ARTISTE:

MEMENTO WALTZ

(ITALIE)
TITRE:

DIVISION BY ZERO

(2015)
LABEL:

JOLLY ROGER RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, Dissonant, Fusion, Psychédélique, Technique
""Division By Zero", véritable premier album pour les Italiens de Memento Waltz, est la continuité de leur metal progressif ultra technique et très marqué par les années 90 entrevu dans l'EP "Antithetis Of Time"."
NUNO777 (01.12.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Memento Waltz est un groupe pour le moins surprenant et entêté. Issus des années 90, en pleine révolution du metal progressif technique dont les fers de lance sont Watchtower et Psychotic Waltz, les Italiens ne profitent pas de ces opportunités pour exploser. Il faudra attendre 2015 et la réédition de son véritable premier album, "Division By Zero" sorti pourtant 2 ans auparavant, pour que Memento Waltz fasse parler de lui. Mais dans l'intervalle le groupe n'a pas fait évoluer sa musique et reste fermement attaché à un son et un style de plus en plus désertés par les formations de metal progressif.

Quand retentit le bruitage "arrêt critique", qui a fait cauchemarder tous les utilisateurs de Windows XP, on se dit que Memento Waltz est encore retenu dans les couloirs du temps. En cette époque de tyrannie du progrès et changement perpétuel, cette petite résurgence d'un passé pourtant proche a quelque chose de surannée. Entre l'EP de 2013 "Antithetis Of Time" et "Division By Zero", le groupe n'a rien changé et l'orientation artistique est reconduite. 'Omicron' donne le ton d'un court album dont les analyses et conclusions sont peu ou prou similaires à celles de "Antithetis Of Time".

Les sept morceaux de "Division By Zero" sont un amoncellement de séquences hyper techniques aux finitions souffrant parfois d'un manque de précision, dont les bonnes idées (les phrasés crimsoniens de 'A New Beginning' ou le pont à la basse d'Omicron', dont l'irrésistible clip vaut le détour) parviennent difficilement à s'extraire de l'épaisse matière psychédélique et fusion ('Opus Alchemicum'), de metal progressif fait de mélodies dissonantes ('Achille's Paradox'), de bruitages bizarres ('Omicron') et de chants emphatiques ('A New Beginning' et 'Emphasize'). Les passages atmosphériques ('Mechdreamer') ou jazzy ('Europa') sont par ailleurs bien maîtrisés par Memento Waltz et apportent le contraste juste en contrepoint de la haute densité technique ambiante.

Il n'y a pas de surprise à retrouver Memento Waltz dans un style qu'il ne veut vraisemblablement pas abandonner. Les mêmes constats rencontrées lors de l'écoute de "Antithetis Of Time" se retrouvent avec "Division By Zero" mise à part une production moins clinique que pour l'EP, qui en facilite d'autant plus son immersion.


Plus d'information sur http://www.mementowaltz.com/





LISTE DES PISTES:
01. Omicron
02. Opus Alchemicum
03. Europa (jupiter Ii)
04. Achilles' Paradox
05. Mechdreamer
06. A New Beginning
07. Emphasize

FORMATION:
Gabriele Maciocco: Batterie
Giuseppe Deiana: Basse
Livio Poier: Guitares
Marco Piu: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MEMENTO WALTZ: Division By Zero
 
AUTRES CHRONIQUES
LANDMARQ: Roadskill (2015)
ROCK PROGRESSIF - Un coffret contenant un CD et un DVD live pour fêter les 25 ans du groupe. Remarquable !
EUREKA: The Compass Rose (2005)
AUTRES - Orientation celtique pour ce troisième album d'Eureka, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MEMENTO WALTZ
MEMENTO-WALTZ_Antithetis-Of-Time
Antithetis Of Time (2010)
3/5
-/5
JOLLY ROGER RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022