ARTISTE:

FINNTROLL

(FINLANDE)
TITRE:

UR JORDENS DJUP

(2007)
LABEL:

SPINEFARM RECORDS

GENRE:

PAGAN/VIKING METAL

TAGS:
Folk, Growl, Lourde, Sombre
"En mettant le folk un peu de côté, Finntroll marque le pas avec "Ur Jordens Djup", un disque comportant des titres intéressants mais peinant à convaincre pleinement."
NOISE (25.03.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Depuis la sortie de "Nattfödd", Finntroll vit une période dorée, le folk métal est très populaire et tout semble aller pour le mieux pour les trolls finlandais. Mais le groupe va prendre son temps pour proposer son nouvel album, au risque de se faire oublier. De plus, début 2006, le groupe se sépare de son chanteur pour divergences musicales et recrute Vreth, son troisième vocaliste. De fait à l'aube de la sortie du quatrième album, "Up Jordens Djup", début 2007, le scepticisme règne un peu autour du groupe. Aura-t-il la capacité de faire aussi bien que ses deux excellents précédents efforts et saura-t-il une nouvelle fois surpasser la concurrence ?

Très noir, à l'image de sa sombre pochette, cet album ne réussit pas à se placer au même niveau que ses prédécesseurs. L'impression que les musiciens sont dans une période morale délicate est palpable à l'écoute de cet opus qui demande un effort pour être appréhendé et qui développe un concept, écrit par Katla l'ancien chanteur, sur l'origine des mythologies nordiques.

Il en ressort un disque plus sombre, au son plus rêche bien plus proche du black métal que par le passé. De plus, vocalement, Vreth, s'il ne démérite pas, est moins convaincant et plus criard que ses prédécesseurs. Cependant, tout n'est pas négatif sur ce "Up Jordens Djup". Le fait que Finntroll se cherche une crédibilité en étant moins fou et joyeux est perceptible, notamment sur une fort sombre première partie difficile à digérer.
'Slagbröder', 'Sang' et 'Nedgang' peinent à séduire pleinement et si on retrouve la trace folk si chère à nos cœurs sur 'Up Djupet' et 'Korpens Saga', ceux-ci manquent un peu de conviction.

Heureusement, sur la fin, Finntroll se retrouve en partie. Le son sale dessert les titres mais 'En Mäkting Har', 'Maktens Spira' et 'Ormhäxan' retrouvent l'esprit folk et entraînant qu'on lui connait avec des mélodies imparables et cet esprit médiéval enfin présent, renvoyant aux forces de la nature et des forêts. Enfin l'instrumental 'Kvällning' clôt l'album sur une belle touche folk du meilleur effet.

Malgré de bons moments, "Up Jordens Djup" reste un disque mineur dans la carrière de Finntroll. En s'éloignant trop de ses racines folk, le groupe réalise un petit faux pas et s'expose à des interrogations sur sa capacité à durer au-delà d'un fulgurant début de carrière.



Plus d'information sur https://www.facebook.com/officialfinntroll/



GROUPES PROCHES:
MOONSORROW, TURISAS, KORPIKLAANI, ENSIFERUM

LISTE DES PISTES:
01. Gryning
02. Sång
03. Korpens Saga
04. Nedgång
05. Ur Djupet
06. Slagbröder
07. En Mäktig Här
08. Ormhäxan
09. Maktens Spira
10. Under Två Runor
11. Kvällning

FORMATION:
Beast Dominator: Batterie
Routa: Guitares
Skrymer: Guitares
Trollhorn: Claviers
Tundra: Basse
Vreth: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
DERNIERE ACTUALITE
FINNTROLL: Les détails sur 'Vredesvävd'
 
DERNIER ARTICLE
Mass Deathtruction Festival - Louvain La Neuve - 05 Décembre 2015
Solidement installé dans le Brabant Wallon, le Mass Deathtruction propose pour sa huitième édition une affiche faisant la part belle au folk et au black métal.
 
AUTRES CHRONIQUES
VON HERTZEN BROTHERS: New Day Rising (2015)
ROCK - Presque deux ans jour pour jour après "Nine Lives", le trio Von Hertzen nous offre un résumé de son art avec un "New Day Rising" qui signe le retour à une écriture sophistiquée.
DESIDERII MARGINIS: Hypnosis (2014)
AUTRES EXTREME - Desiderii Marginis nous régale avec cette oeuvre monumentale pour laquelle une vie entière ne suffira jamais pour en déceler tous les trésors nichés dans sa funèbre intimité.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FINNTROLL
FINNTROLL_Vredesvävd
Vredesvävd (2020)
5/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
FINNTROLL_Blodsvept
Blodsvept (2013)
3/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / BLACK METAL
FINNTROLL_NIFELVIND
Nifelvind (2010)
3/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
FINNTROLL_Nattfödd
Nattfödd (2004)
4/5
-/5
SPIKEFARM / PAGAN/VIKING METAL
FINNTROLL_JAKTENS-TID
Jaktens Tid (2001)
4/5
-/5
SPIKEFARM / PAGAN/VIKING METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020