ARTISTE:

H.E.A.T.

(SUÈDE)
TITRE:

FREEDOM ROCK

(2010)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
FM
"Si "Freedom Rock" ne diffère de son prédécesseur qu'en de rares occasions, il n'en vient pas moins confirmer le talent d'une formation à laquelle il ne reste plus qu'à affirmer un peu plus de personnalité."
LOLOCELTIC (16.04.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Deux ans après un premier album éponyme qui leur a permis de s'imposer en Scandinavie et de tourner avec plusieurs pointures dont Edguy, Treat et The Poodles, les six membres de H.E.A.T. sont de retour avec un nouvel opus intitulé "Freedom Rock". Communément reconnu pour être l'étape de la confirmation, celui-ci est généralement l'occasion soit de tenter d'affirmer une identité déjà présente sur l'œuvre inaugurale, soit de prendre plus de risques en s'éloignant des rivages d'origine vers de nouveaux horizons. Dans le cas de nos Suédois mélodiques, la première option est clairement celle qui a été retenue tant la formule ne diffère qu'en de rares points de ce qui était proposé sur "H.E.A.T.".

En même temps, pourquoi changer une équipe qui gagne, d'autant que les critiques et le public ne semblent pas attendre autre chose des compatriotes d'Europe. Dans ces conditions, 'We're Gonna Make It To The End' met d'entrée les points sur les i: riff mélodique et refrain hyper accrocheur pour un titre classique mais à l'efficacité imparable. Nous sommes toujours dans cet AOR dynamique, typique des régions scandinaves, qui ne fait pas forcément preuve de beaucoup d'originalité, mais qui se fait irrésistible pour peu qu'il soit servi avec l'enthousiasme et le talent nécessaire. Les titres utilisant la même formule se succèdent en modifiant suffisamment les ingrédients pour continuer à capter l'attention de l'amateur sans qu'il puisse ressentir le moindre sentiment de lassitude. 'I Can't Look The Other Way' se fait un peu plus catchy sur les couplets, 'Stay' profite d'un excellent duel de guitares sur son solo, 'Nobody' Loves You (Like I Do)' est enrichi de chœurs féminins du meilleur effet, alors que 'I Know What It Takes' résume l'ensemble à merveille: simple et efficace avec un refrain accrocheur.

Les quelques évolutions par rapport au précédent opus sont à chercher au sein d'un processus de composition qui intègre désormais tous les membres du groupe, mais également sur certaines accélérations qui réussissent d'autant plus à nous clouer sur place qu'on ne les attendait plus. Si 'Black Night' profite de la présence de Tobias Sammet (Edguy, Avantasia) pour muscler un peu son propos, 'Beg Beg Beg' et 'High On Love' déboulent telles des tornades à l'énergie communicatrice qui permettent de maintenir l'intensité de l'album sur toute sa durée grâce à ces variations de tempi. Dans cette démarche, les ballades s'intègrent parfaitement en évitant toute mièvrerie ('Shelter') et en utilisant de préférence le mid-tempo ('Everybody Wants To Be Someone'), alors qu'un titre comme 'Cast Away' joue l'alternance entre couplets délicats et refrains plus rythmés.

En seulement deux albums, H.E.A.T. intègre donc directement le peloton de tête de l'AOR / Hard Mélodique scandinave. Si ce nouvel opus ne diffère de son prédécesseur qu'en de rares occasions, il n'en vient pas moins confirmer le talent d'une formation à laquelle il ne reste plus qu'à affirmer un peu plus de personnalité pour s'installer définitivement comme un leader incontournable d'un style pourtant déjà bien fourni en groupes de qualité. En attendant, tout amateur de musique à la fois mélodique et dynamique se doit de s'intéresser à ce combo aussi talentueux qu'attachant.


Plus d'information sur http://www.heatsweden.com/



GROUPES PROCHES:
TREAT, DOKKEN, DEF LEPPARD, ONE DESIRE, WIGELIUS, BROTHER FIRETRIBE, XYZ, W.E.T., ECLIPSE, WINGER

LISTE DES PISTES:
01. We're Gonna Make It To The End - 4:12
02. Black Night (feat. Tobias Sammet) - 4:03
03. I Can't Look The Other Way - 4:16
04. Shelter - 3:30
05. Beg Beg Beg - 3:03
06. Danger Road - 3:01
07. Stay - 3:26
08. Everybody Wants To Be Someone - 3:34
09. Nobody Loves You (like I Do) - 2:57
10. I Know What It Takes - 3:05
11. Cast Away - 4:02
12. High On Love - 2:29
13. Who Will Stop The Rain - 4:10

FORMATION:
Dave Dalone : Guitares
Don Crash: Batterie
Eric Rivers : Guitares
Jimmy Jay: Basse
Jona Tee : Claviers
Kenny Leckremo: Chant
Tobias Sammet: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
H.E.A.T. Annonce son nouveau Frontman
DERNIERE INTERVIEW
H.E.A.T. (03 MARS 2014)
A l'occasion de la sortie de "Tearing Down the Wall", les membres de H.E.A.T. ont cassé les codes en livrant une chaude interview à Music Waves évoquant Europe, Swedish Idol, ABBA, Scorpions et même Steel Panther les menant sur des pentes savonneuses...
 
AUTRES CHRONIQUES
THE TANGENT: A Spark In The Aether– The Music That Died Alone Volume Two (2015)
ROCK PROGRESSIF - Malgré un chant plus que moyen, ce nouvel album de The Tangent délivre une nouvelle fois une musique pleine d'inventivité et de rebondissements, servie par des musiciens exceptionnels.
BLACK BOMB A: Comfortable Hate (2015)
HARDCORE - Avec "Comfortable Hate", Black Bomb A signe un excellent album qui voit le retour au chant d'Arno et qui propose un hardcore teinté de métal explosif ne négligeant pas pour autant les mélodies.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT H.E.A.T.
H-E-A-T-_Ii
Ii (2020)
5/5
-/5
EAR MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
H-E-A-T-_Into-The-Great-Unknown
Into The Great Unknown (2017)
4/5
4/5
EAR MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
H-E-A-T-_Live-In-London
Live In London (2015)
4/5
4/5
EAR MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
H-E-A-T-_Tearing-Down-The-Walls
Tearing Down The Walls (2014)
4/5
-/5
EAR MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
H-E-A-T-_Adress-The-Nation
Adress The Nation (2012)
5/5
-/5
REPLICA / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020