ARTISTE:

LUNATIC SOUL

(POLOGNE)
TITRE:

WALKING ON A FLASHLIGHT BEAM

(2014)
LABEL:

KSCOPE

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

/ ROCK ATMOSPHERIQUE
TAGS:
Concept-album, Mélancolique
"Lunatic Soul délivre avec "Walking On A Flashlight Beam" une œuvre atmosphérique d'une grande intensité émotionnelle."
CORTO1809 (08.10.2014)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Lunatic Soul, side-project de Mariusz Duda, chanteur-bassiste du groupe polonais Riverside, revient avec un quatrième album intitulé "Walking On a Flashlight Beam". Les deux premiers, baptisés sobrement I et II, constituaient un diptyque complété par "Impressions", un album instrumental recyclant des chutes inutilisées des deux disques précédents. Une trilogie, donc, à l'identité graphique matérialisée par le même symbole épuré repris sur les trois pochettes, noire pour "I", blanche pour "II" et grise pour "Impressions".

"Walking On a Flashlight Beam" à la pochette bleue nuit constellée de petites étoiles marque la rupture de ce cycle même si Mariusz Duda explique qu'il peut être considéré comme la préquelle de celui-ci. Le concept tourne autour d'un homme capable de marcher sur un faisceau de lumière et qui se suffit de son monde imaginaire, symbole de la solitude que l'on s'impose à soi-même, le diptyque noir et blanc traitant de sujets aussi graves que la mort et la vie post mortem.

Inutile de dire qu'avec de tels thèmes, la musique ne tourne pas à la gaudriole et que les atmosphères sépulcrales sont à l'honneur. Lunatic Soul joue bel et bien dans la cour de ce qu'il est convenu d'appeler rock atmosphérique. Mais pas seulement ! Bien sûr les ambiances sont mélancoliques, le tempo est plutôt lent et la musique loin d'être démonstrative fait montre d'une décente retenue. Mais la mélancolie de Mariusz Duda, au-delà d'être contemplative, distille une noirceur vénéneuse qui ne laisse pas d'être inquiétante. Et si les tempos et volumes sont maîtrisés, il s'en dégage néanmoins une vigueur et une intensité qui font souvent défaut aux albums catégorisés atmosphériques.

Les thèmes volontiers répétitifs se construisent autour de l'ostinato d'un instrument (la basse et la guitare le plus souvent, mais aussi les percussions) mais la richesse des variations qui viennent les ornementer évite tout effet de lassitude. Le jeu de la basse (ce solo sur "Gutter" !), de la guitare acoustique, les percussions inventives qui émaillent les morceaux et la voix pure et mélancolique de Duda ont une puissance envoûtante qui entraîne l'auditeur dans des abysses de mélancolie et d'inquiétude. Si l'expérimental 'The Fear Within' en déroutera plus d'un par son absence de trame mélodique et ses dissonances, 'Shutting Out The Sun' et son long crescendo, le progressif et orientalisant 'Pygmalion's Ladder' ou le surprenant 'Gutter' ont de quoi satisfaire les mélomanes les plus exigeants.

L'album n'évite pas toujours l'écueil d'une certaine monotonie née de la linéarité du matériel mais l'interprétation sans faille de Mariusz Duda et l'intensité émotionnelle ressentie à de nombreux moments en font une œuvre loin des stéréotypes du genre.


Plus d'information sur http://lunaticsoul.com/



GROUPES PROCHES:
QUIDAM, INDUKTI, NO MAN, PORCUPINE TREE, NOSOUND, ANATHEMA, RIVERSIDE, SE DELAN

LISTE DES PISTES:
01. Shutting Out The Sun - 08:40
02. Cold - 06:58
03. Gutter - 08:42
04. Stars Sellotaped - 01:34
05. The Fear Within - 07:10
06. Treehouse - 05:31
07. Pygmalion’s Ladder - 12:02
08. Sky Drawn in Crayon - 04:58
09. Walking on a Flashlight Beam - 08:11

FORMATION:
Mariusz Duda: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Wawrzyniec Dramowicz: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
08/11/2014
760
  0 0  
2/5
Guère convaincu par cet opus. Les titres sont trop linéaires à mon goût, dans un style à la fois sombre et dynamique qui ne me convient pas (chacun ses goûts, n'est-ce pas). Attention, je comprends que l'album puisse être apprécié, mais pour ma part, ça n'éveille pas d'émotions et ça ne me donne pas envie d'y revenir. Pourtant, j'apprécie la musique de Riverside. Je retire quand même du lot le titre éponyme, très mélodique.
ANCESTOR
09/10/2014
126
  0 0  
4/5
J'ai enfin réussi à piger LUNATIC SOUL ! Il fallait ce troisième disque pour je capte et apprécie la démarche du DUDA dans ce projet. Principalement atmosphérique, cette musique hypnotique et douce n'est pas sans me rappeler STORM CORROSION, c'est dire... Deux éléments me captivent chez DUDA. La voix déjà, bien entendu, si mélancolique... Le feeling rythmique qui suinte de son instrument et de l'architecture de ses titres, toujours omniprésent... Ce disque est aussi parsemé de bruits divers, instrumentaux ou pas, qui participent intégralement à la finition des climats. Magique.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.3/5 (3 avis)
STAFF:
4.1/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LUNATIC SOUL: Nouvelle video
 
AUTRES CHRONIQUES
MIKE LEPOND: Silent Assassins (2014)
HEAVY METAL - Avec Silent Assassins, Mike Lepond propose un disque de heavy métal à la fois puissant, direct et d'une redoutable efficacité.
STYX: Crystal Ball (1976)
A.O.R. - "Crystal Ball" reste l'un des albums les plus cohérents et les plus convaincants de la discographie de Styx. Mélodies ciselées et dynamiques, virtuosité des musiciens, qualités vocales indéniables font de ce disque un incontournable du groupe.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LUNATIC SOUL
LUNATIC-SOUL_Through-Shaded-Woods
Through Shaded Woods (2020)
4/5
4.3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LUNATIC-SOUL_Under-The-Fragmented-Sky
Under The Fragmented Sky (2018)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LUNATIC-SOUL_Fractured
Fractured (2017)
4/5
5/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
LUNATIC-SOUL_Lunatic-Soul-II
Lunatic Soul II (2010)
3/5
3/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
LUNATIC-SOUL_Lunatic-Soul
Lunatic Soul (2008)
4/5
3.7/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021