ARTISTE:

FINNTROLL

(FINLANDE)
TITRE:

NIFELVIND

(2010)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

PAGAN/VIKING METAL

TAGS:
Folk, Sombre
"Trop noir pour les amateurs sans l'être assez pour les autres, "Nifelvind" ne satisfait personne en dépit de bons moments, expliquant pourquoi il reste l'album le plus méconnu de Finntroll."
CHILDERIC THOR (02.04.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Comme d'autres, Finntroll fait partie de ces groupes à l'identité extrêmement marquée, que vous ne surprendrez pas en flagrant délit d'émancipation. Du coup, rien ne ressemble plus à un album des Finlandais qu'un autre album des Finlandais, inventeurs du Humpa Metal. Découverts avec "Midnattsens Widunter" en 1999, ils explosent au grand jour deux ans plus tard avec "Jaktens Tid", succès confirmé par "Nattfödd". Depuis, le groupe ronronne, n'étonne plus guère, prisonnier d'une recette, certes toujours appréciée des fans mais désormais éprouvée et sans surprise.

Scellant en 2010 une alliance avec le puissant Century Media, "Nifelvind" surprend pourtant quelque peu. Non pas que Finntroll ait réellement décidé d'évoluer, cependant en misant davantage sur l'agressivité (relative) au détriment des mélodies, il semble alors vouloir renouer quelque peu avec son passé noir. Témoin par exemple, ce 'I Trädens Sang' aux guitares furieuses et au chant ad hoc. Corollaire de cette noirceur de ton et de teintes, cette cinquième offrande s'avère assez difficile d'accès, ce qui est tout à l'honneur de cette joyeuse troupe.

De fait, on ne retient pas grand chose d'une écoute qui démarre comme d'habitude avec l'instrumental de rigueur avant d'avaler les minutes à un rythme soutenu, seulement brisé par 'Galgasang', respiration forestière belle comme un chat qui dort. Sombrement orchestral ('Tiden Utan Tid' porté par des chœurs majestueux) ou pas ('Drap'), l'opus affiche un déficit mélodique qui fait de lui le plus brutal de la carrière des Finlandais.

Conjugué à une écriture de fait moins accrocheuse, moins sautillante, le résultat peut sembler presque décevant, malgré un emballage sonore made in Finnvox Studios dont les qualités ne sauraient être contestées, et un savoir-faire tout aussi incontestable de musiciens maîtres de leur art, auteurs de compos qui s'écoutent toutefois agréablement sans que celles-ci soient impérissables. Trop noir pour les amateurs sans l'être assez pour les autres, "Nifelvind" ne satisfait personne en dépit de bons moments, expliquant pourquoi il reste l'album le plus méconnu de Finntroll.

Échaudé dans sa (timide) volonté d'évolution, le groupe reviendra à ce qu'il sait faire de mieux avec un "Blodsvept" plus conforme aux attentes de son public, bien qu'il confirmera les atours ténébreux de son prédécesseur mais cette fois-ci combinés à une science de la mélodie plus affirmée.



Plus d'information sur https://www.facebook.com/officialfinntroll/



GROUPES PROCHES:
TURISAS, MOONSORROW, ENSIFERUM, KORPIKLAANI

LISTE DES PISTES:
01. Blodmarsch
02. Solsagan
03. Den Frusna Munnen
04. Ett Norrskensdåd
05. I Trädens Sång
06. Tiden Utan Tid
07. Galgasång
08. Mot Skuggornas Värld
09. Under Bergets Rot
10. Fornfamnad
11. Dråp

FORMATION:
Beast Dominator: Batterie
Routa: Guitares
Skrymer: Guitares
Trollhorn: Claviers
Tundra: Basse
Virta: Claviers
Vreth: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
DERNIERE ACTUALITE
FINNTROLL: Les détails sur 'Vredesvävd'
 
DERNIER ARTICLE
Mass Deathtruction Festival - Louvain La Neuve - 05 Décembre 2015
Solidement installé dans le Brabant Wallon, le Mass Deathtruction propose pour sa huitième édition une affiche faisant la part belle au folk et au black métal.
 
AUTRES CHRONIQUES
LIKE A STORM: Awaken The Fire (2015)
NEO/NU METAL - Like A Storm passe le cap de l'international sans prendre trop de risque et propose ici un métal qui a encore besoin de trouver sa voie pour sortir définitivement du lot.
LIEUTENANT: If I Kill This Thing We're All Going To Eat For A Week (2015)
POP - Un album qui ne révolutionnera rien mais dont l'écoute de chansons faites pour être consommées sur l'instant s'avère agréable.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FINNTROLL
FINNTROLL_Vredesvävd
Vredesvävd (2020)
5/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
FINNTROLL_Blodsvept
Blodsvept (2013)
3/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / BLACK METAL
FINNTROLL_Ur-Jordens-Djup
Ur Jordens Djup (2007)
3/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
FINNTROLL_Nattfödd
Nattfödd (2004)
4/5
-/5
SPIKEFARM / PAGAN/VIKING METAL
FINNTROLL_JAKTENS-TID
Jaktens Tid (2001)
4/5
-/5
SPIKEFARM / PAGAN/VIKING METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020