ARTISTE:

RED SUN RISING

(ETATS UNIS)
TITRE:

POLYESTER ZEAL

(2015)
LABEL:

RAZOR AND TIE

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
FM
"Comme de plus en plus de groupes, Red Sun Rising puise ses racines dans les années 90 et ne s'en cache pas. Le résultat est incontestablement une réussite et "Polyester Zeal" un très agréable album qui ravira les amateurs du genre."
NUNO777 (30.11.2016)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Red Sun Rising est un groupe venu du fin fond de la rust belt, dans l'Ohio plus précisément. Actifs depuis 2007, les cinq membres de Red Sun Rising ont déjà sorti trois albums dont le dernier en 2015 sous le nom "Polyester Zeal" qui arrive dans nos contrées en cet automne 2016.

Étonnant qu'à l'époque des échanges instantanés et des réseaux sociaux, un album qui a placé deux de ses titres au sommet des classements de vente américains ne parvienne jusqu'au vieux continent qu'un an après sa sortie initiale. Le quintet d'Akron semble vouloir rattraper le temps perdu car au moment où ces lignes sont écrites, Red Sun Rising débute une tournée européenne à Paris. Quel est donc le secret de ce groupe qui fait encore l'étonnement de certains médias quant à la prouesse d'avoir inscrit deux titres successifs au sommet du Mainstream Rock Chart ? Les Américains ne s'y sont pas trompés car dans ce Mainstream Rock Chart il y a mainstream et rock, deux qualificatifs qui définissent parfaitement bien "Polyester Zeal".

La musique de Red Sun Rising est incontestablement populaire dans le sens de calibré pour la culture de masse. Avec ses onze titres plutôt courts, ses refrains directs tous plus entêtants les uns que les autres et ses textes simples invitant à réveiller les foules, ses mélodies immédiates et ses riffs bien construits, il n'en faut pas plus pour comprendre le succès de cet album. On aurait pu ajouter à cela une posture de gentil rebelle du groupe qui s'improvise critique du système médiatico-commercial (la vidéo de 'Amnesia'). La façon dont Red Sun Rising tire son épingle du jeu réside dans la qualité de ses compositions à laquelle il faut rendre hommage avec honnêteté. Il s'avère que l'écoute de "Polyester Zeal" est très divertissante et que les chansons se succèdent à un rythme diabolique sans aucune sensation d'ennui.

Pour parvenir à une telle efficience, les Américains ont synthétisé un hard-rock hybride qui puise autant dans le grunge et le heavy californien des années 90 ('Blister' et le très Soundgarden 'The Otherside' ou 'Awake' et ses relents du Slash's Snakepit) que dans un rock plus moderne et alternatif que l'on peut rapprocher de celui pratiqué par Sixx: Am ('Push' et 'My Muse'). Red Sun Rising aborde toutes les cadences, du mid-tempo qui monte en puissance ('Bliss', 'Emotionless') au brûlot turbulent ('Imitation'), appuie ses effets mélodiques de chœurs en usant d'harmonies de refrain que n'aurait pas reniées Cheap Trick ('Amnesia') et ajoute quelques emprunts discrets comme le riff musien de 'Unatural' ou le groove d'un Queens Of The Stone Age dans 'Awake'. Ils se permettent même de placer quelques ponts furtifs et inspirés ('Unatural', Bliss').

Red Sun Rising est un groupe assurément doué dans sa capacité à condenser tous les ingrédients qui font la réussite quasi-assurée d'un disque et à actionner idéalement tous les leviers qui provoquent l'immédiate satisfaction. S'il est difficile de juger de la longévité de "Polyester Zeal", il n'en reste pas moins un disque addictif que l'on prend plaisir à écouter en boucle.


Plus d'information sur http://redsunrisingmusic.com/





LISTE DES PISTES:
01. Push
02. Amnesia
03. The Otherside
04. My Muse
05. Emotionless
06. Blister
07. Worlds Away
08. Unnatural
09. Awake
10. Bliss
11. Imitation

FORMATION:
Mike Protich: Chant / Guitares
Pat Gerasia: Batterie
Ricky Miller: Chant / Basse
Ryan Williams: Guitares
Tyler Valendza: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RED SUN RISING : Nouvel album le 30 mars
DERNIERE INTERVIEW
RED SUN RISING (04 NOVEMBRE 2016)
Music Waves a rencontré les membres de la nouvelle sensation rock alternative américaine, Red Sun Rising, qui comptent bien conquérir le Vieux Continent.
 
AUTRES CHRONIQUES
HARMONIC GENERATOR: Skull (2016)
HARD ROCK - Avec ce nouvel EP, Harmonic Generator se fait plus explosif et hausse encore le niveau de ses compositions, prouvant le caractère bien trempé de ce groupe sincère et attachant.
SUICIDAL TENDENCIES: The Art Of Rebellion (1992)
METAL MELODIQUE - Suicidal Tendencies à son meilleur niveau : du heavy mélodique et hargneux à la fois.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RED SUN RISING
RED-SUN-RISING_Thread
Thread (2018)
3/5
-/5
UNIVERSAL / ROCK ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021