Il faut bien avouer que nombreux sont ceux qui ont ressenti une bien sombre inquiétude lorsqu'ils ont appris que Timo Tolkki, l'ex-guitariste de Statovarius, allait prendre les rennes du projet Allen/Lande, association de Russel Allen (Symphony X, Adrenaline Mob) et Jorn Lande (ex-Ark et Masterplan). En effet, comment ne pas ressentir quelques sueurs froides à l'idée de ce que pourrait apporter au fameux duo, l'homme à qui on doit les peu intéressants albums de Ring Of Fire et Timo Tolkki's Avalon.
Le père Timo n'a pas été avare de ses efforts ici puisqu'en plus de composer, il s'est également occupé de la six cordes, de la basse et des synthés. Et toute peine méritant salaire, ce ne sera pas faire preuve de charité que de le dire : "The Great Divide" vaut le détour et pas uniquement pour les voix toujours aussi affutées des deux chevelus.
Cet opus est dominé par des titres de Hard Rock mélodique en version plus punchy que les nombreux mid-tempi de l'album précédent, du Hard Rock mélodique teinté 80's proche du groupe de Dio et parfois de Pretty Maids, mais surtout, bien entendu, à la sauce Stratovarius. Seuls sortent de cette catégorie trois titres, deux ballades, dont une en version Power du genre de celle qu'aurait pu proposer Lande en solo - la première étant plus émouvante que la seconde qui frise parfois l'ennui - et un morceau Heavy Old School qui aurait pu trouver sa place sur le "Rising" de Rainbow.
Ainsi donc Timo n'a point fauté ni mis à mal la bonne réputation dont pouvait se targuer le couple Russel/Jorn, Ce "Great Divide" ne fait pas injure aux albums passés du groupe et devrait satisfaire les fans tout en glanant éventuellement quelques nouveaux aficionados du côté des amateurs de Stratovarius.