ARTISTE:

ABRAXAS

(POLOGNE)
TITRE:

CENTURIE

(1998)
LABEL:

METAL MIND

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
"Centurie est l'album d'Abraxas qu'il faut posséder tant le groupe réussit à gommer les défauts présents dans ses autres livraisons."
PETE_T (28.10.2014)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Deux ans après un album éponyme, Abraxas revient en grand forme avec ce nouvel opus. Line-up inchangé, touches néo-progressives à la Marillion, production aux petits oignons…Bref, de bonnes choses à se mettre sous la dent.

Le problème majeur d’Abraxas depuis ses origines n’est pas la musique en elle-même mais le chant qui va avec. Chantant toujours en polonais, Adam Lassa parvient tout de même à faire passer la pilule en contenant ses écarts et en apportant une chaleur à ses interventions permettant d’oublier pratiquement cette langue un peu particulière. 

‘Czakrami ‘ est une des longues compositions du disque : breaks bien sentis, passage calme au centre avec claviers planants avant un redémarrage en trombe pour finir sur un solo de claviers. ‘Pokuszenie’ est un peu bâti sur la même formule mais c’est la six-cordes qui prend le rôle de meneuse avec un solo final de plus de deux minutes digne des plus grands avec la présence de la flûte pouvant rappeler Quidam. Sur ce dernier morceau, on retrouve aussi des ambiances typiques d’un autre groupe polonais : Albion.

"Centurie" est donc une galette fort sympathique quasi indispensable si vous appréciez le néo progressif polonais. Abraxas sortira par la suite "99" qui sonnera le glas du groupe et il faudra attendre 2010 pour voir revenir Adam Lassa avec son nouveau groupe Ananke.


Plus d'information sur http://www.geocities.com/sunsetstrip/club/3313/abraxas.html



GROUPES PROCHES:
MARILLION, MILLENIUM (POL), ALBION, QUIDAM


LISTE DES PISTES:
01. Spiritus Flat Ubi Vult - 03:27
02. Michel De Nostredame - Mistrz Salon - 06:47
03. Velvet - 04:07
04. Excalibur - 07:44
05. Kuznia - 01:49
06. Czakramy - 10:25
07. Pokuszenie - 12:00
08. Nantalomba - 04:21

FORMATION:
Adam Lassa: Chant
Marcin Blaszczyk: Claviers / Flûte
Marcin Mak: Batterie
Rafak Ratajkzac: Basse
Szymon Brzezinski: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
28/10/2014
  0 0  
4/5
Abraxas, c'est d'abord un souvenir de festival pluvieux à Corbigny !
Et c'est surtout un fabuleux guitariste, auteur de soli époustouflants. Celui qui est fourni sur Pokuszenie est de ceux qui marquent à jamais les oreilles d'un auditeur, de ceux qui vous tirent des larmes des yeux et vous collent des frissons le long de l'échine.
Centurie est sans conteste le meilleur album de ce groupe sympathique. A posséder par tout amateur de néo-progressif de qualité.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
STYX: Paradise Theater (1981)
A.O.R. - Après une série de cinq excellents albums, Styx atteint son apogée sur "Paradise Theater" réussissant une parfaite symbiose entre ses penchants pour la sophistication et son goût pour les rocks plus nerveux et directs.
TRANSPORT LEAGUE: Boogie From Hell (2014)
DOOM - Chantre d'un Stoner/Sludge pesant, Transport League est de retour avec une rondelle heavy et puissante bien que trop peu nuancée.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ABRAXAS
ABRAXAS_99
99 (1999)
2/5
1/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
ABRAXAS_Abraxas
Abraxas (1996)
3/5
-/5
ARS MUNDI / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021