ARTISTE:

MAGNUM

(ROYAUME UNI)
TITRE:

KINGDOM OF MADNESS

(1978)
LABEL:

SANCTUARY

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM, Intimiste, Old School
""Kingdom Of Madness" montre un groupe encore très influencé par des groupes comme Uriah Heep ou Queen mais bourré de talent et redoutable dans la recherche mélodique."
NOISE (08.09.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Pour trouver trace des débuts de Magnum, il faut remonter au début des années 70. Le groupe va mettre plusieurs années avant de proposer son premier album, "Kingdom Of Madness", prenant le temps de peaufiner ses titres etsurtout de trouver un contrat avec un label, le disque ne sortant qu'en 1978 alors qu'il a été enregistré entre 1975 et 1976. A cette époque, Jethro Tull, QueenKansas ou encore Uriah Heep étaient les références pour nombre de jeunes formations.

Et c’est bien dans le même créneau qu’évolue alors le futur grand du hard mélodique, un fort esprit 70's règnant au long de ces 9 chansons où les influences de ces formations sur Magnum ressortent fortement. Il est clair que le groupe se cherche encore. Mais le charme opère. Certes, le groupe n'invente rien, mais il possède la fraîcheur et la fougue de la jeunesse. De plus, il comporte deux musiciens formidables qui brillent de mille feux. Le chanteur Bob Catley est parfait pour alterner puissance et mélodie, et le guitariste Tony Clarkin fait déjà preuve d’une virtuosité admirable.

Plusieurs titres se détachent. ‘Universe’ est une belle chanson très calme, mélodique et envoûtante, portée par la voix de Catley, douce et pleine de feeling. Entre flûte, guitare acoustique et riffs électriques, le groupe signe avec 'Kingdom Of Madness' un titre épique splendide dans l'esprit de Jethro Tull. Enfin, Magnum achève de convaincre de son  énorme potentiel avec le rapide 'Invasion' mettant à l’honneur la guitare de Clarkin dans un esprit mélodique proche d’Uriah Heep.

A côté, les autres chansons fonctionnent aussi mais ont du mal à cacher les influences du groupe. Les mélodies accrocheuses et l'esprit 70's très présent sur ‘The Bringer’, ‘All That Is Real’ et ‘All Come Together’ sont très proches de Queen et d’Uriah Heep. Avec le très long ‘In The Beginning’, Magnum se rapproche d’un progressif à tiroirs à la Yes ou à la Kansas. Le quintet  y étale un talent certain en touchant aussi bien à la pop qu'au rock, avec de plus de nombreux changements de rythmes. Enfin ‘Lord Of Chaos’ constitue une curiosité forte d'un son funky et disco très surprenant loin de ce que peut proposer Magnum par ailleurs.

"Kingdom Of Madness" est un disque à part : Magnum n’est pas encore ce formidable créateur de hard mélodique et accrocheur, mais il est loin d’être anecdotique comme certains premiers albums. Il montre un groupe encore très influencé mais pétri de talent et redoutable dans la recherche mélodique.


Plus d'information sur http://www.magnumonline.co.uk/





LISTE DES PISTES:
01. In The Beginning
02. Baby Rock Me
03. Universe
04. Kingdom Of Madness
05. All That Is Real
06. The Bringer
07. Invasion
08. Lords Of Chaos
09. All Come Together

FORMATION:
Bob Catley: Chant
Kex Gorin: Batterie
Richard Bailey: Claviers
Tony Clarkin: Guitares
Wally Lowe: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (3 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MAGNUM: Sortie d'une compilation en janvier
 
AUTRES CHRONIQUES
COHEED AND CAMBRIA: The Color Before The Sun (2015)
ROCK ALTERNATIF - Sorti du cadre conceptuel suivi depuis ses débuts, Coheed & Cambria propose avec "The Color Before The Sun" une musique plus facile d'accès qui pourrait attirer de nouveaux adeptes.
HELLIGATORS: Road Roller Machine (2015)
HARD ROCK - Accrocheur et énergique à l'image du joli bulldozer de la pochette, le metal rock d'Helligators prend de l'envergure même si les Italiens vont devoir apprendre à concentrer leurs tirs vers une musique aux influences mieux digérées.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAGNUM
MAGNUM_The-Serpent-Rings
The Serpent Rings (2020)
5/5
4.3/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
MAGNUM_Lost-On-The-Road-To-Eternity
Lost On The Road To Eternity (2018)
4/5
4.3/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
MAGNUM_Sacred-Blood-Divine-Lies
Sacred Blood Divine Lies (2016)
4/5
4.3/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
MAGNUM_Escape-From-The-Shadow-Garden
Escape From The Shadow Garden (2014)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
MAGNUM_On-The-13th-Day
On The 13th Day (2012)
4/5
5/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021