HEDERSLEBEN

(ALLEMAGNE)

DIE NEUEN WELTEN

(2014)
LABEL:

GLASS ONYON

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Old School, Planant, Psychédélique
""Die Neuen Welten" est un album planant et bourré de charme, concocté par des musiciens qui ont dû tomber dans la marmite du rock pysché quand ils étaient petits..."
CHILDERIC THOR (02.09.2014)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Hedersleben pourrait être un obscur groupe allemand de Kosmische Musik des années 70. En fait, il n'est ni l'un ni l'autre, formation bien contemporaine au line-up géographiquement éclaté. A la racine de ce curieux projet on trouve Nicky Garrath (UK Subs) qui suite à la réalisation de l'album de Nick Turner (Hawkwind), "Space Gypsy", décida de réunir les musiciens qui y ont participé, trouvant à cette occasion une inspiration nouvelle ainsi que l'envie d'explorer les sphères hallucinées du Krautrock. Hedersleben est né de cette rencontre.

Quelques changements en terme de ressources humaines plus tard, un premier essai est capturé, baptisé "Upgoer". Un an après, son successeur est déjà là et va plus loin encore dans le trip cosmique et anachronique, véritable déclaration d'amour à la musique progressive noyée dans les volutes psyché de la fin des sixties. Comme souvent lorsqu'on cherche trop à se nourrir du passé, tout cela n'est pas très personnel, rappelant de manière évidente le Pink Floyd de Syd Barrett.

Mais ce qui pourrait être gênant devient au contraire presque charmant tant ce voyage dans le temps se révèle jouissif car en tout point maîtrisé par un groupe touché par la grâce divine. L'imposant 'Zu Den Neuen Welten' illustre idéalement ce paradoxe, long pavé instrumental de plus de  17 minutes aux allures de vestige exhumé par des archéologues du son.

A l'écouter, on se croirait revenu plus de quarante ans en arrière avec la même patine sonore et les même atmosphères duveteuses. Et ça marche. Et on marche surtout, vite envoûté par cette odyssée bariolée aux teintes spatiales qui sent bon la fumette. Mangeurs d'espace, les claviers y tissent des nappes enveloppantes baignant dans un brouillard d'effets psyché cependant que la batterie mouline des rouleaux aux confins d'une transe chamanique.

Après cette ouverture gargantuesque, on aurait pu craindre que les quatre pistes suivantes, au format plus standard, ne parviennent à maintenir cette turgescence. Si '(On The Ground) Safe n Sound' ne va pas très loin, 'Nomad World', que traverse un chant féminin aussi fragile que vaporeux, est en revanche une magnifique respiration, perle mélancolique esquissée par les accords répétitifs échappés d'un orgue entre les mains du fantôme de Ray Manzarek (Les Doors). 'Xo5B' séduit également par sa ligne de basse toute en rondeur et le voile un peu arabisant qui le drape.

Quand s'achèvent les ultimes mesures du terminal 'Tiny Flowers/Little Moon', déambulation bucolique que guide une voix féminine accompagnée d'un piano délicat, un goût de trop peu s'invite, preuve de la réussite de cette exploration d'un autre âge, modeste et néanmoins jubilatoire.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Zu Den Neuen Welten - 17:34
02. (on The Ground) Safe N Sound - 04:16
03. Nomad World - 05:00
04. Xo5b - 05:54
05. Tiny Flowers / Little Moon - 04:29

FORMATION:
Bryce Shelton: Basse
Jason Willer: Batterie
Kati Knox: Chant
Kephera Moon: Claviers
Nicky Garratt: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
HEDERSLEBEN: The Fall Of Chronopolis
 

"Découvrez le nouveau clip de Near Death Experience !"
AUTRES CHRONIQUES
MALRUN: Two Thrones (2014)
METAL ALTERNATIF - Évoluant dans un registre metal alternatif/metalcore accessible, Malrun délivre un album comportant des titres très réussis alternant mélodies imparables et riffs puissants.
THE MOODY BLUES: To Our Children's Children's Children (1969)
ROCK - "To Our Children's Children's Children" ravira tous ceux qui ont aimé les albums précédents des Moody Blues dont il est la copie conforme. Gorgé de mélodies bien agréables mais peu audacieuses, il paraitra certainement désuet à qui le découvrira aujourd'hui.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024