ARTISTE:

LEVIATHAN (USA)

(ETATS UNIS)
TITRE:

HOWL MOCKERY AT THE CROSS

(2005)
LABEL:

MORIBUND

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Mélancolique
"On ne peut qu’être terrassé par le souffle noir et oppressant qui s’échappe de ces longues et morbides scarifications, drapées dans une production volontairement grésillante et cradingue, sans que soit étouffée une puissance purement démoniaque."
CHILDERIC THOR (29.05.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Howl Mockery At The Cross", habillé d’une pochette épurée mais efficace, n’est pas un véritable album de longue durée de Leviathan, quatrième côté du temple noir et dépressif US avec Xasthur, Velvet Cacoon et Krohm, il est la réunion de titres (dix au total) restés jusqu’alors à l’état de démos.

Pour autant, le résultat est confondant de beauté et de maîtrise. Cette poignée de blasphèmes n’ont rien de fonds de tiroir grattés par opportunisme pour surfer sur le buzz qui se développe à ce moment-là autour de la scène black metal américaine en général et autour du groupe en particulier. Non, bien au contraire, il s’agit peut-être même de ce que Wrest, son unique membre, a enfanté de mieux.

On ne peut qu’être terrassé par le souffle noir et oppressant qui s’en échappe. Drapées dans une production volontairement grésillante et cradingue, sans que soit étouffée une puissance purement démoniaque, ces longues scarifications morbides qui voient copuler la rapidité la plus agressive et la lenteur la plus agonisante, sont à même de vriller l’âme autant qu’elles vous entraînent dans le puits sans fonds de la désolation.

Assimilé à raison avec la chapelle Burzum, Leviathan tisse des paysages de décrépitude traversés par les cris écorchés et inaudibles de son maître des lieux. Mais à l’instar de ses confrères de sang et de sol, il y a toujours ce son pollué, opaque, comme formé de strates successives, dont le grain n’est pas tout à fait le même que celui, tout aussi dégoûtant pourtant, déversé par les Norvégiens notamment. Cette patine sonore est pour une bonne part (mais pas seulement) dans le charme vénéneux qui se dégage de ces entités du Nouveau Monde. "Howl Mockery At The Cross" en témoigne. 

Difficile de résister, de ne pas frissonner à l’appel obscur comme venu des abîmes les plus insondables, proféré par des titres aussi beaux, aussi désespérés que 'Summoning Lupine', 'Lycanthropus Rex', 'Just Under Painted Grace' et ses riffs obsédants ou bien l’hypnotique et forcément burzumien 'S.W.O.L.', qui résonne de cris inhumains absolument terrifiants.

Alors que l’esprit qui guidait l’art noir semble mourir à petit feu là où il est né, ce sont des Etats-Unis et d’Europe de l’Est (de Pologne et d'Ukraine en particulier) que renaît alors l’espoir, celui de la victoire des ténèbres sur la lumière, de l’élitisme sur le conformisme. 


Plus d'information sur http://trvlvthn.bandcamp.com/



GROUPES PROCHES:
BURZUM, XASTHUR, KROHM


LISTE DES PISTES:
01. Summoning Lupine
02. Lycanthropus Rex
03. The Axis And Maw Of Inferno
04. E
05. Where Annihilation Dwells
06. Liar Of Nazareth
07. Just Under Tainted Grace
08. S.w.o.l. (2001)
09. Never For Peace
10. Those Slimy Things
11. Nothing Changes (death In June Cover)

FORMATION:
Wrest: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE MUGGS: Straight Up Boogaloo (2015)
ROCK - Avec "Straight Up Boogaloo", The Muggs semble revenir aux affaires plus fort que jamais et mérite enfin toute sa place au côté des meilleurs espoirs vintage du genre. A consommer sans modération !
POS:2: Now! (2015)
POP - Un ersatz de Modern Talking est il vraiment nécessaire en 2015 ?
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LEVIATHAN (USA)
LEVIATHAN-USA_A-SILHOUETTE-IN-SPLINTERS
A Silhouette In Splinters (2005)
4/5
-/5
PROFOUND LORE / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021