ARTISTE:

STEREOTYPICAL WORKING CLASS

(FRANCE)
TITRE:

EVERY CLOUD AS A SILVER LINING

(2014)
LABEL:

KLONOSPHERE

GENRE:

ROCK

TAGS:
"Mêlant avec habileté le Rock dur, froid et moderne à l’Américaine au Rock Anglais plus indépendant, SWC accouche d’une formule qui saura convaincre les frileux du Post Rock Alternatif."
MR.BLUE (13.11.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi aller chercher votre musique préférée à Göteborg, à Sydney ou à Sacaramento alors qu’à côté de chez vous (à l’échelle planétaire, Lyon, c’est tout près) existe depuis des années des groupes à même de vous faire voyager et prendre votre pied avec autant d’assurance, le tout dans une veine proche de vos idoles internationales ? Encore et toujours une question de médias et de gros sous me direz-vous mais recentrons le sujet.

Stereotypical Working Class est bel et bien un groupe français, formé à Lyon en 1999 et qui propose aujourd’hui son sixième album. Pour peu que vous soyez fans de Pleymo, Lofofora ou encore Mass Hysteria ou Helmet, ce nom ne vous est pas inconnu puisque SWC à ouvert pour ces groupes à plusieurs reprises et avec "Every Cloud Has A Silver Lining" les français nous reviennent forts de cinq années d’expérience pour proposer un album riche et subtil, révélant toute l'étendue de leur progression.

Mêlant avec habileté le Rock dur, froid et moderne à l’Américaine au Rock Anglais plus indépendant, SWC accouche d’une formule qui sait convaincre les frileux du Post Rock Alternatif. Si la mélodie reste le fil rouge de chaque titre, les guitares et la mise en son viennent rappeler que le groupe taquine parfois le monde du Metal. Ajoutons à cela une réelle richesse musicale, une finesse dans la composition ainsi que dans les arrangements et une émotion qui portent la musique de SWC vers une strate supérieure.

Pourquoi tant d’enthousiasme ? Car votre serviteur, peu friand de ce style musical habituellement plus froid et aseptisé s’est laissé convaincre au fil des écoutes par ce petit supplément d'âme, cette étincelle de chaleur qui, associé au style de départ, donne un Rock à part et fortement recommandable. La voix de Martin, solide et claire passe avec brio au dessus de ce mur sonore formé par une guitare grinçante et mélodique, un jeu de batterie typé ancienne école (comprenez les tripes avant tout) et une basse prédominante. 

Lancé par une douce mélodie rappelant l'acoustique "Station Of Nowhere", 'Talkers Are Not Doers' passe vite en mode électrique et révèle une profondeur intéressante, nécessitant comme les autres titres plusieurs écoutes et révélant le lourd travail de composition des lyonnais (ponts, breaks, choeurs, solo). Plus loin et possédant ce même côté immédiat venant intelligemment rythmer l'album, nous trouverons un 'Perfect Frame' et le 'Truth And Consequence' qui crie fort sur les refrains. 

Le contrepoint viendra des titres plus légers comme les lumineux 'Perfect Frame' ou 'Friendly Fire', ou la désenchantée 'Soon Enough' qui nous envoute de sa mélodie hypnotique et révèle tout la richesse du jeu de guitare de Christophe. Comment ne pas citer également dans la même veine 'The Best I Can' qui se présente comme l'un des titres les plus immédiats de l'album. 'A Song For Kepler', fouillée et démarrant dans une ambiance minimaliste marquera quant à elle ce milieu d'album qui semble ne jamais faiblir à travers le grave 'More Than A Man' sur lequel Martin s'arrache quelques cordes, 'Live And Learn' au chant habité ou le métronomique 'Something Good'. 

Aussi intrigante que sa pochette, aussi profonde que son titre, la musique d' "Every Cloud Has A Silver Lining" peine à être prise à défaut et mérite toute votre attention en cette fin d'année 2014. Ne ratez pas ce rendez-vous musical incontournable !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/stereotypicalworkingclass



GROUPES PROCHES:
INCUBUS, STAIND, DREDG, A PERFECT CIRCLE


LISTE DES PISTES:
01. Talkers Are Not Doers
02. Soon Enough
03. Walking Over
04. The Best That I Can
05. A Song For Kepler
06. Your Own Way
07. More Than A Man
08. Perfect Frame
09. Live And Learn
10. Truth Or Consequence
11. Friendly Fire
12. Something Good
13. Dead Men Walking

FORMATION:
Benjamin G.: Batterie
Bertrand S.: Basse
Christophe F.: Guitares
Martin S.: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STEREOTYPICAL WORKING CLASS: Every Cloud As A Silver Lining
 
AUTRES CHRONIQUES
LIVINGSTONE: Explore (2014)
BLUES - Ecouter le Blues rock remuant de Livingstone, c'est presque s'échapper du quotidien, quelque part de l'autre côté de l'Atlantique, dans une région peuplée de cactus et écrasée sous le soleil...
PINK FLOYD: The Endless River (2014)
ROCK PROGRESSIF - S'il s'impose comme le testament de Pink Floyd, The Endless River est aussi et surtout un grand album.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STEREOTYPICAL WORKING CLASS
STEREOTYPICAL-WORKING-CLASS_Celestopol
Celestopol (2020)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021