ARTISTE:

RUSH

(CANADA)
TITRE:

COUNTERPARTS

(1993)
LABEL:

ATLANTIC RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, FM
"Rush enfonce le clou en insistant sur les guitares et en s'éloignant des claviers, mais toujours en proposant des mélodies accrocheuses"
LYNOTT (22.04.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Six ans après "Presto" et trois après "Roll The Bones", Rush poursuit sa phase de retour aux guitares et d'éloignement des claviers avec la sortie en 1993 de "Counterparts" dont la pochette semble vouloir nous confirmer que le trio va resserrer les boulons.

Effectivement, à l'écoute de ce quinzième opus des Canadiens on constate avec évidence la présence de certaines rugosités qui avaient disparu depuis bien longtemps. 'Stick It Out' et 'Cut To The Chase', tout comme 'Double Agent' sont là pour en témoigner. Cependant, contrairement à ce qui a pu parfois être avancé, "Counterparts" n'est pas un album de retour aux sons roots des 70's. En fait, il est simplement la continuité des deux opus qui l'ont précédé et ce pour plusieurs raisons.

La première est que les synthétiseurs sont toujours présents. Ils ne sont certes plus centraux et ils ne font qu’accompagner, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont été remisés au placard. La deuxième est que les influences Pop sont toujours de mise. Tous les morceaux ne sont pas ainsi teintés, mais ils sont nombreux à sonner très radio friendly, même si on peut désormais plus parler ici d'influence Pop que de réelle volonté de sonner Pop comme dans les 80's, où Rush a pu parfois se rapprocher de phrasés rythmiques à la Police ("Grace Under Pressure"). La troisième raison est que le tout groove toujours autant.

En fait, la seule différence avec "Presto" et "Roll The Bones" est que certaines nouvelles influences se font entendre sur ce "Counterparts", celles de l'Alternative Rock. C'est l’époque qui veut cela, et comme Rush a toujours su évoluer avec les modes - tout en restant fidèle à ses sonorités si caractéristiques -, ce n'est finalement pas étonnant.

Parmi les particularités attachées à cet opus, on notera qu'il contient un instrumental ('Leave That Thing Alone'), voilà qui faisait bien longtemps, et que celui-ci s'est fait griller aux States un Grammy Awards – dans la catégorie « Best Rock Perfomance » par le 'Marooned' de Pink Floyd ("The Division Bell"). Par ailleurs cet album a été celui que Rush a le mieux classé dans les Charts puisqu'il y tint la deuxième position au Bilboard 200.

Voilà donc une fois de plus une intéressante production des Canadiens, certainement un ton en-dessous de ses deux prédécesseurs, mais qu’importe finalement, quand Rush ne sort qu'un bon album, il s'agit tout de même d'un plaisir auditif indéniable.


Plus d'information sur http://www.rush.com





LISTE DES PISTES:
01. Animate
02. Stick It Out
03. Cut To The Chase
04. Nobody S Hero
05. Between Sun And Moon
06. Alien Shore
07. The Speed Of Love
08. Double Agent
09. Leave That Thing Alone
10. Cold Fire
11. Everyday Glory

FORMATION:
Alex Lifeson: Guitares
Geddy Lee: Chant / Basse
Neil Peart: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RUSH : Décès du batteur Neil Peart
DERNIER ARTICLE
W-FILES : LES PRODUCTEURS (1/4) : TERRY BROWN
Dans le cadre des W-Files dédiés aux producteurs, Ping Ping rencontre aujourd'hui LE producteur prog Terry Brown notamment connu pour avoir produit les albums de Rush, Fates Warning, Tiles, Under The Sun...
 
AUTRES CHRONIQUES
HERMAN RAREBELL & FRIENDS: Herman’s Scorpions Songs (2014)
ROCK - Le projet solo du batteur de Scorpions, entre retrouvailles et réinvention de morceaux qui ont rendu le groupe d'Hanovre célèbre dans le monde entier.
TANGLED THOUGHTS OF LEAVING: Yield To Despair (2015)
POST METAL - Plus proche en définitive d'un rock progressif crimsonien que du post-metal dont il ne conserve qu'un lointain substrat, Tangled Thoughts Of Leaving accouche d'un album extrêmement personnel dont l'hermétisme cache une forêt d'émotions.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RUSH
RUSH_Clockwork-Angels
Clockwork Angels (2012)
4/5
4.4/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK PROGRESSIF
RUSH_Time-Machine-11-Live-In-Cleveland
Time Machine 2011: Live In Cleveland (2011)
4/5
4.3/5
ROADRUNNER RECORDS / METAL PROGRESSIF
RUSH_Snakes--Arrows
Snakes & Arrows (2007)
4/5
3.3/5
ATLANTIC RECORDS / HARD ROCK
RUSH_Replay-x3
Replay x3 (2006)
5/5
4.7/5
ANTHERN / ROCK PROGRESSIF
RUSH_Feedback
Feedback (2004)
4/5
4/5
ATLANTIC RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022