.
.
GROUPE/AUTEUR:

UFO

(ROYAUME UNI)

TITRE:
A CONSPIRACY OF STARS (2015)
LABEL:
STEAMHAMMER
GENRE:
A.O.R.

"Un UFO en grande forme qui semble avant tout prendre du plaisir et montrant qu'il va falloir encore compter sur eux quelques années encore ! Et c'est tant mieux !"
MR.BLUE - 05.03.2015 - (1) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
4/5
22ème album déjà pour les rockeurs dinosaures de UFO, mais premier album depuis bien longtemps qui présente un line-up stable. Car en effet Rob De Luca, qui accompagne le groupe sur la route depuis plus de trois ans, est enfin intronisé en tant que bassiste officiel. Il va même signer ici quelques titres fort à propos dans le répertoire du groupe. Autre nouveauté : exit Tommy Newton. Et c'est en Angleterre auprès de Chris Tsangarides (Gary Moore, Thin Lizzy, Malmsteen, Priest) que notre quintet a mis en boite "A Conspiracy Of Stars". 

Si ce dernier apporte un son plus chaleureux au groupe, permettant au passage de retrouver les claviers de Paul Raymond, sans doute a-t-il poussé la formation à jouer de nouveau avec le cœur plus qu'avec la tête. 'The Killing Kind' lance l'OVNI sur les rails du plaisir non feint. Phil Mogg semble en grande forme et le solo final de Vinnie Moore rappelle que UFO a toujours accueilli en son sein de grands guitaristes. 'King Of The Hill' à la rythmique grisante, 'Rolling Rolling' ou encore 'Sugar Cane' aux allures Solid Blues Rock, qui n'aurait pas juré sur le dernier Bonamassa, transpirent l'authenticité et la joie de jouer. Tel le Deep Purple ou le Europe d'aujourd'hui, UFO semble lâcher la pression et passer hors compétition, cherchant avant tout à se faire plaisir, à faire ce qu'il fait le mieux sans se soucier de l'avis des chroniqueurs.  Et c'est en levant le pied de la pédale (ce côté bluesy qui ressort si bien sur certains titres) que le groupe nous enchante.

Mais attention, "A Conspiracy Of Stars" n'en devient pas pépère pour autant et, dans cette ambiance plus posée, les coups d'éclats n'en sont que plus explosifs. Ainsi le hit au sens premier du terme 'Devils In Detail' (un titre que seuls des vieux de la vieille peuvent tenir avec une telle classe), 'Ballad Of The Left Hand Gun' et son feeling Southern Rock qui voit encore une fois Mogg tenir la barre aussi bien qu'un Gillan au même âge ou encore 'The Real Deal' (mid-tempo carré comme un apéri'cube) viendront donner tout l'équilibre et le relief nécessaires à l'album. Dans la même veine, le classique 'Messiah Of Love' et sa mélodie de guitare ensoleillée à la Ugly Kid Joe fera plaisir également aux fans du UFO les plus durs (même si la rythmique fleure bon le Funk Rock) alors que 'Precious Cargo', autre petit plaisir que s'offre le groupe, le verra verser dans un Folk Rock joyeux, tranquille et riche des ambiances de claviers de Raymond. N'oublions pas ici le travail de Moore qui propose quelques riffs et soli dantesques, ni celui de Parker qui impose le rythme  avec une sacrée pêche. 

Un album tout ce qu'il y a de plus mâture au final qui, s'il ne contient pas le hit du siècle, ne connaît pas de temps mort pour autant et auquel seul la pochette plus que douteuse vient faire défaut. 

Plus d'information sur http://www.ufo-music.info/



GROUPES PROCHES:
THE ROLLING STONES, GREAT WHITE, COVERED CALL, FASTWAY, STEVE HARRIS, SORA, LAUREN HARRIS, LOST WEEKEND, STATE TROOPER, BLUE OYSTER CULT

LISTE DES PISTES:
01. The Killing Kind
02. Run Boy Run
03. Ballad Of The Left Hand Gun
04. Sugar Cane
05. Devils In The Detail
06. Precious Cargo
07. The Real Deal
08. One And Only
09. Messiah Of Love
10. Rolling Rolling
11. King Of The Hill (bonus Track)


FORMATION:
Andy Parker: Batterie
Paul Raymond: Guitares / Claviers
Phil Mogg: Chant
Rob De Luca: Basse
Vinnie Moore: Guitares


TAGS:
Bluesy, Groovy, Old School
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 05/03/2015 -
0 0
2/5
Non, non et non.

Tout ceci n'est plus UFO, tout ceci n'est plus digne de ce que proposait la bande à Mogg, tout ceci est trop mou, trop Blues, trop éloigné du Hard Rock mélodique étincelant que ce groupe nous offrait avant le Live "Stangers In The Night" ou sur les deux albums qui ont suivi. Deux périodes différentes mais ô combien plaisantes.
 
Tout ceci m'ennuie et me chagrine à la fois.

Deprofudis l'OVNI. Je resterai calé sur les anciennes époques, frustré.

Jouer avec son cœur, pourquoi pas, c'est louable, mais c'est courir le risque de perdre des fans de la première heure en chemin en tournant le dos aux fondamentaux et là la pilule est trop dure à avaler pour moi.

Désolé mais ça sera désormais sans moi.

Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
RENEGADE88 - 07/04/2015 19:49:02
0
Encore un avis commun avec Lynott !! Un UFO vraiment pas très inspiré cette fois ...
Haut de page
EN RELATION AVEC UFO
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Pete Way (UFO, WAYSTED)
Toutes les actualités sur UFO
DERNIER ARTICLE
Raismes Fest 2017 - 2ème Journée - 10 Septembre 2017
Pour sa deuxième journée le Raismes Fest propose une affiche tout aussi alléchante que la veille avec en point d'orgue la venue de vénérables représentants hard et heavy. Tous les articles sur UFO
NOTES
2/5 (1 avis) 3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
AIRSTREAM: Kingdom Of Isolation (2015)
A.O.R. Avec Kingdom Of Isolation, Airstream signe une belle surprise. Son AOR est frais et efficace et teinté de pop pour un résultat très convaincant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FINNTROLL: Midnattens Widunder (1999)
PAGAN/VIKING METAL Dès son premier album, Finntroll frappe fort et nous délivre un disque de Folk Metal entraînant qui contribue à poser les fondations du genre.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT UFO
UFO_The-Salentino-Cuts
The Salentino Cuts (2017)
3/5
-/5
GLASS ONYON / HARD ROCK
UFO_Seven-Deadly
Seven Deadly (2012)
3/5
3.5/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
UFO_The-Visitor
The Visitor (2009)
4/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
UFO_The-Monkey-Puzzle
The Monkey Puzzle (2006)
4/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
UFO_You-Are-Here
You Are Here (2004)
2/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020