ARTISTE:

AVANTASIA

(ALLEMAGNE)
TITRE:

AVANTASIA PART I

(2000)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, Concept-album, Opera-Rock, Symphonique
""
NOISE (29.08.2003)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avantasia est le projet solo de Tobias Sammet, chanteur de Edguy. Son groupe vient de connaître un très grand succès avec son album « Theater of salvation ». Sammet, avec la complicité de sa maison de disque qui lui laisse toute liberté créatrice, en profite alors pour réaliser une de ses envies, un opéra métal : Avantasia.

Il décide de s’entourer des plus grands noms de la scène métal. Il convainc tout d’abord l’ancien chanteur de Helloween, Mickeal Kiske, de se joindre à lui. D’autres chanteurs sont conviés : André Matos (ex Angra, Shaman), David De Feis (Virgin Steel), Sharon Den Adel (Within Temptation) ou encore Kai Hansen (Gamma Ray). Pour les musiciens, il réunit autour de lui Henjo Richter (Gamma Ray) à la guitare, Markus Grosskopf (Helloween) à la basse et Alex Holzwarth (Rhapsody) à la batterie.

Un tel casting laisse bien entendu rêveur mais la mayonnaise va t-elle prendre ? En effet ce genre de projet peut mener très vite à la catastrophe.

Après un assez fastidieux mais nécessaire, prologue, le suspens tourne court. Ce disque est absolument remarquable de bout en bout. Sammet réussit l’alchimie parfaite entre ses (nombreux) intervenants. Kiske est discret mais n’a jamais aussi bien chanté comme sur « Reach out for the light » et « Avantasia » avec un duo avec Tobias Sammet absolument parfait. L’impression d’écouter un dialogue est saisissant. Ces deux titres sont d’ailleurs les points d’orgues de l’album. On notera aussi Farewell sur lequel apparaît Sharon Den Adel qui transcende un déjà excellent titre.

Nous avons donc à faire à du très bon métal mélodique, mais certaines parties de l’album permettent à « Avantasia » de sortir du lot. Celles-ci voient tous les chanteurs/acteurs intervenir. « Sign of the cross » en est un exemple parfait avec ses 5 chanteurs différents.

Fluidité et harmonies sont donc les maîtres mots. Tout est réalisé pour servir l’histoire et l’impression de lire un livre est omniprésente.

Coup de maître pour Tobias Sammet ! Il arrive à proposer un grand album de métal mélodique tout en réussissant à renouveler le genre. Avantasia est tout simplement un album de référence pour les fans de métal mélodique.


Plus d'information sur http://www.tobiassammet.com





LISTE DES PISTES:
00. Introduction
01. Prelude
02. Reach Out For The Light
03. Serpents In Paradise
04. Malleus Meleficarum
05. Breaking Away
06. Farewell
07. The Glory Of Rome
08. In Nomine Patris
09. Avantasia
10. A New Dimension
11. Inside
12. Sign Of The Cross
13. The Tower
14. Conclusion

FORMATION:
-
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LEONIS
09/06/2009
  0 0  
4/5
Voici un beau projet de tobias, cet album est une vrai joie pour les oreilles et les invités s'amusent comme il faut, pour nous donner un bien bel album ou l'ennui ne pointe jamais.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (6 avis)
STAFF:
4/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AVANTASIA: Nouvelle vidéo avec Floor Jansen
DERNIER ARTICLE
AVANTASIA - L'OLYMPIA (PARIS) - 10 AVRIL 2019
Quelle meilleure période que celle de Noël pour aborder l'univers féérique d'Avantasia si haute en couleurs, aux ambiances chaleureuses et soignées, plongeant son public dans un monde où tout n'est que Magie, riffs endiablés et envolées vocales
DERNIERE INTERVIEW
AVANTASIA (29 NOVEMBRE 2018)
Deux ans après le très acclamé "Ghostlights", Tobias Sammet est venu nous présenter le dernier album de son projet Avantasia, "Moonglow"
 
AUTRES CHRONIQUES
ARK: Burn The Sun (2001)
METAL PROGRESSIF - En alliant la puissance et la technique à une voix hors du commun, Ark confirme avec Burn The Sun qu'il a tout pour devenir un grand sur la scène du Metal Progressif.
AYREON: The Electric Castle (1998)
ROCK PROGRESSIF - Flirt permanent entre rock progressif des origines, métal symphonique le plus abouti et orchestration baroque, "The Electric Castle" est considéré comme l'un des meilleurs albums d'Ayreon.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AVANTASIA
AVANTASIA_Moonglow
Moonglow (2019)
5/5
4.3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AVANTASIA_Ghostlights
Ghostlights (2016)
5/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AVANTASIA_The-Mystery-Of-Time
The Mystery Of Time (2013)
3/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AVANTASIA_The-Wicked-Symphony
The Wicked Symphony (2010)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AVANTASIA_Angel-Of-Babylon
Angel Of Babylon (2010)
4/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022