ARTISTE:

TRANSATLANTIC

(ETATS UNIS)
TITRE:

KALIVEOSCOPE

(2014)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Live
"Un live incontournable pour les fans mais aussi pour ceux n’ayant pas eux la chance de les voir en concert."
PHENOMENA (24.11.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Est-il besoin de rappeler qui est Transatlantic, super groupe de rock progressif qui regroupe des artistes à la renommée internationale que sont Neal Morse (ex Spock's Beard) aux claviers et chant, Roine Stolt (Flower Kings) aux guitares, Mike Portnoy (ex Dream Theater) à la batterie et Pete Trewavas (Marillion) à la basse ? Comme après chaque publication studio, le groupe sort pour ses fans un album live. Ce dernier est intitulé 'KaLIVEoscope', titre rappelant le titre de leur dernier opus se voulant le témoignage de la tournée qui s'ensuivit.

Transatlantic, ce sont des titres monumentaux et des concerts marathons dignes de triathlètes. Sur 'KaLIVEoscope', Mike prévient son auditoire : cette prestation  sera le plus long concert de la tournée. Pour les aficionados, trois versions sont disponibles : 1/ BluRay (Cologne – 1 disc), 2/ Special Edition Digipak (3 Tilburg audio CDs + Cologne DVD) et 3/  Ltd. Deluxe Edition Box Set (Cologne DVD + 3 Tilburg audio CDs + Cologne BluRay + Bonus DVD), la totale avec plus de trois heures non stop. Il convient également de préciser l'absence de l'habituel cinquième mousquetaire, Daniel Gildenlöw, qui a dû se faire remplacer au pied levé par Ted Leonard pour des raisons médicales.

En live, Transtlantic est un groupe tout simplement fabuleux mené par d'excellents musiciens, proposant un bon son, une basse énergique et impeccable, une batterie éclatante, une guitare toujours bien présente et des claviers magiques. Mike Portnoy propulse le show, parle beaucoup, divague, fait rire avec des blagues et assure le rôle de frontman aux dépens d'un Neal Morse plus en retrait. Retenons aussi la bonne humeur générale et l’envie que ces quatre monuments du progressif ont de jouer ensemble.

Au menu de ce nouveau témoignage on retrouve trois morceaux colossaux qui occupent la moitié des trois CD : “Into The Blue”, “The Whirlwind Medley” et “Kaleidoscope”. L’intégralité du dernier album solo se retrouve d'ailleurs dans cette version live, tandis que Neal Morse chantera “Beyond The Sun”. La dernière partie du concert présente quelques reprises dont un superbe Nights in White Satin, l'habituel duo de guitare entre Neal et Roine et un délirant Hocus Pocus avec This Van Leer en invité yodelant, plus quelques autres surprises, offrant du coup une autre perception de ce que sont ces musiciens en live. Le final se fera sur un coup de vaillance, à savoir un medley de vingt-quatre minutes mixant les titres phares des deux premiers opus du groupe, “All Of The Above/Stranger In Your Soul”.

Un live incontournable pour les fans mais aussi pour ceux n’ayant pas eux la chance de les entendre/voir en concert.


Plus d'information sur http://www.transatlanticweb.com





LISTE DES PISTES:
01. Into The Blue
02. My New World
03. Shine
04. The Whirlwind Medley
05. Beyond The Sun
06. Kaleidoscope
07. Neal & Roine Duet
08. We All Need Some Light
09. Black As The Sky
10. Nights In White Satin
11. Sylvia
12. Hocus Pocus
13. Medley: All Of The Above / Stranger In Your Soul
14. Into The Blue
15. My New World
16. Shine
17. The Whirlwind Medley
18. Beyond The Sun
19. Kaleidoscope
20. Neal & Roine Duet
21. We All Need Some Light
22. Black As The Sky
23. Medley: All Of The Above / Stranger In Your Soul

FORMATION:
Mike Portnoy: Chant / Batterie
Neal Morse: Chant / Guitares / Claviers
Pete Trewavas: Chant / Basse
Roine Stolt: Chant / Guitares
Thijs Van Leer: Chant / Claviers / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TOPPROG
31/12/2014
 
360
0
TRANSATLANTIC, c’est un groupe de 4 quinquas (enfin prochainement pour Mike Portnoy !) qui ont voué leur existence à la cause du Progrock. Marillion, The Flower Kings, Spock’s Beard, Dream Theater, plus toutes leurs escapades solos ou dans d’autres groupes. La couleur sonore de tous ces groupes est bien sûr bien présente dans cette musique. Groupes qui ont été logiquement influencés par les grands anciens des 70′, ce qui nous permet en 2014 d’entendre 45 ans d’histoire de la Prog si l’on admet que cette aventure à commencée avec King Crimson en 1969.

