.
.

AKSAK MABOUL

(BELGIQUE)

LES TUEURS DE LA LUNE DE MIEL

(1981)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
80's, Chant féminin, Chant grave, FM, Happy, Instrumental, Psychédélique, Punk, Reprises, Théatral
"La fusion entre Aksak Maboul et Les Tueurs de la Lune de Miel accouche d'un album délirant mais derrière lequel se cachent de véritables intentions musicales."
ADRIANSTORK (16.10.2014)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Après l'enregistrement d''Un peu de l’âme des bandits'', Aksak Maboul fusionne avec Les Tueurs de la Lune de Miel. Le groupe ayant tourné sous les deux noms, sans s’arrêter sur un patronyme unique, il est possible de considérer cet album autant comme un nouvel album des uns que des autres. 

L'orientation de cet opus penche plutôt en faveur du premier groupe. On retrouve des reprises extravagantes, la formation n’hésitant pas à brasser dans la musique populaire, en détournant Sheila ('L'heure de la sortie' dans une version robotique), France Gall ('Laisse tomber les filles', chantée par Véronique Vincent de façon punk) et Charles Trenet ('Route Nationale 7'). Cette dernière chanson deviendra un tube européen qui vaudra au groupe de faire la première page du NME (New Musical Express, pourtant allergique a tout ce qui est francophone). La reprise évoque les vacances, la bonne humeur mais le clip révélera que pendant le break au synthétiseur, le chanteur assassinera Véronique Vincent... 

Car derrière la bonne humeur apparente se dissimule une face un peu plus glauque. Une chanson d'apparence innocente 'Histoire a suivre', nous conte a travers sa voix d'enfant, et sa ligne de basse prodigieuse, une histoire déçue de prince charmant tandis qu'Yvon Vromman pousse des cris d’étranglement. 'J4' pourrait également n’être qu'une situation délirante impliquant un homme qui supplie une femme grossière de descendre de son arbre en lui promettant monts et merveilles si l'on ignore que la J4 peut faire référence à la camionnette avec laquelle des 'vieux dégueulasses' enlèvent des petites filles… 

L'empreinte d'Aksak Maboul se retrouve a travers la construction des chansons qui dépouillent la pop de ses oripeaux, de manière assez ludique tout en visant l'éclectisme. La première piste, 'Flat' sous son chant énervé mêle chanson française (un rappel de 'Le rouge et le noir' de Claude Nougaro), une ligne synthétique, un chant tyrolien et un solo de guitare démentiel. Crammed Discs (dirigé par Marc Hollander) a ajouté  des lives qui nous plongent directement dans l'album précédent et font la part belle a la dissonance ('Truc turc'). L'album compte également non pas des reprises en anglais, mais des commentaires des chansons en anglais notamment sur 'The Lady and the Pig Men. 

Massacre intemporel, ''Les Tueurs de la lune de miel'' sonnera paradoxalement le glas des deux formations : Véronique Vincent collaborera plus tard avec Marc Hollander sans pourtant ressortir un nouvel album, tandis qu'Yvon Vromman mourra prématurément.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Flat
02. Histoire à Suivre
03. Décollage
04. Rush
05. Fonce À Mort
06. J4
07. Route Nationale 7
08. Ariane
09. Laisse Tomber les Filles
10. L'heure de la Sortie
11. Wait and See
12. The Lady and the Pig Men
13. A Deep Space Romance
14. Petit Matin
15. Thank You Mr GB (live)
16. A.T.A.
17. Alluvions (live)
18. Truc Turc (live)

FORMATION:
Gerald Fenerberg: Guitares
Jean-françois Jones Jacob: Batterie / Xylophone
Marc Hollander: Claviers / Saxophone
Véronique Vincent: Chant
Vincent Kenis: Guitares / Basse
Yvon Fromman: Chant / Guitares / Saxophone
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Concert d´Aksak Maboul le 20 Octobre au Café de la Danse
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
WORK OF ART: Framework (2014)
ROCK - Intelligemment agencé et rythmé, ce nouvel album "Made in Sweden" maintient Work Of Art dans sa position de leader de la nouvelle génération AOR.
CYRILLE VERDEAUX: Tribal Hybrid Concept (2014)
AUTRES - Ce nouvel album de Cyrille Verdeaux est en fait une réédition améliorée et augmentée d'un opus sorti il y a 16 ans. Un mixage de musique électro avec des sons, chants et paroles exotiques qui a de quoi interpeller l'auditeur.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AKSAK MABOUL
AKSAK-MABOUL_Un-Peu-De-L-âme-Des-Bandits
Un Peu De L'âme Des Bandits (1980)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024