ARTISTE:

FINNTROLL

(FINLANDE)
TITRE:

NATTFÖDD

(2004)
LABEL:

SPIKEFARM

GENRE:

PAGAN/VIKING METAL

TAGS:
Epique, Folk, Growl, Happy
"Surmontant les épreuves, Finntroll signe avec Nattfödd un disque de folk-metal jouissif et indispensable pour les fans du genre."
NOISE (18.03.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Idéalement lancés par deux disques tonitruants, Finntroll va connaître une période difficile après la sortie de "Jaktens Ti". La formation Folk-Metal va être frappée par le destin. C'est d'abord son chanteur, Katla, qui se retire en raison d'un virus aux cordes vocales. Il fera sa dernière apparition sur l'EP acoustique, "Visor Om Slutet", accompagnant son successeur Tapio Wilska. Mais peu avant la sortie de cet EP, en mars 2003, son guitariste et fondateur Somnium meurt accidentellement en Suède.

Là où certaines formations auraient jeté l'éponge, Finntroll va se relever, le groupe formant une famille, et va sortir plus fort de cette épreuve. Proche du combo, Routa arrive à la guitare, et le clavier Trollhorn prend les commandes de la formation. Cela va aboutir à un Ep courant mars 2004 ("Trollhammaren") et à un troisième album dans la foulée: "Nattfödd".
En 37 minutes, Finntroll va balayer tous les doutes: oui, il est vivant et oui, il est plus motivé que jamais comme renforcé par les épreuves. Musicalement, l'album reste ancré dans ce Folk-Metal que le groupe a popularisé. On remarque quand même une plus grande place laissée aux mélodies accrocheuses et aux instruments traditionnels sous l'impulsion de Trollhorn.

Le résultat est quasi parfait. On entre dans un tourbillon un peu fou. L'ensemble est moins sombre et moins rentre-dedans, mais met en avant des aspects folks dansants et laisse de côté la face noire de Finntroll. Il en ressort plusieurs tubes à la fois puissants et accrocheurs. C'est le cas de 'Trolhammaren': immédiate, mélodique et délicieusement folk, cette chanson est un hymne en puissance dotée d'un refrain imparable hurlé par un Wilska parfaitement intégré. Ensuite, avec 'Eliytres' et sa mélodie sautillante, 'Fiskarens Fiende' ou encore 'Grottens Barn' et 'Nattfödd', Finntroll dévoile tout ses talents de compteur folk. Il passe de rythmes joyeux à d'autres plus mélancoliques avec une facilité remarquable. Il se dégage de toutes ses chansons une âme forte qui nous entraîne au cœur des forêts des légendes nordiques.

Avec "Nattfödd", Finntroll se montre plus fort que l'adversité et signe un disque quasi parfait. Le plus bel hommage possible rendu à son défunt fondateur. Cet album reste, plus de 10 ans après sa sortie, un chef d’œuvre de Folk-Metal teinté d’extrême. Un des meilleurs jamais sortis, idéal pour découvrir un genre très attachant.



Plus d'information sur https://www.facebook.com/officialfinntroll/



GROUPES PROCHES:
MOONSORROW, ENSIFERUM, KORPIKLAANI, TURISAS

LISTE DES PISTES:
01. Vindfärd / Människopesten - 5:37
02. Eliytres - 3:46
03. Fiskarens Fiende - 3:47
04. Trollhammeren - 3:29
05. Nattfödd - 4:52
06. Ursvamp - 2:03
07. Marknadsvisan - 2:00
08. Det Iskall Trollblodet - 3:53
09. Grottans Barn - 4:36
10. Rök - 2:23

FORMATION:
Beast Dominator: Batterie
Routa: Guitares
Skrymer: Guitares
Tapio Wilska: Chant
Trollhorn: Claviers
Tundra: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
DERNIERE ACTUALITE
FINNTROLL: Les détails sur 'Vredesvävd'
 
DERNIER ARTICLE
Mass Deathtruction Festival - Louvain La Neuve - 05 Décembre 2015
Solidement installé dans le Brabant Wallon, le Mass Deathtruction propose pour sa huitième édition une affiche faisant la part belle au folk et au black métal.
 
AUTRES CHRONIQUES
LAMBERT: Drachenreise (2015)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Berlin School ... Tangerine Dream ... pas besoin d'en rajouter pour évoquer ce quatrième bel album de Lambert Ringlage.
SOLEFALD: World Metal (2015)
BLACK METAL - "World Metal" reste du pur Solefald, dont le mélange des genres ne doit pas effrayer car la perplexité des premières écoutes laisse ensuite la place à une réelle jouissance.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FINNTROLL
FINNTROLL_Vredesvävd
Vredesvävd (2020)
5/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
FINNTROLL_Blodsvept
Blodsvept (2013)
3/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / BLACK METAL
FINNTROLL_NIFELVIND
Nifelvind (2010)
3/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
FINNTROLL_Ur-Jordens-Djup
Ur Jordens Djup (2007)
3/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
FINNTROLL_JAKTENS-TID
Jaktens Tid (2001)
4/5
-/5
SPIKEFARM / PAGAN/VIKING METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020