ARTISTE:

KAMELOT

(ETATS UNIS)
TITRE:

HAVEN

(2015)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Intimiste, Mélancolique, Symphonique
"Avec "Haven", Kamelot confirme un net et joli regain de forme, proposant un opus à la fois mélodique, accrocheur et puissant, le tout porté par un Tommy Kaverick dont l'intégration s'est faite de manière parfaite."
NOISE (24.04.2015)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le pari était risqué ! Remplacer Roy Khan semblait être un défi délicat et pourtant Kamelot l’a emporté avec panache. Avec Tommy Kaverick, le groupe a trouvé le chanteur idéal. Il s’est fondu sans difficulté dans le moule, a conquis les fans très rapidement, la qualité de "Silverthorn" y aidant beaucoup, ce disque ayant vu le groupe obtenir le plus gros succès de sa carrière avec une tournée triomphale.

C’est donc un groupe soudé et confiant que l’on retrouve pour "Haven", onzième album de la formation de Thomas Youngblood. Musicalement, Kamelot reste sur ses acquis en proposant un métal mélodique teinté de légères touches symphoniques et gardant cette allure gothique qu’on lui connait depuis quelques albums.

Et le résultat est plutôt bon, le disque est fluide, très bien écrit et interprété, Kaverick confirme un talent certain avec son timbre délicat mais puissant quand il le faut. On regrettera juste un certain manque de folie et de prise de risques, le groupe ne cherchant visiblement pas à faire évoluer son style. De plus, le tout très homogène ne propose pas de single évident.

Cela étant, il ne faut pas faire la fine bouche, "Haven" possède un charme certain, et son homogénéité est au final une force. Et Kamelot excelle encore et toujours pour proposer des titres à la fois puissants et mélodiques. ‘Fallen Star’, 'Veil Of Elysium’ ou ‘Beautiful Apocalypse', pour ne citer que ceux-là, remplissent ce rôle à merveille. Les refrains sont accrocheurs, les mélodies prenantes, souvent empreintes d’une belle mélancolie, et la face métal est bien présente au travers de riffs assez tranchants.

Se détache aussi un ‘End Of Innocence’, plus symphonique et porté par la voix chaleureuse et toute en douceur d’un Tommy qui s’affirme comme le grand Monsieur de ce disque. Enfin avec ‘Liar Liar’ on retrouve l’esprit du Kamelot de l’ère "The 4th Legacy" avec des aspects bien heavy, notamment sur le chant hurlé d’Alissa White-Gluz, un gros refrain et des harmonies vocales irrésistibles.

Avec "Haven", Kamelot signe un disque classique mais très efficace qui confirme un joli retour artistique. L’apport de Tommy Kaverick au chant a clairement redynamisé le groupe et ce nouvel opus se savoure avec plaisir. On attend la suite avec impatience, en espérant juste pour la prochaine fois que le groupe fasse évoluer sa musique par quelques innovations.


Plus d'information sur http://www.kamelot.com





LISTE DES PISTES:
01. Fallen Star
02. Insomnia
03. Citizen Zero
04. Veil Of Elysium
05. Under Grey Skies
06. My Therapy
07. Ecclesia
08. End Of Innocence
09. Beautiful Apocalypse
10. Liar Liar (wasteland Monarchy)
11. Here's To The Fall
12. Revolution
13. Haven

FORMATION:
Casey Grillo: Batterie
Oliver Palotai: Claviers
Sean Tibbetts: Basse
Thomas Youngblood: Guitares
Tommy Karevik: Chant
Alissa White-Gluz: Chant / Invité
Charlotte Wessels: Chant / Invité
Troy Donockley: Invité / Uilleann Pipes
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
24/04/2015
  0 0  
4/5
Deux albums notables de suite, la carrière de Kamelot semble relancée et effectivement le nouveau frontman n'y est certainement pas pour rien.

Le groupe nous propose ici un opus "aux petits oignons" - à "ses petits oignons" plus précisément - couplant, dans leur plus pure tradition, ambiances heavy et mélodies mélancoliques. Des mélodies tellement prenantes que les quelques growls qui parsèment deux titres arrivent à se digérer, même pour les anti-growlers.

Chapeau les gars, on en redemande.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (4 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KAMELOT: les détails sur le DVD/ Blu-Ray 'I Am The Empire'
DERNIERE INTERVIEW
KAMELOT (25 JANVIER 2018)
10 ans après, nous avions rendez-vous avec Thomas Youngblood, guitariste fondateur de Kamelot, à l'occasion du 12ème album de la formation américaine, "The Shadow Theory"
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
DEATH: Spiritual Healing (1989)
DEATH METAL - S'il reste des oripeaux de ses prédécesseurs, "Spiritual Healing" fait franchir au groupe une étape supplémentaire vers une musique plus technique encore, plus belle également, annonçant en cela le chef-d'œuvre à venir, "Human".
IL BALLETTO DI BRONZO: Sirio 2222 (1970)
HARD ROCK - "Sirio 2222" ressemble au curieux mélange de "Led Zeppelin I" et de "The Piper At The Gates Of Dawn", le charisme et la folie de ses modèles en moins.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KAMELOT
KAMELOT_The-Shadow-Theory
The Shadow Theory (2018)
5/5
4.4/5
NAPALM RECORDS / METAL MELODIQUE
KAMELOT_Silverthorn
Silverthorn (2012)
4/5
4.3/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
KAMELOT_Poetry-For-The-Poisoned
Poetry For The Poisoned (2010)
2/5
3/5
EDEL / METAL MELODIQUE
KAMELOT_Ghost-Opera
Ghost Opera (2007)
2/5
3.7/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
KAMELOT_One-Cold-Winter-s-Night
One Cold Winter's Night (2006)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021