ARTISTE:

ODIN'S COURT

(ETATS UNIS)
TITRE:

TURTLES ALL THE WAY DOWN

(2015)
LABEL:

PROGROCK

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album
"Prenant enfin conscience du potentiel qu’il a entre les mains, Matt Brookins repositionne Odin’s Court sur les bons rails et permet raisonnablement de penser que l’avenir du groupe deviendra radieux si le trio confirme dans la voie qu’il vient d’ouvrir."
PETE_T (16.02.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Odin’s Court nous aura provoqué bien des sueurs froides. Après un effort timidement reçu par la rédaction en 2011 puis un compilation et un album acoustique, nous ne donnions pas grand-chose de la peau de ce trio américain plutôt orienté métal progressif.

Exit le chanteur/bassiste et le batteur, le groupe mené par Matt Brookins a su trouvé en Dimetrius LaFavors un leader vocal de bon niveau prêt à porter les treize compositions de ce concept album. Le leader en profitant pour prendre  son compte la 4-cordes et les fûts, et cela ne se ressent pratiquement pas mis part sur la longue suite finale.

Le titre éponyme se décompose en 3 parties judicieusement placées en ouverture, milieu et avant-dernière position. Cette déclinaison fait honneur à Pink Floyd avec soli de guitare –entre Mike Oldfield pour le son et Nick Barrett pour le touché- bruitages et rythmiques mid-tempi minimaliste.

Une plage finale (‘Box Of Dice (Does God Play ?)’) de plus de 17 minutes est à l’honneur regroupant l’ensemble des émotions présentes sur "Turtles All The Way Down" avec maints changements d’atmosphères et différents soli de claviers et guitares. Bien sûr, sur la longueur il est forcément difficile de capter une attention continue mais le groupe arrive tout de même à offrir des tableaux captivants et sources de motivations auditives.

Finalement, la composante progressive prend le pas sur la partie métal en offrant une orchestration où les riffs agressifs sont plutôt accompagnateurs se cachant régulièrement vers quelques solis courts et mélodiques. Sans tomber dans la démonstration inutile, le trio déroule un léger métal progressif harmonieux et accessible.

Prenant enfin conscience du potentiel qu’il a entre les mains, Matt Brookins repositionne Odin’s Court sur les bons rails et permet raisonnablement de penser que l’avenir du groupe deviendra radieux si le trio confirme dans la voie qu’il vient d’ouvrir.


Plus d'information sur http://www.odinscourtband.com/





LISTE DES PISTES:
01. Turtles All the Way Down, Pt. 1
02. And the Answer Is…
03. …But What’s the Question?
04. Insomnia
05. The Depths of Reason
06. Turtles All the Way Down, Pt. 2
07. The Warmth of Mediocrity
08. (A Song for) Dragons
09. The Death of a Sun
10. Back Where the Daffodils Grow
11. Life’s Glory
12. Turtles All the Way Down, Pt. 3
13. Box of Dice (Does God Play?)

FORMATION:
Dimetrius Lafavors: Chant
Matt Brookins: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Programmations
Rick Pierpont: Guitares / Choeurs
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ODIN'S COURT: 1er single de 'Turtles All The Way Down'
 
AUTRES CHRONIQUES
YES: Like It Is (2014)
ROCK PROGRESSIF - Un nouveau live témoignage de la tournée des "3 albums mythiques" ... et qui zappe l'un d'entre eux. Pas indispensable.
TYLER PORCH BAND: Only The Sky Knows (2014)
ROCK - Un mini album de Blues Rock moderne aux influences variées, qui vont de Stevie Ray Vaughan, à Robert Cray en passant par Pat Metheny.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ODIN'S COURT
ODIN-S-COURT_Human-Life-In-Motion
Human Life In Motion (2011)
2/5
-/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021