ARTISTE:

WINGER

(ETATS UNIS)
TITRE:

WINGER

(1988)
LABEL:

ATLANTIC RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, FM
"Le premier album de Winger sorti en 1988 en pleine période Hair Metal s'est démarqué par la qualité de ses compositions, plaçant le groupe parmi les leaders incontestés du genre."
LUCIFRED (15.06.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Nous sommes en 1988, en pleine période Hair Metal. Pour se resituer, le QG des musiciens se trouve sur le fameux Hollywood Boulevard de Los Angeles. Les groupes se battent pour assurer l’affiche de clubs aussi prestigieux que le célèbre Whisky A Gogo, le Key Club ou encore le Troubadour. MTV diffuse des clips de Hard Rock à tout va, et toutes les semaines un nouveau groupe émerge de nulle part. Dans le lot il y a du très bon mais aussi du très mauvais, difficile donc pour un jeune groupe de se faire remarquer. Winger se présente alors dans le rôle de jeunes premiers venus batailler pour prendre leur place au panthéon des Hard Rockers, sortant leur premier album dans cette jungle électrique impitoyable.

Ce combo propose un line up d’élite constitué d’anciens musiciens d’Alice Cooper (dont Kip Winger et Paul Taylor pour ne pas les nommer, respectivement bassiste/chanteur et guitariste/claviériste), ainsi que le guitariste Reb Beach et le batteur Rob Morgenstein bien connus des studios d’enregistrements. Voilà donc un groupe bien armé pour affronter ce champ de bataille où décibels et laque à cheveux remplacent lance-roquettes et grenades.

Ce premier opus, sobrement intitulé "Winger" (mais qui fût également appelé "Sahara" par certains), arbore une pochette qui n’est pas sans rappeler celle du "Hysteria" de Def Leppard. Il n’en reste pas moins une petite bombe évoluant entre Heavy et Hard FM, allant parfois jusqu’à flirter avec des influences Prog. S'ouvrant sur  'Madaleine', avec son intro à la guitare acoustique et son couplet super Heavy, le titre donne le "la", confirmé par les deux morceaux suivant cette entrée en matière réussie.
Bien entendu, comme tout bon album de Hard Rock estampillé made in USA, "Winger" contient immanquablement les ballades calibrées pour MTV. Mais force est de reconnaître que Winger sort là encore du lot, en évitant la très classique grille d’accords Sol, Do, Ré ou Ré, Do, Sol… utilisée et réutilisée à outrance depuis Bob Dylan !! Ce sont 'Without The Night' et le single 'Headed For A Heartbreak' qui se chargent de jouer ce rôle. Des titres qui laissent la place aux claviers sans pour autant oublier les guitares qui viennent agrémenter le tout de quelques jolis soli.
Le groupe se paye même le luxe de reprendre le monumental 'Purple Haze' de Jimmy Hendrix, une version qu’il est préférable de considérer comme une adaptation et non pas comme une reprise au sens littéral. Un choix pour le moins discutable si l’on est fan d'Hendrix, mais qui permet au groupe de montrer tout son talent !

Confiée à Beau Hill, déjà responsable de nombreux albums ayant connus un gros succès commercial (Ratt, Twisted Sister ou encore Alice Cooper), la production est massive et permet à ce premier album d'être bien mis en valeur. Au final, il n’est pas exagéré de dire que l’on a affaire à un excellent album de Hard US, même s'il ne révolutionne pas le genre. Mais si vous êtes fan de ce style, cet opus est pour vous car il possède des qualités indéniables qui lui font plutôt bien passer le poids des années.


Plus d'information sur http://www.wingertheband.com/





LISTE DES PISTES:
01. Madalaine - 3:44
02. Hungry - 3:58
03. Seventeen - 4:05
04. Without The Night - 5:04
05. Purple Haze - 3:39
06. State Of Emergency - 3:37
07. Time To Surrender - 4:10
08. Poison Angel - 3:24
09. Hangin On - 3:35
10. Headed For A Heartbreak - 5:13
11. Higher And Higher (bonus Track) - 3:18
12. Headed For A Heartbreak ['91 Remix]
13. Never

FORMATION:
Kip Winger: Chant / Basse / Claviers
Paul Taylor: Claviers
Reb Beach: Guitares
Rod Morgenstein: Batterie
Dweezil Zappa: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WINGER: Better Days Comin’
 
AUTRES CHRONIQUES
MUSE: Drones (2015)
ROCK ALTERNATIF - Muse délivre une fois de plus un album haut de gamme et survitaminé, subtil mélange de rocks alternatif et mainstream.
MIKE OLDFIELD: Tubular Beats (2013)
AUTRES - "Tubular Beats", un album d'Oldfield qui en a le nom, sûrement pas la saveur.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WINGER
WINGER_Better-Days-Comin’
Better Days Comin’ (2014)
3/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
WINGER_Karma
Karma (2009)
4/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
WINGER_Demo-Anthology
Demo Anthology (2007)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
WINGER_Winger-Live
Winger Live (2007)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
WINGER_Iv
Iv (2006)
3/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021