PHILM

(ETATS UNIS)

FIRE FROM THE EVENING SUN

(2014)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

THRASH

TAGS:
Chant éraillé, Expérimental, Jazzy
"Entre post rock, jazz et métal, Philm confirme un talent de touche à tout remarquable et nous propose un disque de grande qualité fusionnant à merveilles ces influences variées."
NOISE (16.12.2014)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Pour la plupart des amateurs de metal, Dave Lombardo est le batteur du line-up historique de Slayer et le musicien Thrash par excellence. Pourtant l'homme est aussi un touche à tout qui a travaillé avec Mike Patton dans Fantomas et qui a collaboré avec John Zorn, musicien d'avant-garde hors normes.

C'est bien dans cette optique musicale et loin du Thrash que Lombardo a fondé Philm avec Gerry Nestler et Pancho Tomaselli en 2010. Avec "Fire From The Evening Sun", le trio nous propose son second album studio qui se place toujours dans une lignée très expérimentale. L'ensemble évolue à la croisée du post rock, du jazz et du métal dans une fusion détonante et déconcertante, comme si Shining croisait la route de Neurosis et de Fantomas.

Tout cela donne un disque barré, peu évident à appréhender de prime abord mais qui s'avère avec les écoutes d'une redoutable maitrise et d'une cohérence implacable. Ce qui ressort le plus est la parfaite complicité du trio. Philm est un groupe à part entière et non juste un projet avec un travail au chant et aux guitares de Nestler phénoménal tant il est à l'aise dans tout les styles.

Philm nous fait voyager dans un univers assez hypnotique et très hétéroclite. D'un 'Lion's Pit', tout en force et digne du meilleur d'un Neurosis, à la puissance d'un 'Train' ou d'un 'Lady Of The Lake' la formation nous présente  toutes ses influences sans dissonance. Peu à peu le disque plonge vers une folie qui s'exprime dans des chansons étranges comme 'We Sail At Down', 'Fanboy' ou 'Omniscience', morceaux purement expérimentaux et très techniques ou 'Blue Dragon' et 'Luxhaven', tous deux proches du free jazz. Le voyage s'achève avec un hypnotique 'Turn In The Sky' et un poétique 'Corner Girl' sur lequel Nestler se fait crooner jazzy.

Avec "Fire From The Evening Sun" Philm signe un disque un peu fou et terriblement attachant, redoutable melting pot d'influences qui devrait plaire aux amateurs de musique originale. Avec ce deuxième album, Lombardo et ses amis viennent d'entrer au panthéon de cette scène expérimentale qui ne se donne aucune limite et cherche continuellement à évoluer et à créer.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
NEUROSIS, SHINING

LISTE DES PISTES:
01. Train
02. Fire From the Evening Sun
03. Lady of the Lake
04. Lion's Pit
05. Silver Queen
06. We Sail at Dawn
07. Omniscience
08. Fanboy
09. Luxhaven
10. Blue Dragon
11. Turn in the Sky
12. Corner Girl

FORMATION:
Dave Lombardo: Batterie
Francisco "pancho" Eduardo Tomaselli: Basse
Gerry Paul Nestler: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PHILM (Dave Lombardo) en tournée à la rentrée
DERNIERE INTERVIEW
DAVE LOMBARDO (18 NOVEMBRE 2014)
Le désormais ex-batteur de Slayer, Dave Lombardo, s'est longuement ouvert à Music Waves pour une interview placée sous le signe de l'art...
 
AUTRES CHRONIQUES
EYESBERG: Blue (2014)
ROCK PROGRESSIF - Des vétérans qui publient leur premier album, mélange de néo-progressif et d'hommage aux glorieux anciens des 70's, pour un résultat mitigé.
THE MOODY BLUES: Every Good Boy Deserves Favour (1971)
ROCK PROGRESSIF - 'Every Good Boy Deserves Favour' est une réussite fondamentale des Moody malgré quelques faiblesses musicales.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024