ARTISTE:

DEATH

(ETATS UNIS)
TITRE:

SCREAM BLOODY GORE

(1987)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl
"Avec "Scream Bloody Gore", Death propose un disque référence et lance sa carrière avec fureur. L'acte de naissance du death métal est signé avec ce disque délicieusement sale."
NOISE (21.04.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La violence musicale a-t-elle des limites ? On pencherait à répondre positivement à cette question, en ce milieu des années 80, avec l’avènement du thrash et notamment de Slayer et de Metallica. Et pourtant, les barrières de la puissance métallique vont être encore repoussées, et très rapidement. Sous l’impulsion de Chuck SchulinderMantas voit le jour en 1983 avant de prendre le nom de Death dès 1984.

Après de nombreuses démos, Chuck parvient enfin à sortir son premier album, "Scream Bloody Gore", qui d’ailleurs fut enregistré deux fois sous la pression du label. Le disque constitué en grande partie de titres de démos est un pilier du métal, et le premier disque de death métal de l’histoire pour nombre d’amateurs.

Le terme de death métal se comprend facilement à l’écoute : Death est primitif, sale et ultra agressif. Sortis de l’esprit d’un Chuck qui chante, joue de la guitare et de la basse, ces 10 titres refondent l’idée même de la violence musicale dans le métal. De plus, les thèmes de Death sont gore et violents, mettant les zombies, la mort et le sang à l’honneur. Tout cela nous donne un disque qui n’a pas pris une ride même près de 30 ans après sa conception. Le chant de Chuck frappe particulièrement les esprits tant il éructe et beugle sa colère et sa violence, rejetant ses contemporains chanteurs loin derrière lui. Musicalement, l’ensemble est aussi sans pitié, ça va très vite, très fort, Chuck distille riffs et soli à une vitesse folle avec une précision chirurgicale qui laisse pantois.

De tout cela ressortent déjà quelques classiques comme ‘Infernal Death’ et ses riffs d’enfer ou le standard ‘Zombie Ritual’, véritable carte de visite du death métal dans toute sa splendeur, son solo final incroyable en étant un beau témoignage. Le reste de l’album ne rougit pas en comparaison et frappe fort et méchamment. ‘Denial Of Life’ est d’une brutalité intense tandis que ‘Mutilation’, ‘Baptized In Blood’ et ‘Scream Bloody Gore’montrent une sauvagerie jouissive et sans pitié.

Avec "Scream Bloody Gore", Chuck Schulinder a ouvert grand les portes de l’enfer et tracé le chemin pour nombre de formations. Certes, plus tard, Death fera mieux, plus technique et maitrisé, mais ce premier album avec sa face primitive possède une aura à nulle autre égale et nous entraine dans un tourbillon de violence d’une rare intensité.



Plus d'information sur http://www.emptywords.org/





LISTE DES PISTES:
01. Infernal Death
02. Zombie Ritual
03. Denial Of Life
04. Sacrificial
05. Mutilation
06. Regurgitated Guts
07. Baptized In Blood
08. Torn To Pieces
09. Evil Dead
10. Scream Bloody Gore
11. Beyond The Unholy Grave (bonus Track)
12. Land Of No Return (bonus Track)
13. Open Casket (live) (bonus Track)
14. Choke On It (live) (bonus Track)

FORMATION:
Chris Reifert: Batterie
Chuck Schuldiner: Chant / Guitares / Basse / Producteur
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Death: Vivus!
DERNIER ARTICLE
Death DTA + The Lucifer Principle + Carnation - Courtrai De Kreun - 16 Avril 2016
En ce samedi Music Waves s'est rendu une nouvelle fois à Courtrai pour une soirée hommage à la légende du Death Metal mondial.
 
AUTRES CHRONIQUES
HARDCORE SUPERSTAR: Hcss (2015)
ROCK - "HCSS" est une tentative de Hardcore Superstar pour faire évoluer son hard rock un peu basique qui ne convainc pas totalement malgré de très bonnes choses.
NOBODY'S STRAIGHT: Utopique (2014)
HARDCORE - Avec "Utopique", les Français de Nobody's Straight signent un disque de hardcore percutant qui devrait ravir les amateurs et qui confirme la bonne santé de la scène française dans le genre.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEATH
DEATH_The-Sound-Of-Perseverance-
The Sound Of Perseverance (1998)
5/5
4/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
DEATH_Symbolic
Symbolic (1995)
5/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / DEATH METAL
DEATH_Individual-Thought-Patterns
Individual Thought Patterns (1993)
5/5
-/5
RELAPSE RECORDS / DEATH METAL
DEATH_Human
Human (1991)
5/5
4/5
RELAPSE RECORDS / DEATH METAL
DEATH_SPIRITUAL-HEALING
Spiritual Healing (1989)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022