ARTISTE:

FINNTROLL

(FINLANDE)
TITRE:

MIDNATTENS WIDUNDER

(1999)
LABEL:

SPINEFARM RECORDS

GENRE:

PAGAN/VIKING METAL

TAGS:
Dépaysant, Folk, Growl, Médiéval, Mélancolique
"Dès son premier album, Finntroll frappe fort et nous délivre un disque de Folk Metal entraînant qui contribue à poser les fondations du genre."
NOISE (06.03.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec Korpiklaani, Ensiferum ou encore Moonsorrow, Finntroll fait partie des pionniers de la scène Folk-Metal qui fait fureur depuis quelques années. Finntroll a vu le jour en Finlande en Mars 1997 sous l'impulsion du guitariste Somnium et du chanteur Katla. Après une première démo, "Rivfader", sortie début 1998, le groupe propose son premier album, "Midnattens Widunder" en 1999 en reprenant plusieurs chansons de sa démo.

Après une introduction taillée pour mettre l'auditeur dans l'ambiance, l'impression de pénétrer dans une forêt maléfique d'un conte d'épouvante est parfaite. Finntroll tape fort avec 'Svartberg' et 'Rivfader'. Hurlés par un Katla possédé et dont le chant en suédois est idéal pour ce genre d'histoires, le groupe nous propose deux splendides titres symbolisant idéalement le genre. Les mélodies sont très bien trouvées, l'alternance entre passages épiques, puissance du Black Metal et passages folkloriques se faisant à merveille. On plonge ainsi sans retenue dans les aventures de ces trolls combattant les invasions chrétiennes.

La suite du disque est tout aussi efficace. Finntroll propose avec 'Vätteanda' un titre qui laisse le folk de côté pour faire parler un black épique qui déménage avec du chant clair et une ambiance guerrière impressionnante.
Puis, en deux titres, le groupe montre déjà une grande maturité dans son style. 'Blodnatt' et 'Midnattens Widunder' sont deux perles. Festives et guerrières mais aussi sombres et mélancoliques, elles sont la parfaite illustration de ce qu'est le Folk Metal. La chanson éponyme, véritable chef d'œuvre du disque, en est la meilleure preuve. Du piano en passant par le chant, le rythme intense et entraînant et le côté festif, elle réunit tout ce qui fait le charme du genre. L'album s'achève avec deux titres courts : le rapide et festif 'Segersgang' et une conclusion féerique, 'Svampfest', aux allures de musique de film. Ces deux chansons sont de qualité mais trop courtes et auraient gagné à avoir plus d'ampleur.

Vous l'aurez compris, le résultat de ce "Midnattens Widunder" est une vraie réussite. Très peu de temps après sa première démo, Finntroll améliore d'une manière remarquable les tâtonnements de son premier essai. Bien que trop court, "Midnattens Widunder" est un excellent cru et un départ en fanfare pour Finntroll. En pile 30 minutes, le groupe va définir les contours du genre à la fois sombre et entraînant., empruntant intelligemment les aspects crus et brutaux du Black pour les mêler aux aspects dansants et mélodiques de la scène folk.

Bref, le groupe a déjà bien trouvé sa voie et contribue largement à créer un style très attachant. Il ne fait guère de doutes que la formation finlandaise est sur une route royale vers le succès tant on l'imagine rapidement, avec plus de maturité, proposer un disque référence pour ce jeune style.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/officialfinntroll/



GROUPES PROCHES:
KORPIKLAANI, TURISAS, MOONSORROW, ENSIFERUM

LISTE DES PISTES:
01. Intro
02. Svartberg
03. Rivfader
04. Vätteanda
05. Bastuvisan
06. Blodnatt
07. Midnattens Widunder
08. Segersäng
09. Svampfest

FORMATION:
Beast Dominator: Batterie
Katla: Chant
Skrymer: Guitares
Somnium: Guitares
Trollhorn: Claviers
Tundra: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
DERNIERE ACTUALITE
FINNTROLL: Les détails sur 'Vredesvävd'
 
DERNIER ARTICLE
Mass Deathtruction Festival - Louvain La Neuve - 05 Décembre 2015
Solidement installé dans le Brabant Wallon, le Mass Deathtruction propose pour sa huitième édition une affiche faisant la part belle au folk et au black métal.
 
AUTRES CHRONIQUES
UFO: A Conspiracy Of Stars (2015)
A.O.R. - Un UFO en grande forme qui semble avant tout prendre du plaisir et montrant qu'il va falloir encore compter sur eux quelques années encore ! Et c'est tant mieux !
ROBERT SCHROEDER: Backspace (2014)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Malgré une entame prometteuse et une réalisation irréprochable, "Backspace" ne convaincra finalement que les adeptes d'une musique new-age reposante à la fois pour le corps et l'esprit.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FINNTROLL
FINNTROLL_Vredesvävd
Vredesvävd (2020)
5/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
FINNTROLL_Blodsvept
Blodsvept (2013)
3/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / BLACK METAL
FINNTROLL_NIFELVIND
Nifelvind (2010)
3/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
FINNTROLL_Ur-Jordens-Djup
Ur Jordens Djup (2007)
3/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
FINNTROLL_Nattfödd
Nattfödd (2004)
4/5
-/5
SPIKEFARM / PAGAN/VIKING METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020