ARTISTE:

VIATHYN

(CANADA)
TITRE:

CYNOSURE

(2014)
LABEL:

ASHER MEDIA

GENRE:

METAL MELODIQUE

/ METAL PROGRESSIF
TAGS:
Chant éraillé
"Une musique puissante et mélodique intéressante gâchée par une production moyenne qui ne permet pas à Viathyn de rentrer dans la cour des grands."
OCERIAN (30.09.2014)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après un "The Peregrine Way" plutôt apprécié sur Music Waves, les Canadiens reviennent avec un deuxième album dans la même veine, à savoir un metal puissant et mélodique qui s'inscrit dans la tradition d'un Iron Maiden, Iced Earth ou encore Hammerfall. Le bel essai de 2010 est-il transformé avec ce "Cynosure"?

Viathyn ne manque pas d'inspiration pour écrire de longs morceaux à tiroirs dotés de riffs variés et de moments d'accalmie. Les guitares sont virevoltantes et véloces à souhait et le rythme est généralement soutenu. Les morceaux s'enchainent sans temps mort avec de nombreuses idées dans une mouvance heavy, voire power metal. Toutefois la mélodie reste à l'honneur grâce aux lignes de chant et à la guitare lead qui nous gratifie de jolis enchainements. On trouve aussi quelques passages plus calmes agrémentés d'arpèges bien sentis même si le coté folk du premier album ne se retrouve que très partiellement.

Malgré ces qualités indiscutables et une belle inspiration, l'album souffre d'une production très moyenne. La batterie et trop mise en avant et il devient difficile de distinguer les différents instruments compte tenu de l'impression brouillonne générale. La guitare bien qu'intéressante ne ressort pas toujours suffisamment pour emporter l'adhésion. Le chant quant à lui est un peu trop monocorde alors que les lignes mélodiques sont valables.

Le jugement de ce deuxième album est donc mitigé. La musique n'est pas dénuée d'intérêt et fait passer majoritairement un bon moment mais la production ainsi que certains défauts ne permettent pas à Viathyn de rentrer dans la cour des grands. Dommage...


Plus d'information sur http://www.viathyn.com/





LISTE DES PISTES:
01. Ageless Stranger - 7:13
02. The Coachman - 5:41
03. Edward Mordrake - 6:24
04. Shadows In Our Wake - 7:02
05. Countess of Discordia - 7:12
06. Time Will Take Us All - 7:01
07. Three Sheets To The Wind - 7:21
08. Albedo - 6:48
09. Cynosure - 9:35

FORMATION:
Alex Kot : Basse
Dave Crnkovic : Batterie
Jacob Wright: Guitares
Tomislav Crnkovic: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SWEETKISS MOMMA: A Reckoning Is Coming (2014)
ROCK - Donnant dans un Southern Rock frai et solide, "A Reckoning Is Coming" est un album vrombissant, mené par des riffs souvent lourds et sales, à la texture subtile et à l’univers riche.
NORTH ATLANTIC OSCILLATION: The Third Day (2014)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Dans la droite ligne de leur opus précédent, North Atlantic Oscillation nous ressert un album de rock atmosphérique aux ambiances éthérées et brumeuses.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VIATHYN
VIATHYN_The-Peregrine-Way
The Peregrine Way (2010)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021