ARTISTE:

MARDUK

(SUÈDE)
TITRE:

LA GRANDE DANSE MACABRE

(2001)
LABEL:

REGAIN

GENRE:

BLACK METAL

TAGS:
Chant éraillé, Concept-album
"Avec "La Grande Danse Macabre", Marduk trouve un thème conducteur fort avec la mort, et retrouve toute la noirceur qui fait sa force."
NOISE (20.02.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En ce tournant des années 2000, Marduk ne souffle guère. Après le controversé "Panzer Division Marduk", jugé trop linéaire dans la violence, il a sorti un nouvel Ep et un live, "Infernal Eternal". Avec son 7ème album, le groupe suédois boucle sa trilogie. "La Grande Danse Macabre" aura ainsi la mort pour thème. Et pour cela, le groupe s'éloigne de la brutalité pure. L'album est logiquement beaucoup plus sombre et laisse se développer une atmosphère particulière très glauque et macabre. Et c'est une nouvelle réussite pour Marduk. En retrouvant ces passages plus lents, proches du doom, et en les mêlant à des ambiances funestes, "La Grande Danse Macabre" fait honneur à son thème. L'ensemble est lourd, torturé et difficile d'accès, comme si, pour rentrer au cœur de l'âme de Marduk, il fallait passer une épreuve d'initiation à travers ce disque.

Ceci est confirmé avec les deux pièces centrales de l'album, véritables cœur du disque. 'Bounds Of Unholy Matrimony' et 'La Grande Danse Macabre' sont deux longs titres, épiques, froids et intenses. Ils mettent en avant le côté vicieux et noir du groupe. La basse trouve une belle place, Légion est toujours aussi hargneux et Morgan distille ses riffs guerriers typiques. Tout cela nous donne un black teinté de doom d'une grande pureté qui se déguste avec délectation.

A coté, Marduk fait quand même parler la poudre avec un 'Azrael' rapide et violent et un 'Jesus Christ…Sodomized' très cru et typique des racines anti-chrétiennes du groupe. Le côté vicieux et funeste est aussi bien mis en avant dans l'instrumental 'Pompa Funebria 1660', épique et puissant, et dans les glaciaux 'Funeral Bitch' et 'Summer End'. Portés par des riffs plus lents et par une basse très présente, ces chansons aux airs de marches mortuaires, écrasent l'auditeur de toute leur force.

Avec "La Grande Danse Macabre", Marduk signe un nouveau grand disque et conclut sa trilogie en beauté. Froid, varié, méchant et intense, ce disque est un concentré de ce que le black métal peut apporter de meilleur et confirme que Marduk en est bien l'un des principaux patrons.


Plus d'information sur http://www.marduk.nu



GROUPES PROCHES:
DARKTHRONE, IMMORTAL, WATAIN, ENDSTILLE


LISTE DES PISTES:
01. Ars Moriendi
02. Azrael
03. Pompa Funebris 1600
04. Obdience Into Death
05. Bonds Of Unholy Matrimony
06. La Grande Danse Macabre
07. Death Sex Ejaculation
08. Funeral Bitch
09. Summers End
10. Jesus Christ... Sodomized

FORMATION:
B. War: Basse
Fredrik Andersson: Batterie
Legion: Chant
Morgan Steinmeyer Hakansson: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MARDUK au CCO en avril
DERNIER ARTICLE
Marduk + Immolation + Guests - Lille Aéronef - 07 Mai 2016
En ce très doux début de printemps, l’Aéronef de Lille accueille la crème du metal extrême pour une soirée qui s'annonce glaciale et brutale.
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
PAT O'MAY: Behind The Pics (2014)
ROCK - Fidèle à ses traditions, Pat O'May n'en apporte pas moins quelques nouveautés à son hard-rock mélodique aux accents celtiques. Pour notre plus grand bonheur.
MR BIG: Actual Size (2001)
A.O.R. - Injustement oublié par chez nous, "Actual Size" est un album plus que nécessaire pour tout amateur d’AOR ou de Hard-Rock très mélodique, tout en n'étant pas loin d’être la meilleure livraison du combo.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MARDUK
MARDUK_Viktoria
Viktoria (2018)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / BLACK METAL
MARDUK_Serpent-Sermon
Serpent Sermon (2012)
4/5
3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / BLACK METAL
MARDUK_WORMWOOD
Wormwood (2009)
4/5
-/5
REGAIN / BLACK METAL
MARDUK_Rom-512
Rom 5:12 (2008)
4/5
2/5
REGAIN / BLACK METAL
MARDUK_Plague-Angel
Plague Angel (2004)
3/5
2/5
REGAIN / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021