ARTISTE:

MARDUK

(SUÈDE)
TITRE:

WORLD FUNERAL

(2003)
LABEL:

REGAIN

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Growl
"Œuvre mineure dans le parcours du groupe, "World Funeral" est pourtant un album charnière en cela qu'il annonce justement, par son écriture plus nuancée, les (très) bons albums à venir."
CHILDERIC THOR (26.02.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Au moment de graver son huitème méfait longue durée, Marduk commence à être considéré comme le Cannibal Corpse du Black Metal, soit un groupe toujours au taquet dont les hosties sont l'assurance d'un bon coup de savate dans la gueule, indéniablement efficaces mais de plus en plus vierges de la moindre surprise, de la moindre prise de risque. Bref, sans être en pilotage automatique, les Suédois ronronnent, semblent être sur des rails éprouvés qu'ils ne paraissent pas avoir envie de quitter, ce qu'illustre "World Funeral", album de plus dans une discographie déjà bien garnie.

Le groupe étant ce qu'il est, son menu n'est pas mauvais, bien au contraire, concentré d'une violence (trop) millimétrée, à l'image du jeu de batterie d'Emil Dragutinovic, véritable lapin Duracel qui blaste aux quatre vents. La recette est connue, à base de saillies rapides qui font saigner les muqueuses entre deux reptations plus malsaines où les Suédois serrent le frein à main, dressant alors une turgescence aussi pesante qu'implacable et gonflée d'une vermine malfaisante.

Ce sont d'ailleurs ces mid-tempos vicieux qui offrent à cet opus ses moments les plus jouissifs, témoins les 'Beached Bones', 'To The Death's Head True' et autre 'Bloodletting', excavatrices mortifères fouaillant la terre jusqu'aux ténèbres. Marduk sait toujours composer des morceaux qui suintent des ambiances sinistres par tous les pores. A ce titre, loin d'être anecdotique, l'instrumental final, hommage à la BO d'Orange Mécanique, trouve naturellement sa place au sein de ce torrent de fiel dont on retient moins en revanche les cavalcades infernales car elles se révèlent moins originales, plus convenues bien qu'hyper carrées.

Œuvre mineure dans le parcours du groupe, "World Funeral" est pourtant un album charnière en cela qu'il annonce justement, par son écriture plus nuancée, ses successeurs qui ne feront qu'affirmer cette évolution. Album charnière enfin parce qu'il est aussi le dernier du chanteur Legion et du bassiste B. War. Leur départ coïncidera avec ce glissement vers un art noir plus glauque, plus funèbre également, que permettra l'embauche d'un nouveau vocaliste en la personne de Mortuus de Funeral Mist. Cet apport de sang frais sera salvateur pour Marduk, pour qui un troisième chapitre va s'ouvrir, le plus intéressant peut-être de sa carrière, quand bien même les fans purs et durs regretteront toujours l'époque de "Nightwing" et "Panzer Division Marduk"...



Plus d'information sur http://www.marduk.nu



GROUPES PROCHES:
IMMORTAL, WATAIN, DARKTHRONE, ENDSTILLE


LISTE DES PISTES:
01. With Satan And Victorious Weapons
02. Bleached Bones
03. Cloven Hoof
04. World Funeral
05. To The Death's Head True
06. Castrum Doloris
07. Hearse
08. Night Of The Long Knives
09. Bloodletting
10. Blessed Unholy
11. Blackcrowned

FORMATION:
B. War: Basse
Emil Dragutinovic: Batterie
Legion: Chant
Morgan Steinmeyer Hakansson: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MARDUK au CCO en avril
DERNIER ARTICLE
Marduk + Immolation + Guests - Lille Aéronef - 07 Mai 2016
En ce très doux début de printemps, l’Aéronef de Lille accueille la crème du metal extrême pour une soirée qui s'annonce glaciale et brutale.
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
REVOLUTION SAINTS: Turn Back Time (2015)
HARD ROCK MELODIQUE - "Turn Back In Time" est un must absolu pour les fans de Journey!
EL ROYCE: Rise Again (2014)
STONER - Avec ce concentré de riffs acérés et de mélodies crasseuses, El Royce tape dans le mille !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MARDUK
MARDUK_Viktoria
Viktoria (2018)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / BLACK METAL
MARDUK_Serpent-Sermon
Serpent Sermon (2012)
4/5
3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / BLACK METAL
MARDUK_WORMWOOD
Wormwood (2009)
4/5
-/5
REGAIN / BLACK METAL
MARDUK_Rom-512
Rom 5:12 (2008)
4/5
2/5
REGAIN / BLACK METAL
MARDUK_Plague-Angel
Plague Angel (2004)
3/5
2/5
REGAIN / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021