ARTISTE:

HUMAN TEMPLE

(FINLANDE)
TITRE:

INSOMNIA

(2004)
LABEL:

MTM

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, FM
"Manquant encore un peu de cohérence et de quelques refrains accrocheurs supplémentaires, 'Insomnia' n'en est pas moins une première œuvre de qualité."
LOLOCELTIC (18.12.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Human Temple a été formé à Turku par Janne Hurme (chant) et Petri Lehto (batterie) en 1998, mais c'est seulement 6 ans plus tard que sort le premier album du quintet finlandais. Entre temps, le vocaliste, homonyme du célèbre hockeyeur sur glace, gardien de l'équipe nationale, s'est forgé une belle carrière de chanteur pop dans le pays du Kalevala. Mais sa passion pour une musique plus hard n'ayant pas disparu, il n'a pas abandonné son investissement au sein de sa formation d'origine et voici enfin "Insomnia", premier opus de Human Temple, qui voit quelques pointures nationales venir lui prêter main forte à l'occasion de soli de guitare. En effet, il est étonnant de constater que pour un premier album, le quintet s'offre les services d'Erkka Korhonen (Urban Tale), Jari Liimatainen (Sonata Arctica) et Emppu Vuorinen (Nightwish et Brother Firetribe), même si le monde du Metal finlandais est petit.

L'autre surprise émane de la voix de Janne Hurme, plus grave que ce qu'il de coutume d'entendre dans le milieu du Hard Mélodique. Œuvrant dans un registre proche de John Wetton (Asia) et Danny Vaughn (Tyketto), le vocaliste n'en manque pas pour autant de puissance, même s'il utilise cette dernière avec parcimonie. Si la musique de Human Temple ne manque pas de qualités sur lesquelles nous allons revenir, la tonalité du chant n'en est pas moins la principale signature du combo dont l'originalité n'est pas forcement la marque de fabrique. Pourtant, il sera difficile aux amateurs du genre de résister à quelques pépites telles que l'introductif 'I'm Sorry' avec son orgue aux sonorités d'Hammond et son refrain accrocheur, ou les dynamiques 'Going All The Way' et 'Out Of Love', titres bien ancrés dans les 80's avec cette touche scandinave si particulière.

La fin d'album possède également sont lot de titres intéressants avec entre autres, le mid-tempo 'On A Day Like This' et sa jolie mélodie de guitare, ou l'accrocheur 'Till The Day I Die' avec son solo signé Emppu Vuorinen. Avec leurs éléments plus popisants, ces compositions pourraient représenter une voie à creuser pour permettre à Human Temple de mieux marquer son identité, d'autant qu'avec les deux belles ballades de l'album ('Desert Rain' et le superbe 'Forever' clôturant l'ensemble), elles permettent à Janne Hurme de prendre toute son envergure. Avec un peu plus de maîtrise, les titres plus ambitieux tels que le plus sombre et mélancolique 'Dreamchild' ou le plus épique 'Judas My Brother', peuvent également être des pistes à explorer.

Manquant encore un peu de cohérence et de quelques refrains accrocheurs supplémentaires, 'Insomnia' n'en est pas moins une première œuvre de qualité. Avec une production mettant un peu moins en avant la batterie, et en particulier la caisse claire, et une ligne directrice mieux définie, Human Temple a largement le potentiel pour s'imposer au sein du paysage du Hard mélodique et de l'AOR finlandais et scandinave en général, d'autant qu'il laisse entrevoir une personnalité originale et des qualités au-dessus de la moyenne.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/humantemplefinland





LISTE DES PISTES:
01. I'm Sorry - 4:39
02. Goin' All The Way - 3:47
03. Dream Child - 4:39
04. Out Of Love - 4:35
05. Desert Rain - 5:27
06. Animal - 3:40
07. Walk Between The Shadows - 3:30
08. Judas My Brother - 6:19
09. On A Night Like This - 3:47
10. Till The Day I Die - 4:40
11. Forever - 4:54

FORMATION:
Harri Kinnunen: Basse
Janne Hurme: Chant
Jari Salo: Guitares
Petri Lehto: Batterie
Tony Green: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Human Temple: Halfway To Heartach
 
AUTRES CHRONIQUES
DIVINE ZERO: The Cold Asylum (2014)
DEATH METAL - The Cold Asylum est un bon album à découvrir qui, à l'instar de Insomnium, possède un art musical consommé pour ériger des ambiances émouvantes et mélodiques.
DWAIL: The Human Concern- Judgment & Fall (2014)
METALCORE - Imaginez le mur sonore d’un Gojira prendre rendez-vous avec le mathcore versatile d’un Dillinger Escape Plan pour parfois se perdre sur des routes défoncées empruntées par un Meshuggah ! Dwail c'est la fusion de tout cela...
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HUMAN TEMPLE
HUMAN-TEMPLE_Halfway-To-Heartache
Halfway To Heartache (2012)
4/5
-/5
ESCAPE MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
HUMAN-TEMPLE_Murder-Of-Crows
Murder Of Crows (2010)
3/5
-/5
ESCAPE MUSIC / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021