ARTISTE:

SURVIVOR

(ETATS UNIS)
TITRE:

EYE OF THE TIGER

(1982)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
80's, FM
"Bénéficiant de l'élan créé par son incontournable titre éponyme, "Eye Of The Tiger" s'impose comme un album incontournable du Rock en général et de l'Aor en particulier."
LOLOCELTIC (02.01.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Après 2 excellents albums, Survivor a affirmé une identité forte qui lui permet d'exister à part entière au sein du paysage Aor US. Pourtant, il lui manque encore le hit incontournable qui lui ferait intégrer une élite déjà formée par des groupes tels que Journey, Foreigner ou Boston. Le coup de pouce va venir de Sylvester Stallone qui a sympathisé avec les membres du quintet et qui leur demande de composer un titre pour Rocky III, son prochain film. L'effet est immédiat, ce morceau bénéficiant non seulement d'une exposition médiatique hors normes, mais étant également d'une qualité telle qu'il deviendra un hymne planétaire dépassant largement les frontières de son style musical.

Le riff de guitare de 'Eye Of The Tiger' va ainsi s'installer aux côtés des 'Highway To Hell', 'Smoke On The Water' et autres 'La Grange' ou 'Start Me Up', devenant au passage l'incontournable de toutes les salles de boxe du monde. Mais s'il serait inutile de s'étendre sur ce titre que seuls les sourds n'ont jamais entendu, il serait également dommage de réduire l'album "Eye Of The Tiger" à son seul titre éponyme, aussi légendaire soit-il. Car s'il est effectivement difficile d'exister dans une ombre aussi imposante, les autres morceaux valent le détour et se révéleront comme de belles pièces d'Aor musclé à ceux qui voudront bien prendre la peine de ne pas s'arrêter au monumental single d'ouverture.

Majoritairement composés par Frankie Sullivan, ils font la part belle aux guitares, rappelant AC/DC sur le percutant 'Hesitation Dance' dont le refrain fait l'effet d'un direct en pleine face. Plus FM, 'Children Of The Night' n'en est pas moins accrocheur, bénéficiant de chœurs bien travaillés sur son refrain, au même titre que 'The One That Really Matters' au riff plus gras. N'allez pas croire pour autant que Jim Peterik se contente de jouer les seconds guitaristes de luxe au service de son compère. Il s'impose également comme un claviériste de premier ordre le temps de l'enlevé 'Feels Like Love' à l'enthousiasme communicatif, ou plus encore sur un 'American Heartbeat' aux synthétiseurs prégnants et au refrain imparable. Les autres sommets à ne pas manquer sont un 'I'm Not That Man Anymore' variant le tempo entre les couplets et les refrains et finissant sur un long solo de guitare gorgé de feeling., et la jolie ballade 'Ever Since The World Began' qui profitera d'un réenregistrement par Jimi Jamison en 1989 dans la cadre du film Haute Sécurité avec… Sylvester Stallone.

Bénéficiant de l'élan créé par son incontournable titre éponyme, "Eye Of The Tiger" s'impose donc comme un album incontournable du Rock en général et de l'Aor en particulier. Il permet à Survivor d'enfin bénéficier de la reconnaissance qu'il mérite tout en mettant la formation de Chicago sous pression. En effet, le quintet sera forcément attendu de pied ferme pour son prochain opus et il n'est jamais aisé de donner un successeur à une telle œuvre, le public se faisant plus exigeant et sans concession pour quiconque ne répondrait pas à ses attentes.


Plus d'information sur http://www.survivormusic.com/index.cfm?dspeed=0&





LISTE DES PISTES:
01. Eye Of The Tiger - 4:07
02. Feels Like Love - 4:09
03. Hesitation Dance - 3:52
04. The One That Really Matters - 3:32
05. I'm Not That Man Anymore - 4:51
06. Children Of The Night - 4:45
07. Ever Since The World Began - 3:47
08. American Heartbeat - 4:11
09. Silver Girl - 4:53

FORMATION:
David Bickler: Chant / Claviers
Frankie Sullivan: Guitares
Jim Peterik: Guitares / Claviers
Marc Droubay: Batterie
Stephan Ellis: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ALEX77
02/09/2016
 
1
0
Merci pour ce bel article sur un groupe que j'aime beaucoup. Eye og the tiger est le tube bien sûr mais j'aime beaucoup le reste de cet album également. J'avais alors 5 ans à la première écoute :)
Je suis en train d'apprendre le morceau à la guitare ici : https://www.hguitare.com/riff-de-guitare/apprendre-eye-of-the-tiger-de-survivor-a-la-guitare-181?source=riffs si il y a d'autres guitaristes intéressés. Bonne journée.
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ISILDURS BANE: Sagan Om Ringen (1981)
ROCK PROGRESSIF - Premier album des suédois d'Isildurs Bane, "Sagan Om Ringen" délivre un progressif symphonique old school fort agréable, à mi-chemin entre Camel et le Genesis de la première époque, le tout saupoudré d'un nuage de folklore scandinave.
MONSTER MAGNET: Milking The Stars (2014)
STONER - Une belle relecture du dernier album studio "Last Patrol" dans une ambiance psyché 60's/70's.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SURVIVOR
SURVIVOR_Reach
Reach (2006)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
SURVIVOR_Too-Hot-To-Sleep
Too Hot To Sleep (1988)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
SURVIVOR_When-Seconds-Count
When Seconds Count (1986)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
SURVIVOR_Vital-Signs
Vital Signs (1984)
5/5
4.5/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
SURVIVOR_Caught-In-The-Game
Caught In The Game (1983)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022