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"Pour qui ne connait pas Camel, "Mirage" apparaîtra globalement répétitif. Les amateurs de guitare sensible nuanceront le propos !"
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2/5
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Camel est un très vieux groupe datant des années 70 qui continue son petit bonhomme de chemin. "Rajaz" est l'album qui m'a fait découvrir ce groupe. Bon tirage ?
A n'en pas douter, Camel fait bien du rock progressif, et tous les ingrédients sont bien présents tout au long de cet album. Beaucoup de synthé, des solos de guitare, de nombreux changements de rythmes et de phrasés, des mélodies parfois exotiques, etc.
Cependant le résultat est bien en deçà de ce à quoi je m'attendais, surtout pour un album que beaucoup considèrent comme leur meilleur. Déception tout d'abord par les parties de chant (me faisant penser à la voix masculine de Dead Can Dance) plate et manquant singulièrement d'émotion et de constance. Puis par les solos de guitare, lents et interminables, alternant le style rock de Satriani et le style blues de Gary Moore.
Globalement répétitif et soporifique, "Rajaz" m'a absolument laissé de marbre. Quelques rares moments se détachent du lot mais ils sont trop peu nombreux pour donner un aspect positif à l'ensemble. - Site officiel
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LISTE DES PISTES:
01. Three Wishes 02. Lost And Found 03. The Final Encore 04. Rajaz 05. Shout 06. Straight To My Heart 07. Sahara 08. Lawrence
FORMATION:
Andrew Latimer: Chant / Guitares / Claviers Colin Bass: Basse Dave Stewart: Batterie Ton Scherpenzeel: Claviers
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(6) AVIS DES LECTEURS
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Les superlatifs sont parfois dérisoires. Si vous voulez savoir comment concevoir un disque avec des mélodies belles et bouleversantes à en pleurer, Camel semble détenir la réponse. Bien que sa réputation en la matière soit établie depuis longtemps, Andrew Latimer avait rarement atteint un tel niveau de sensibilité avec une guitare entre ses mains. Ton Scherpenzeel aux claviers ou Barry Phillips au violoncelle sur "Lost And Found" et surtout "Rajaz", ne sont d'ailleurs pas en reste, tout au long d'un album où l'émotion est vraiment le fil conducteur. "The Final Encore", "Sahara" et son passage arabisant, ou "Lawrence" en guise de bouquet final, sont autant de pures merveilles.
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C’est vrai qu’il est bon ce disque ! Je découvre le groupe en partie grâce à cet album, m’étant déjà procuré les excellents Moonmadness et Live At The Royal Albert Hall. Le quatuor délivre ici un prog soyeux, mélodique (du Camel, quoi !), souvent lent et mélancolique mais pas vraiment répétitif. Après, on aime ou on déteste. Certes, l’auditeur peut être surpris à la première écoute par le peu de dynamisme de l’ensemble, ou par la voix spéciale d’Andy Latimer, mais pour moi, cela ne gâche en rien le confort d’écoute. L’inspiration est constante (sauf peut-être pour ‘Shout’, un peu mièvre et moins mémorable) et Latimer émaille le disque de ses solos doux et poignants. Que demander de plus ?
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Je trouve le 6/10 un peu sévère. Ce disque mérite plusieurs écoutes pour vraiment tomber sous son charme. Il s'y dégage certes, un ambiance un peu monotone, un peu lente. mais c'est l'allure du dromadaire au sein de la caravane lorsqu'il traverse le désert. Et au fil des écoutes, on se laisse complètement ensorceler par l'atmosphère "arabisante" de ce disque. La voix d'Andy Latimer, aussi grave soit-elle, souffle une émotion fragile. Sa guitare est toujours aussi limpide, son phrasé sait se faire tantôt véloce, tantôt langoureux. La rythmique est solide et sait se faire volubile sur des morceaux comme "Tree wishes" ou "The final encore". Seul, peut-être, le titre "Shout" est en dessous par rapport à la set-list. C'est un album que j'écoute régulièrement et je ne m'en lasse pas !
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Voir les 6 avis
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(0) COMMENTAIRE(S)
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L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
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LECTEURS:
4.4/5 (15 avis)
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STAFF:
3.9/5 (7 avis)
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