ARTISTE:

RUSH

(CANADA)
TITRE:

FEEDBACK

(2004)
LABEL:

ATLANTIC RECORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant aigu, Intimiste, Old School, Reprises
"Au travers de reprises judicieusement choisies, Rush nous fait découvrir ses racines musicales pour notre plus grand plaisir."
NOISE (20.05.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Dans la longue carrière de Rush, la notion de plaisir a toujours été importante. Et il s’agit bien de cela quand on évoque "Feedback", cet EP sorti en 2004 en parallèle de la tournée R30. Car il ne s’agit pas de compositions inédites, mais de 8 reprises dédiées à ses influences. Et logiquement le trio bercé par les 60’s nous plonge tout droit dans cette époque avec une sélection vintage de grande qualité.

Prennent ainsi place des relectures de Buffalo Springfield, des Yarbirds, des Who ainsi que des versions de chansons de Robert Johnson et Eddie Cochran. D’une rare sincérité, "Feedback" est une pure pépite. Rush rend hommage à ses pairs et le fait avec un feeling rare en parvenant à s’approprier ces chansons sans les dénaturer.

Parmi les chansons intemporelles, il faut sortir d’abord deux classiques absolus : ‘Crossroads’, le standard blues de Robert Johnson qui est ici revisité dans sa version rock popularisé par le Cream de Clapton. Et si le toucher de Clapton est impossible à approcher, Alex Lifeson se débrouille bien dans un style plus rugueux mais riche, varié et très reconnaissable. Derrière, Geddy Lee est impeccable au chant et à la basse. A côté se retrouve le célèbre 'Summertime Blues' dans une version proche de celle de Blue Cheer et que Rush s’approprie avec élégance et puissance.

Les autres reprises valent aussi le détour. La relecture de ‘Seven And Seven Is’ de Love, datant de 1966, est  très énergique et permet à Rush de proposer une prestation de haute volée très recommandable. Buffalo Springfied est à l’honneur avec deux reprises. Le hit ‘For What It’s Worth’ et son refrain légendaire est ici fidèlement restitué avec un feeling rock formidable. Puis ‘Mr. Soul’ écrit par Neil Young est  ici proposé dans une version plus énergique mais très respectueuse, le solo joué par Lifeson est superbe de feeling.

Deux reprises des Yarbirds sont aussi au programme. ‘Heart Full Of Soul’, écrite en 1965 par Graham Gouldman, est une pure merveille qui porte bien son nom. Certes Rush l’adapte à sa sauce, mais il le fait avec un brio tel que l’on ne peut que s’extasier à son écoute. ‘Shapes Of Things’, créé en 1966, est plus psychédélique, et Rush s'en empare avec un ton typiquement 60’s délicieux. ‘The Seeker’ rend hommage aux Who avec ce titre disponible uniquement en single à sa sortie en 1970. Et ce morceau assez hard-rock et entrainant colle parfaitement à Rush qui le reprend très fidèlement.

"Feedback" est clairement une jolie récréation. Il nous permet de comprendre les racines musicales des 3 membres de Rush. Véritables amoureux de la musique et du rock de la grande époque, ils rendent un hommage vibrant à leurs héros et signent un des meilleurs disques de reprises dans la jungle de cet exercice.


Plus d'information sur http://www.rush.com





LISTE DES PISTES:
01. Summertime Blues
02. Heart Full Of Soul
03. For What It S Worth
04. The Seeker
05. Mr Soul
06. Seven And Seven Is
07. Shapes Of Things
08. Crossroads

FORMATION:
Alex Lifeson: Guitares
Geddy Lee: Chant / Basse
Neil Peart: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ADRIANSTORK
30/04/2016
  0
Tonyb caché dans une chronique! J'espère qu'il touche quelques royalties!
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RUSH : Décès du batteur Neil Peart
DERNIER ARTICLE
W-FILES : LES PRODUCTEURS (1/4) : TERRY BROWN
Dans le cadre des W-Files dédiés aux producteurs, Ping Ping rencontre aujourd'hui LE producteur prog Terry Brown notamment connu pour avoir produit les albums de Rush, Fates Warning, Tiles, Under The Sun...
 
AUTRES CHRONIQUES
EXXILES: Oblivion (2015)
METAL PROGRESSIF - Premier album de ce super-groupe de métal symphonique/progressif, "Oblivion" est déjà une réussite qui en appelle bientôt d'autres. Une musique complexe et inspirée qui mérite une écoute attentive.
LEAVES' EYES: Lovelorn (2004)
METAL GOTHIQUE - Avec ce premier opus de Leaves’ Eyes, Liv Kristine prouve qu’il y a bien une vie pour elle après Theatre Of Tragedy, réussissant l'album que son public attendait depuis "Aegis".
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RUSH
RUSH_Clockwork-Angels
Clockwork Angels (2012)
4/5
4.4/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK PROGRESSIF
RUSH_Time-Machine-11-Live-In-Cleveland
Time Machine 2011: Live In Cleveland (2011)
4/5
4.3/5
ROADRUNNER RECORDS / METAL PROGRESSIF
RUSH_Snakes--Arrows
Snakes & Arrows (2007)
4/5
3.3/5
ATLANTIC RECORDS / HARD ROCK
RUSH_Replay-x3
Replay x3 (2006)
5/5
4.7/5
ANTHERN / ROCK PROGRESSIF
RUSH_Live-In-Rio
Live In Rio (2003)
1/5
3.2/5
WARNER / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022