Quelle bonne idée ont eu ces 4 là de se regrouper en groupe transcontinental il y 15 ans, et d’enregistrer 4 disques studios tous excellents. L’addition de grands talents ne fait pas toujours, en musique comme dans d’autres domaines, le résultat que l’on est en droit d’espérer. Par contre ici c’est le cas, et ce dernier témoignage est un sublime concentré de cette musique Prog, pas toujours facile, parfois hermétique mais jamais lassante. Car TRANSATLANTIC a été en capacité de faire cette addition difficile de tout ce que le Prog comporte d’excellent et que ses auditeurs aiment : des morceaux qui sortent des sentiers battus du blues (sans toujours sans départir), les climats sonores, mélodieux comme le classique et punchys comme le Rock… et parfois difficiles à intégrer comme le jazz. Que ces 4 là soient des virtuoses dans la pratique de leurs instruments de prédilection cela ne fait aucun doute depuis très longtemps. Et cela se voit et s’entend tout le long du DVD : l’art de faire paraître facile des choses si difficiles à jouer ! Qu’ils sont bons !Et jamais le concert ne tourne à la démonstration technique : les musiciens – comme tous les grands – s’effacent superbement devant leur musique. Une grande force de ce groupe est aussi le chant, diversifié avec des chœurs où les 4 musiciens s’y mettent avec ici et là l’aide de Ted Leonard (Spock’s Beard, Enchant), chants, guitare et claviers.
Le groupe reprend dans le désordre tous les morceaux de son dernier CD Kaleidoscope » ainsi qu’un medley de « Wirlwind » avec son crescendo diabolique (le meilleur de la musique Prog à mon sens, joué avec une maestria époustouflante). Plus des morceaux des 2 premiers et un medley de Bridge Across Forever. Plus 1 ou 2 surprises.
Ils enchaînent les morceaux avec un enthousiasme digne de jeunes de 20 ans, cela est très communicatif et plaisant.
Alors amateurs de Musique Prog – et les autres- ne boudons pas notre plaisir, en plus on a là un packaging 1 DVD + 3 CDs (d’un autre concert en plus !) à prix exceptionnel. De l’excellente musique : Que demander de plus pour la nouvelle année ?

Haut de page
LECTEURS:
5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TRANSATLANTIC: Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
Loreley 18 Juillet 2014 - NIGHT OF THE PROG Edition IX - DAY 1
Retour sur la première journée de cette grande messe annuelle du rock progressif.
DERNIERE INTERVIEW
TRANSATLANTIC (10 DECEMBRE 2020)
L'infatigable Neal Morse est de retour au micro de Music Waves, cette fois-ci pour évoquer le retour de Transatlantic avec la sortie de leur nouvel album, "The Absolute Universe".
 
AUTRES CHRONIQUES
GODFLESH: A World Lit Only By Fire (2014)
METAL INDUSTRIEL - A World Lit Only by Fire propose un metal industriel punk hermétique et linéaire difficile à appréhender pour les non initiés.
MUSE: Origin Of Simmetry (2001)
ROCK ALTERNATIF - Album de transition entre le rock âpre de "Showbiz" et celui plus consensuel des albums à venir, "Origin Of Simmetry" confirme le talent et le charisme des musiciens de Muse.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TRANSATLANTIC
TRANSATLANTIC_The-Absolute-Universe--Forevermore
The Absolute Universe - Forevermore (2021)
4/5
4.7/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
TRANSATLANTIC_Kaleidoscope
Kaleidoscope (2014)
4/5
4.1/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
TRANSATLANTIC_The-Whirlwind
The Whirlwind (2009)
4/5
4.6/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
TRANSATLANTIC_Live-In-Europe
Live In Europe (2003)
2/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
TRANSATLANTIC_Live-In-Europe--Dvd
Live In Europe - Dvd (2003)
5/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021