ARTISTE:

DEMIANS

(FRANCE)
TITRE:

MERCURY

(2014)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
"Demians poursuit sa mue vers un rock généreux et varié en se débarrassant de ses derniers lambeaux progressifs."
NUNO777 (27.01.2015)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Médiatiquement adoubé par Steven Wilson, Nicolas Chapel a longtemps considéré la filiation avec le rock progressif de Porcupine Tree comme erronée car ne décrivant pas la portée de son travail au sein de Demians. "Mute" levait partiellement le malentendu avec un contenu plus radical et plus alternatif. Quatre ans après son deuxième album Nicolas Chapel nous revient avec "Mercury", un disque par lequel il revendique et assume ouvertement sa sensibilité rock.

Par l’intermédiaire de son morceau inaugural, "Mercury" fait revivre une partie de l’ambiance de "Mute" avec un titre éponyme percutant qui fait office de filiation tout en fluidité. La composition de Chapel a gagné en pureté en laissant le superflu ne plus interférer et c’est le riff en tant que substance du rock qui est à la fête. ‘White Chalk’ en est une belle incarnation avec son gimmick instantané sur lequel se brode un beau moment de rock alternatif. Globalement "Mercury" est un album plus diversifié et plus en accord avec l’intimité que Nicolas Chapel veut nous faire partager avec des parentés qui vont de Jeff Buckley (‘Nislands’) à Steven Wilson (‘Swan Song’) en passant par Nick Drake (‘Pearls On a Strand’).

Par rapport à "Building An Empire" les compositions sont aussi plus convenues avec des développements moins surprenants pour ceux qui sont accoutumés au travail du français (la montée paroxystique de ‘Spellbound Lily’ par exemple). Ce court album est pavé de passages à la sensibilité affleurante (l’aride ballade ‘Water And A Sigh’) dont les structures plutôt élémentaires prennent corps au fur et à mesure du déroulé (‘A Spark Before The Sun’). Hormis le blues sorti de nulle part ‘Little Invisible’ ce "Mercury" éclectique affiche une véritable cohérence et impose le côté obscur de la signature harmonique de Nicolas Chapel ainsi que ses réels progrès dans les nuances vocales.

Sans atteindre des sommets "Mercury" est un album agréable à écouter qui témoigne de la liberté artistique et de l’assurance consolidée de son créateur. Avec ce changement de cap en douceur, Demians montre aussi une envie de se renouveler sans renier l’essence profonde de son écriture qui a fait son succès depuis ses débuts.


Plus d'information sur http://www.demians-music.com/





LISTE DES PISTES:
01. Mercury
02. White Chalk
03. Circles and Stars
04. Water and a Sigh
05. Spellbound Lily
06. Little Invisible
07. A Spark Before the Sun
08. Nislands
09. Pearls on a Strand
10. Swan Song

FORMATION:
Nicolas Chapel: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
MONCOURT
12/02/2015
62
  0 0  
5/5
5/5 pour les mêmes raisons que Kantziko...
KANTZIKO
09/02/2015
75
  0 1  
5/5
Je trouve la note attribuée à cet album par le chroniqueur très sévère, notamment en regard des précédents efforts de l'artiste et des notes qui y sont rattachées. D'ailleurs, la nostalgie me fait me rappeler que j'ai découvert l'artiste par ce site même ...

Le nouvel opus est pour moi une pleine réussite, dont seul peut-être l'avant-dernier titre est en dessous du reste. Mais la variété des titres et leur agencement sont très heureux, et il y a plusieurs pépites.

L'effort réel d'indépendance et d'artisanat musical (dans le sens autarcique et polissage amoureux) sont aussi à signaler et cela ne dégrade pas du tout la qualité totale, au contraire.

Donc pour contre-balancer ce petit 3/5 du chroniqueur, je lui mets personnellement 5/5 car il m'a envoûté pendant toute la période des fêtes. Allez, un petit reproche tout de même, c'est trop court (environ 40 min) !
Que Demians sorte un autre (magnum) opus rapidement et je pardonne !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (4 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DEMIANS: 'Blossoms' nouvel extrait de "Battles"
DERNIERE INTERVIEW
DEMIANS - 02 SEPTEMBRE 2010
Après un premier album très prometteur, Demians sortait récemment "Mute" sur lequel Nicolas Chapel, frontman et tête pensante de la formation, nous fait le plaisir de revenir sur les épisodes de sa création.
 
AUTRES CHRONIQUES
VENOM: From The Very Depths (2015)
HEAVY METAL - Loin des modes fugaces Venom trace sa route et nous propose avec "From The Very Depths" un disque très convaincant qui confirme son récent regain de forme artistique.
RICHIE KOTZEN: Cannibals (2015)
A.O.R. - "Cannibals" voit Richie Kotzen proposer une musique gorgée de Soul, de feeling et de Funk pour un résultat au delà de toutes attentes. Cet artiste est décidément complet !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEMIANS
DEMIANS_Mute
Mute (2010)
4/5
3.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
DEMIANS_Building-An-Empire
Building An Empire (2008)
4/5
4.2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022