ARTISTE:

MINUTIAN

(FINLANDE)
TITRE:

INWARDS

(2015)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
"Trop banal pour se démarquer des très nombreuses productions de métal mélodique, cet "Inwards", malgré une réalisation honnête, risque fort de sombrer dans l'oubli."
ABADDON (31.03.2015)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après la mort accidentelle de son guitariste Jaakko Jernberg, le groupe finlandais Minutian a bien failli ne plus continuer. Le meilleur moyen de conjurer cette tragédie a pourtant été de retourner dans les studios. Et c’est ainsi que “Inwards” voit le jour en ce début 2015, dans le registre habituel au groupe d’un métal mélodique inspiré entre autres de Tool.

Comme l’indiquait la chronique du précédent album, Minutian évolue dans un style qui reste mélodique, sans adopter le côté technique des groupes de métal progressif. Dans ce genre ultra-balisé et fréquenté par pléthore de formations qui rivalisent d’inventivité, le côté finalement assez linéaire de la musique des Finlandais déçoit : le propos reste en définitive très sage et les envolées instrumentales sont quasiment inexistantes. En l’absence de claviers (exception faite du très bref ‘Onus’), Minutian peine à trouver l’épaisseur musicale nécessaire pour se démarquer, et comme les thèmes proposés ne font pas montre d’une criante originalité, l’album finit par paraître bien long malgré sa brièveté (42 minutes).

Ainsi, même si ce “Inwards” est très correctement produit et exécuté (au micro, Mikko Heino est beaucoup plus au point, et la prestation d’Antti Ruokola aux fûts est très honorable), il apparaîtra trop anonyme pour se démarquer dans la jungle touffue des albums de (soft-) métal mélodique.


Plus d'information sur http://facebook.com/minutian



GROUPES PROCHES:
TOOL, MASTODON, KING CRIMSON, OCEANSIZE


LISTE DES PISTES:
01. Hollow Heroics
02. On Derelict Sidings
03. The Crust Of The Earth
04. Void Within
05. Onus
06. Burning Bright
07. Manifest
08. Aphelion
09. Redeemer

FORMATION:
Antti Ruokola: Batterie
Jesper Johnson: Guitares
Jouni Mikkola: Basse
Mikko Heino: Chant
Pekka Loponen: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MINUTIAN: Inwards
 
AUTRES CHRONIQUES
GODSIZED: Heavy Lies The Crown (2015)
ROCK - Un bel album alliant des riffs gras et un sens aigu de la mélodie. Dignes héritiers de Black Label Society ou ZZ Top, Godsized signe un agréable deuxième album.
THE SUBWAYS: The Subways (2015)
ROCK ALTERNATIF - Malgré de réelles capacités à provoquer déhanchements et dodelinements, le trio anglais reste trop calé dans son power punk rock, certes efficace, mais trop linéaire.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MINUTIAN
MINUTIAN_Repercussions
Repercussions (2012)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021