ARTISTE:

MISS BEHAVIOUR

(SUÈDE)
TITRE:

HEART OF MIDWINTER

(2007)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, FM
"Au-delà de quelques maladresses, "Heart Of Midwinter" n'en reste pas moins un album attachant laissant apparaître un talent qui ne demande qu'à pouvoir s'épanouir lorsqu'il aura trouvé sa propre identité."
LOLOCELTIC (05.03.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Formé en 2003 à Kalmar en Suède, Miss Behaviour est le projet du claviériste Henrik Sproge et du guitariste Erik Heikne, alors étudiants en management musical. Fans de Hard Mélodique et d'AOR des années 80, ils décident de monter leur propre groupe s'inspirant des leaders de la scène de cette époque bénie, tout en lui conférant un son plus frais et moderne. La démarche n'est pas vraiment nouvelle, de nombreuses formations scandinaves proposant une recette équivalente et s'il a l'ambition de percer, chaque nouveau combo originaire de ces régions septentrionales se doit donc d'être d'un niveau suffisamment élevé et de proposer une identité assez forte pour espérer accrocher un minimum d'attention.

Dans le cas de Miss Behaviour, le niveau technique et artistique se révèle vite comme particulièrement élevé sur de nombreux points. Les nombreux soli de guitare ('Midwinter Sleeps') et de claviers ('Precious Time') sont souvent accrocheurs et révélateurs du talent des deux leaders du combo, en particulier à l'occasion d'un excellent duel sur le solo croisé de 'The Shine'. La section rythmique est également composée d'une doublette qui n'est pas là pour amuser la galerie. Hempus Landin (batterie) offre un jeu tout en dynamique, n'hésitant pas à utiliser la double-pédale à l'occasion. Quant à Sebastian Gustafsson (basse), ses lignes virevoltantes et techniques ne sont pas sans rappeler celles de Peter Steincke (Fate). Le seul point faible pourrait venir du chant de Mattias Wetterhall qui, s'il rappelle celui de Janne Hurme (Human Temple) dans les parties calmes, bascule vers une interprétation plus en rapport avec ce que l'on peut trouver dans le Heavy Mélodique lorsqu'il monte en puissance, faisant penser à Bruce Dickinson (Iron Maiden) voire à Tobias Sammet (Edguy, Avantasia) lorsqu'il utilise quelques trémolos ('Circles').

Les compositions sont également d'une belle qualité, faisant toujours preuve d'une grande mélodie et dégainant quelques refrains accrocheurs ('One Heart In Divide') utilisant souvent les chœurs pour de belles harmonies. Cependant, Miss Behaviour semble encore chercher sa voie, hésitant entre un AOR mélodique et porteur de cette mélancolie typiquement scandinave ('Midwinter Sleeps'), passant régulièrement le pas vers un Hard Mélodique doté des mêmes qualités et sachant se montrer majestueux ('The Shine') ou dynamique et accrocheur ('Runaway Man'), et un Métal restant mélodique avec des riffs acérés ('Dreams Are Cursed') ou faisant preuve d'une puissance à la Edguy ('One Heart In Divide', 'New Horizon').

Pourtant, au-delà de quelques maladresses, "Heart Of Midwinter" n'en reste pas moins un album attachant laissant apparaître un talent qui ne demande qu'à pouvoir s'épanouir lorsqu'il aura trouvé sa propre identité. Pour cela, Miss Behaviour pourra s'appuyer sur un don certain pour composer des mélodies séduisantes et sur des qualités techniques supérieures à la moyenne. La production étant également déjà plus que convenable, nul doute que le prochain album devrait permettre à la formation suédoise de trouver sa place au sein d'une scène déjà bien fournie mais où elle peut légitimement nourrir l'espoir de s'imposer.


Plus d'information sur http://www.missbehaviour.se/



GROUPES PROCHES:
BROTHER FIRETRIBE, TALISMAN, TREAT, SAGA, LAST AUTUMN'S DREAM, WIGELIUS, FREE SPIRIT, DAVID ROBERTS, W.E.T., BESSELLERE

LISTE DES PISTES:
01. The Shine - 5:28
02. Precious Time - 3:13
03. Dreams Are Cursed - 2:54
04. Midwinter Sleeps - 3:52
05. Circles - 4:53
06. Make It Your Own Way - 4:10
07. Runaway Man - 4:11
08. One Heart In Divide - 5:22
09. New Horizon - 6:54

FORMATION:
Erik Heikne: Guitares
Hampus Landin: Batterie
Henrik Sproge: Claviers
Mattias Wetterhall: Chant
Sebastian Gustafsson: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MISS BEHAVIOUR: Ghost Play
 
AUTRES CHRONIQUES
SYLVAN: Home (2015)
ROCK PROGRESSIF - Avec ce second concept album, Sylvan frappe un grand coup. D'une grande richesse musicale et émotionnelle, "Home" aborde les angoisses domestiques contemporaines qui parleront aux quadragénaires.
AIRSTREAM: Kingdom Of Isolation (2015)
A.O.R. - Avec Kingdom Of Isolation, Airstream signe une belle surprise. Son AOR est frais et efficace et teinté de pop pour un résultat très convaincant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MISS BEHAVIOUR
MISS-BEHAVIOUR_Ghost-Play
Ghost Play (2016)
4/5
-/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
MISS-BEHAVIOUR_Double-Agent
Double Agent (2014)
4/5
-/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
MISS-BEHAVIOUR_Last-Woman-Standing
Last Woman Standing (2011)
2/5
-/5
AVENUE OF ALLIES / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021