ARTISTE:

AT THE GATES

(SUÈDE)
TITRE:

AT WAR WITH REALITY

(2014)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant éraillé, Mélancolique
"Les maîtres suédois du death mélodique sont de retour avec At War With Reality et proposent un disque exceptionnel digne de l'époque où ils régnaient sur le genre."
NOISE (17.11.2014)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Conscients du défi qui les attendait avec l'arrivée d'un cinquième album studio, At The Gates a pris son temps avant de s'atteler à créer "At War With Reality". Reformé en 2007 pour quelques concerts, la légende du death mélodique suédois a longtemps réfuté l'idée d'un successeur au mythique "Slaughter Of The Soul" avant de se rétracter début 2014.

Il faut dire que la pression est immense, le groupe a quasiment créé le death métal mélodique et en 4 albums, il a défini le genre et influencé nombre de formations qui ont placé ses albums au panthéon métallique. Offrir une suite digne de "Slaughter Of The Soul" semblait être une mission impossible et pourtant At The Gates a su relever ce défi.

Autour du line-up de l'époque, At The Gates reprend son travail là où il s'était arrêté comme si les 19 ans d'absence discographique et tout ce qui a découlé de son art n'avait jamais existé. On découvre en 13 titres et 44 minutes un disque conceptuel autour de la magie qui retrouve ce son particulier porté par la voix toujours habitée de Tomas Lindberg avec ce growl un peu étouffé si caractéristique.

Tout cela nous donne un excellent disque homogène avec une collection de chansons faisant honneur au death mélodique. La magie opère à plein régime au détour d'un 'Death And The Labyrinth', de 'At War With Reality', de l'excellent 'The Night Eternal' ainsi que de 'The Head Of The Hydra' ou encore 'The Conspiracy Of The Blind' et 'Order From Chaos'. On retrouve sur ces titres l'essence du genre, avec des duels de guitares entre Martin Larsson et Anders Björler magistraux qui laissent cependant une belle place aux mélodies. L'ensemble se mêle à merveille à une rythmique implacable qui nous rappelle qu'il y a nul besoin de chant clair ou de passages calmes pour donner un grand disque de death mélodique.

Le maître est bel et bien de retour avec un disque tout simplement exceptionnel. A une époque où ses pairs ainsi que ses disciples ont oublié les fondamentaux de ce style, At The Gates semble armé pour reconquérir un trône qu'il n'aurait jamais du abandonner aussi longtemps.


Plus d'information sur http://atthegates.se/



GROUPES PROCHES:
IN FLAMES, NIGHTRAGE, DARK TRANQUILLITY, THE HAUNTED, SOILWORK, ARCH ENEMY

LISTE DES PISTES:
01. El Altar Del Dios Desconocido
02. Death And The Labyrinth
03. At War With Reality
04. The Circular Ruins
05. Heroes And Tombs
06. The Conspiracy Of The Blind
07. Order From Chaos
08. The Book Of Sand (the Abomination)
09. Language Of The Dead
10. The Skin Of A Fire
11. The Head Of The Hydra
12. City Of Mirrors
13. Eater Of Gods
14. Upon Pillars Of Dust
15. The Night Eternal

FORMATION:
Adrian Erlandsson: Batterie
Anders Björler: Guitares
Jonas Björler: Basse
Martin Larsson: Guitares
Thomas Lindberg: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AT THE GATES : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
AT THE GATES (03 OCTOBRE 2014)
Music Waves a renconté le chanteur d'un groupe qui a façonné le mélodeath tel qu'on le connaît. Nous sommes revenus sur les raisons de ce retour concrétisé par ce "At War with Reality" qui fait suite au mythique "Slaughter of the Soul" sorti en 1996...
 
AUTRES CHRONIQUES
ILUVATAR: From The Silence (2014)
ROCK PROGRESSIF - Après 15 années de silence, Iluvatar revient avec brio au devant de la scène néo-progressive avec un album au titre judicieux.
PRESENT: Triskaidekaphobie (1980)
ROCK PROGRESSIF - Premier coup d'essai de Present et réussite incontournable du Rock In Opposition !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AT THE GATES
AT-THE-GATES_To-Drink-From-The-Night-Itself
To Drink From The Night Itself (2018)
5/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021