ARTISTE:

BLACKRAIN

(FRANCE)
TITRE:

RELEASED

(2016)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's, Chant aigu, FM
"Sans révolutionner sa formule, BlackRain nous présente un album aux multiples facettes, tout en parvenant à ne pas (trop) s'éparpiller."
AXEL_D (29.03.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La tournée qui a suivi le sympathique "It Begins" n'a pas permis à BlackRain de réaliser complètement son objectif, à savoir diffuser sa musique dans le plus grand nombre de pays possibles. Même si l'apport de Jack Douglas à la production (Aerosmith, John Lennon, etc.) est indéniablement bénéfique au groupe, un management peut-être un peu trop étouffant ainsi que des choix pas toujours judicieux ont freiné l'ascension du quatuor. Qu'importe, il en faudrait bien plus pour démoraliser les Savoyards, qui nous reviennent en 2016 avec ce nouvel opus intitulé "Released" et une signature avec le label étranger UDR, qui a déjà sous sa coupe des noms tels que Saxon, Europe, Alice Cooper...

Mais que les fans se rassurent, tous ces changements ne bouleversent pas l'identité musicale de BlackRain. Au contraire, elle s'affirme de plus en plus, 'Back In Town' en étant une preuve flagrante. Ce morceau porte indéniablement la signature du groupe, que ce soit au niveau de la voix haut perchée de Swan, mais aussi de ces lignes de guitare mélodiques qui pourraient sortir d'un album de W.A.S.P, le tout mis en avant par la production impeccable de Douglas, rendant parfaitement justice à cette composition au refrain mémorisable dès la première écoute. D'autres titres dans la même veine sont judicieusement disséminés tout au long de l'album ('Mind Control' et son introduction très typée The Who, 'Run Tiger Run', 'Puppet On A String',...).

Cependant, plusieurs éléments nous permettent d'affirmer que BlackRain a franchi un nouveau palier avec cet opus. Les soli de Max 2 gagnent en profondeur par rapport aux réalisations précédentes ('Mind Control', encore lui), et les chœurs sont soignés, moins envahissants que par le passé. Aussi, la bande se permet d'explorer de nouveaux terrains, et même si cela n'est pas toujours très concluant ('Fade To Black' a un côté vraiment trop pompeux), il convient de saluer certaines initiatives, comme cette double pédale surprenante sur le refrain de 'Killing Me', ou cette urgence jubilatoire qui se dégage d''Eat You Alive', avec en prime encore un superbe solo. A vrai dire, seuls deux points négatifs peuvent ressortir à l'issue de "Released", sans pour autant être rédhibitoires : l'album, avec treize titres, est trop long, et le groupe aurait gagné en efficacité en se contentant de dix ou onze titres. De plus, pas mal de refrains sont plus ou moins calqués sur le même modèle, ce qui s'avère un poil répétitif à la longue.

Mais BlackRain a le bon goût de terminer son disque par 'One Last Prayer', superbe conclusion au feeling clairement gospel, qui nous fait oublier les quelques défauts pour ne retenir que l'essentiel : "Released" est une belle preuve du talent de nos compatriotes, qui affirment leur univers musical tout en explorant d'autres horizons. Bien joué !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/blackrainrock/





LISTE DES PISTES:
01. Back In Town
02. Mind Control
03. Killing Me
04. Run Tiger Run
05. Puppet On A String
06. Words Ain't Enough
07. Eat You Alive
08. Home
09. For Your Love
10. Fade To Black
11. Electric Blue
12. Rock My Funeral
13. One Last Prayer

FORMATION:
Frank F: Batterie
MatH: Basse
Max 2: Guitares
Swan: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BLACKRAIN : Nouvel album en novembre
DERNIER ARTICLE
BLACKRAIN - SHOWCASE PRIVE A LA MONNAIE DE PARIS - 15 AVRIL 2016
Du Rock'n'Roll à la Monnaie de Paris ??
DERNIERE INTERVIEW
BLACKRAIN (06 SEPTEMBRE 2019)
Le hard rock à la française n'est pas mort ! Nouvelle rencontre avec les survivants de BlackRain qui évoquent la sortie de ce "Dying Breed"...
 
AUTRES CHRONIQUES
ABYSSE: I Am The Wolf (2016)
HEAVY METAL - "I am the Wolf" est un pavé heavy-post-rock jeté dans la mare du metal instrumental, une gemme brute et authentique qui colle des frissons et un torticolis à chaque écoute. Indispensable.
THE REIGN OF KINDO: Play With Fire (2013)
ROCK ALTERNATIF - Erreur d’aiguillage pour The Reign of Kindo : en surchargeant son instrumentation, le groupe a perdu la fraîcheur et l’originalité qui étaient ses forces.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACKRAIN
BLACKRAIN_Dying-Breed
Dying Breed (2019)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
BLACKRAIN_It-Begins
It Begins (2013)
4/5
-/5
COLUMBIA / HARD ROCK MELODIQUE
BLACKRAIN_A-Lethal-Dose-Of--
A Lethal Dose Of... (2011)
4/5
-/5
REPLICA / HEAVY METAL
BLACKRAIN_License-To-Thrill
License To Thrill (2008)
2/5
-/5
MANITOU / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022