AMPLIFIER

(ROYAUME UNI)

MYSTORIA

(2014)
LABEL:

SUPERBALL

GENRE:

ROCK

/ ROCK ALTERNATIF
TAGS:
Groovy, Psychédélique
""Mystoria" est un album de rock racé qui mise tout sur l'authenticité plutôt que sur la complexité."
NUNO777 (11.09.2014)  
4/5
(0) Avis (1) commentaire(s)
Nous avions conclu la chronique du dernier album d’Amplifier sur des regrets et des craintes inspirés par le virage déstabilisant opéré après le chef d’œuvre "The Octopus". Fidèle à son habitude un EP intermédiaire, intitulé "Sunriders" est sorti peu de temps après "Echo Street", suivi d’un album live. Cet EP gardait nombres de couleurs présentes dans l’album dont il succédait mais sans indiquer de direction particulière à laquelle s’attendre pour un prochain album. Le mystère demeura entier jusqu’à l’annonce d’un "Mystoria" ( !) à la pochette décalée et intrigante.

Comme à son habitude Amplifier opère un virage serré d’un album à l’autre. Après l’épique et progressif "The Octopus", l’intime et atmosphérique "Echo Street", c’est un retour radical auquel nous invitent les mancuniens. Le côté direct, puissant et entrainant de "Mystoria" a plus à voir avec les deux premiers disques du combo, "Amplifier" et "Insider" et le grunge psychédélique et progressif des débuts s’est purgé de toute la matière superflue. Avec "Mystoria" la formule est plus alternative mais l’énergie transpire dans ces dix morceaux efficaces et mélodiques.

A côté des standards immédiats (‘Black Rainbow’ et ‘The meaning Of It’), stoner (‘Named After Rocky’), solaires (‘Cat’s Cradle’) et entêtants (le mid-tempo ‘Bride’), le groupe a encore peaufiné sa capacité à rendre passionnant un contenu en apparence simple (l’instrumentale ‘Magic Carpet’) et à poser des ambiances envoutantes (‘Open Up’, ‘OMG’ et le binôme final). La maitrise technique du groupe, éclatante dans cet exercice exigeant, se révèle à travers le rythme qui dépose le groove et l’effet psychédélique qui dessine le relief. Les qualités des chants participent aussi à la réussite de "Mystoria" avec un Sel Balamir en pleine possession de sa richesse vocale et des chœurs nombreux et dynamiques.

Avec ce "Mystoria" addictif, c’est l’Amplifier vintage et brute qui signe son retour en grande forme après un "Echo Street" moins inspiré et marquant la fin d'un cycle. La capacité à surprendre qu’a toujours cultivée la bande de Balamir fait encore la démonstration de son efficacité dans "Mystoria", un album de rock racé qui mise tout sur l'authenticité plutôt que sur la complexité.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
TOOL, CZAR, OCEANSIZE

LISTE DES PISTES:
01. Magic Carpet
02. Black Rainbow
03. Named After Rocky
04. Cat's Cradle
05. Bride
06. Open Up
07. Meld (summer Of Love)
08. Omg
09. The Meaning Of If
10. Darth Vader
11. Crystal Mountain
12. Crystal Anthem

FORMATION:
Magnum: Chant / Basse
Matt Brobin: Batterie
Sel Balamir: Chant / Guitares
Steve Durose: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LEO RASMUS
01/07/2021
 
1
0
What does the word "mystoria" mean?
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AMPLIFIER en tournée européenne
DERNIER ARTICLE
AMPLIFIER - 12 MAI 2013
Ce dimanche soir du 12 mai 2013, le Divan du Monde nous fait le plaisir de nous présenter Amplifier enfin en tête d'affiche, accompagné de Charlie Barnes en ouverture.
DERNIERE INTERVIEW
AMPLIFIER (07 FÉVRIER 2013)
"Nous nous attachons donc en quelque sorte à ne vouloir sortir que des deuxièmes albums, en cherchant toujours à surprendre, en évitant les répétitions"
 
AUTRES CHRONIQUES
PANTHEON I: From The Abyss They Rise (2014)
BLACK METAL - Agrégat inégal de titres inédits, "From The Abyss They Rise" marque à la fois pour Pantheon I, chantre d'un Black metal aussi tranchant qu'évolutif, la fin d'une ère et le début d'une autre.
SUPURATION: The Cube (1993)
DEATH METAL - The Cube est un concept album glacial, un chef d'oeuvre intemporel de la scène metal française en marge de tous les styles enfantés par le death. Après The Cube, plus rien ne sera comme avant...
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AMPLIFIER
AMPLIFIER_Hologram
Hologram (2023)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
AMPLIFIER_Trippin-With-Dr-Faustus
Trippin' With Dr Faustus (2017)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / AUTRES
AMPLIFIER_Echo-Street
Echo Street (2013)
3/5
3.8/5
KSCOPE / METAL ATMOSPHERIQUE
AMPLIFIER_The-Octopus
The Octopus (2011)
4/5
4.3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK ALTERNATIF
AMPLIFIER_Insider
Insider (2006)
2/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024