ARTISTE:

DREADNAUGHT

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE AMERICAN STANDARD

(2015)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Expérimental, Jazzy, Old School, Sudiste
"Techniquement irréprochable, cet album de fusion aux accents southern propose une musique heurtée et un son vieilli. Les amateurs de jazz pourraient y trouver leur compte, pour les autres, par contre ..."
ABADDON (03.07.2015)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dreadnaught, c'est la success-story d'un trio de potes qui se sont croisés sur les bancs de l'université du New Hampshire, et qui ont écumé les States avec leurs compositions fortement influencées par le jazz et le southern country. "The American Standard", qui a glané plusieurs récompenses outre-Atlantique, est considéré par les fans comme leur album de référence. Cet opus, qui date maintenant d'une quinzaine d'années, peut-il s'adapter aux goûts européens ?

C'est que Dreadnaught n'a pas choisi de faire dans la facilité. Inclassable, de tendance éclectique, le combo montre une volonté permanente de proposer des idées et ne laisse jamais la routine s'installer. La ligne mélodique n'est pas leur préoccupation première, et l'auditeur en recherche de développements harmonieux en sera pour ses frais. Les rythmes impairs, les dissonances et les cassures sont légion et ne fluidifient guère le propos. L'instrumentation est confiée avant tout au trio basse-guitare-batterie, qui fait preuve d'un allant technique remarquable, dans des sonorités très typées fin 70's : basse au son métallique, batterie oldie et guitare assez rétro ... avec un son plutôt vieillot, tout comme les vocaux, très plats et heureusement assez rares.

Tout cela ne fait pas une musique très aimable, les sonorités brutes et les fréquents changements de direction lui conférant un côté anguleux qui contentera les amateurs de jazz mais effarouchera les amateurs de musique lissée. Quelques ajouts de violon ('Wellington') ou de sax (´The Jester's Themé) viennent parfois adoucir le propos, mais nous sommes loin, très loin de l'esprit d'un Kansas ou d'un Supertramp ! Les rares tentatives plus pop sont soit loupées ('Bünnaschidt' et ses "lalala" calamiteux), soit très décalées ('Swing', au shuffle sympa).

Album fusion destiné aux amateurs de technique instrumentale plutôt qu'aux fans de développements mélodieux, "The American Standard" aura du mal à trouver grâce auprès des amateurs de musique moderne, plus "enrobée". L'absence de concession mélodique le condamne à rester un album de niche, du moins dans les contrées européennes moins férues de musiques southern ...



Plus d'information sur https://www.facebook.com/pages/dreadnaught/135886783102455



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Ballbuster
02. The Jester's Theme
03. Deneb
04. Tournament
05. Derby Days
06. Popeye
07. Bunnaschidt
08. James Thresher Industries: Building Solid Careers In Middle Management Since 1976
09. Welding
10. Kim Philby
11. Rats And Me
12. Swing
13. Clownhead

FORMATION:
Bob Lord: Chant / Claviers / Kazoo
Justin Walton: Chant / Guitares / Claviers / Sax, Kazoo
Rick Habib: Chant / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE ALLMAN BROTHERS BAND: Idlewild South (1970)
ROCK - Sans point faible et confirmant l'identité à la fois unique et libre du sextet, ce nouvel opus s'inscrit comme un incontournable de plus pour les amateurs de ce mariage unique de Rock, Blues, Jazz et Country-Folk offert par un groupe attachant et bâtissant sa légende avec patience et détermination.
FROGBELLY AND SYMPHONY: Blue Bright Ow Sleep (2015)
AUTRES - Varié, déroutant mais cohérent : ce premier album de Frogbelly and Symphony mérite le détour.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021