessiture, elle constitue la véritable colonne vertébrale des différents titres de "Beyond Space Edges".

Pour compléter l'ambiance, les deux claviers du groupe mixent  les sonorités modernes des synthés  avec des nappes glauques de Mellotron très présentes, le tout avec un goût prononcé pour les harmonies dissonantes qui contribuent au sentiment d'insécurité dégagé par cette musique. Et par-dessous tout cela, la guitare saturée de Franck Fromy vient placer des "mélodies" (emploi des guillemets autorisé !) aux accents stridents, comme autant de flèches décochées vers le cerveau de l'auditeur forcément désorienté, du moins dans les premières écoutes. Car petit à petit, les structures se dévoilent et une certaine "logique" se dégage des différentes compositions (emploi des guillemets requis !). Et c'est bien évidemment le King Crimson de "Lark's Tong in Aspic" qui vient immédiatement à l'esprit lorsqu'il s'agit de se raccrocher aux branches avant de perdre pied dans cet entrelacs uniquement interrompu par quelques fins de morceaux parfois abruptes.

Après ces quelques lignes, vous comprendrez aisément qu'Unit Wail évolue dans des sphères musicales demandant une certaine ouverture d'esprit et une attention particulière. Techniquement irréprochable, "Beyond Space Edges" ravira les fans du genre et éveillera plus que de la curiosité chez les esprits aventureux, tout comme il rebutera rapidement les adeptes de mélodies et harmonies plus conventionnelles. A découvrir.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/unit.wail



GROUPES PROCHES:
KING CRIMSON, MAGMA, CAILLOU


LISTE DES PISTES:
01. Imminent Take-off (1:36)
02. Ziggurat on the Moon (4:12)
03. Through the Wormhole (3:44)
04. Psycho-active Atmosphere (3:25)
05. Deep inside Megalopolis (4:10)
06. Polymorphus the Wise (5:26)
07. Crash on Planet X (3:22)
08. Teralithic Spaceship (3:58)
09. D.N.A.A.T.M. (Deoxyribose Nucleic Acid Synchronous Transfer Method) (6:35)
10. Engage Mutation (3:22)
11. I See Earth (5:53)

FORMATION:
Adrian Luna: Basse
Emmanuel Pothier: Claviers
Frank Fromy: Guitares
Philippe Haxaire: Batterie
Vincent Sicot Vantalon: Claviers
Ana Carla Maza: Invité / Violoncelle
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
HARMONIC GENERATOR: Flesh (2015)
HARD ROCK - Avec ce deuxième EP d'une tétralogie annoncée, le groupe marseillais Harmonic Generator poursuit sa route entre hard rock old school et stoner avec talent et conviction.
ONE-WAY MIRROR: Capture (2015)
METAL ALTERNATIF - Même s'il ne révolutionnera pas le paysage metal, "Capture" est une compilation de douze tubes catchy à écouter sans arrière-pensée…
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT UNIT WAIL
UNIT-WAIL_Retort
Retort (2013)
3/5
-/5
SOLEIL ZHEUL / POST ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022