ARTISTE:

OVERHEAD

(FINLANDE)
TITRE:

METAEPITOME

(2005)
LABEL:

MUSEA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
FM, Neo, Planant
""
TARJY (09.01.2006)  
3/5
(5) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après un premier album « Zumanthum » naguère téléchargeable gratuitement sur le net, ce qui n’est pas la moins originale des méthodes pour se faire connaître, Overhead nous revient avec un deuxième opus distribué, lui, de manière beaucoup plus conventionnelle. Metaepitome se veut donc l’album de la confirmation après des débuts très encourageants.

Le moins que l’on puisse dire est qu’il y a peu de surprise. En effet, « Metaepitome » reprend là où on avait laissé « Zumanthum ». Mélodies accrocheuses, sens certain de la composition, légères touches « popisantes » bien utilisées, instrumentations intéressantes et développements qui ne le sont pas moins. On pourra bien évidemment regretter la qualité du chant, qui bien que pas désagréable et varié reste toujours le point faible du groupe. Curieusement, la voix m’a fait penser aussi bien à James Hetfield (Metallica) période Load (flagrant sur la première partie calme du morceau Metaepitome) mais aussi de manière plus surprenante au chanteur de Limp Bizkit (!!) sur Butterfly’Cry dont je reparlerais plus tard… Hormis ces quelques exemples, la plupart du temps cette voix évolue dans un registre plus proche de la tendance néo progressive actuelle, un peu comme la voix masculine du groupe Quidam. Musicalement en revanche, je me suis surpris à y entendre régulièrement du Lands End, ce qui est particulièrement vrai dans les parties les plus atmosphériques.

Deux morceaux épiques entourent quatre autres titres un peu plus légers si je puis dire. On commence par Metaepitome, sa subtile guitare acoustique, son doux piano, ses quelques claviers bien présents, ses montées en puissance et énervements bien amenés ainsi que ses ambiances particulièrement soignées. Voila qui sent le morceau réussi de bout en bout ! La suite se charge de ne pas nous décevoir… Je citerais sans sourciller « Point Of View » et sa guitare néo aérienne faisant aisément mouche, sans oublier le titre qui cloture cette galette « Dawn », parfait exemple d’un morceau long, plutôt bien foutu et qui se paye le luxe d’être entraînant, souvent pop, mais malgré tout intéressant… A l’opposé, Butterfly’s Cry, et ses gimmicks vocales barbantes et/ou maladroites (au choix) auxquelles j’ai fait référence plus haut, fait clairement office de mauvais élève.

« Metaepitome » transforme t’il l’essai « Zumanthum » ? Excellente question, mais dans l’absolu, point besoin de disserter longtemps car force est de constater que si l’on ne peut pas dire qu’ils aient cassé la baraque sur ce deuxième album, on peut reconnaître qu’il ont réussi au moins à ne pas faire moins bien. Ce faisant, il s’agit d’une demi-confirmation… Ce groupe a du talent, il ne leur manque plus qu’un petit je-ne-sais-quoi pour aller plus haut. Ils peuvent, de toute façon, compter sur moi pour les suivre…


Plus d'information sur http://www.overhead-band.com





LISTE DES PISTES:
01. Metaepitome - 19:40
02. Warning: Ending (without warning) - 7:56
03. Point of view - 5:17
04. Butterfly's cry - 7:05
05. Arrival of the red bumblebee (instrumental) - 2:16
06. Dawn - 16:22

FORMATION:
Alex Keskitalo: Chant / Flûte
Jaako Kettunen: Guitares
Janne Pylkkönen: Basse
Tarmo Simonen: Claviers
Ville Sjöblom: Batterie
   
(5) AVIS DES LECTEURS    
FAB
27/02/2011
115
  0 0  
4/5
Une promenade au pays des rêves ... Si overhead n'en est pas encore à la maturité, qu'en sera-t-il à l'avenir. Metaepitome n'est pas loin du petit chef-d'œuvre, il ne manque plus qu'un pas (ils ont déjà une belle foulée, à entendre l'évolution entre leur premier album et le ce second...). Décidément, quand on ose la composition de longue haleine, on peut oser y risquer un titre d'album ...
Quand à la voix (parfois "presque" décriée...), certains (dont je fais partie) y verrons toutes les qualités humaines de celui qui ose laisser son ventre chanter plutôt que de n'oser que se limiter à ses capacités vocales (des tripes, encore des tripes...).

CORTO1809
07/05/2010
  0 0  
3/5
Deuxième opus d'OVERHEAD après ZUMANTHUM, METAEPITOME (où vont-ils chercher ces titres ?) s'ouvre et se termine comme son prédécesseur sur deux longs morceaux, "Metaepitome" et "Dawn".

Tout de suite, la différence entre les deux albums est palpable : la composition de "Metaepitome" est plus aboutie, les idées plus nombreuses, les transitions mieux maitrisées. "Dawn", quant à lui, est intéressant de bout en bout, les transitions entre les différents passages se font en douceur. Pour ces deux titres, les longs développements musicaux sont bien trouvés et s'écoutent sans lassitude.
Autre titre sortant du lot, " Arrival of the red bumblebee" est un très bel instrumental au piano, posé et solennel.

Quant au chant, qui m'avait un peu gêné sur ZUMANTHUM, je dois reconnaître que le chanteur, même s'il n'est pas exceptionnel, est en net progrès. Sa voix passe mieux et s'intègre à l'ensemble, elle a gagné en crédibilité et ne nuit plus au plaisir de l'écoute.

METAEPITOME confirme donc tout le bien qu'on pouvait déjà espérer avec ZUMANTHUM.

LOLO_THE_BEST
21/08/2007
565
  0 0  
4/5
Voici un très bon album. Le morceau éponyme est une grande réussite, avec ses soli, ses breaks, son passage "métal". Une mention spéciale pour les soli de guitare de "Metaepitome" et surtout de "Point of View" (sur plus de 3 minutes, on ne les voit pas passer), vraiment très inspirés et témoins dune grande virtuosité ; on se prend à regretter qu'il n'y en ait pas un peu plus. Vivement conseillé, donc.
Voir les 5 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.4/5 (7 avis)
STAFF:
3.5/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
OVERHEAD revient avec "Haydenspark"
DERNIER ARTICLE
DEUXIÈME NUIT DU ROCK PROGRESSIF À VERSAILLES
Glass/Overhead au Théâtre Montansier
 
AUTRES CHRONIQUES
JOHN WESLEY: Shiver (2005)
POP -
HENNING PAULY: Credit Where Credit Is Due (2005)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OVERHEAD
OVERHEAD_Haydenspark
Haydenspark (2018)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
OVERHEAD_Of-Sun-And-Moon
Of Sun And Moon (2012)
3/5
2.4/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
OVERHEAD_And-We-re-Not-Here-After-All
And We're Not Here After All (2008)
5/5
3.8/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
OVERHEAD_Zumanthum
Zumanthum (2002)
3/5
4/5
MELLOW / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021