.
.
GROUPE/AUTEUR:

YES

(ROYAUME UNI)

TITRE:
KEYS TO ASCENSION 2 (1997)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Deuxième volet des Keys to Ascension de Yes, et nouvel album hybride live/studio marquant la fin des aventures de Rick Wakeman avec le groupe."
TONYB - 08.08.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après un premier volet réussi et prometteur, et contre la volonté de Rick Wakeman qui souhaitait avant tout publier un véritable album studio avec un CD live en bonus, Yes publie en 1997 un second volume de ses "Keys to Ascension", selon le même format que son prédécesseur : un CD live comprenant la suite du fameux concert de San Luis Obispo, et un deuxième CD composé de "nouveaux" titres studio, le nouveau étant relatif puisqu'il s'agit pour la plupart des 5 morceaux présents de travaux anciens initiés par Yes, mais aussi Jon & Vangelis ou encore XYZ, et finalisés par l'incarnation présente de Yes, qui marquera d'ailleurs la dernière participation à ce jour de Rick Wakeman.

Mais avant de prendre connaissance de ces nouvelles compositions, finissons de régaler nos oreilles avec la suite du best-of live initié lors du premier volume de ces aventures. Tout aussi impressionnante, la set-list ne comprend encore une fois que des "tubes", avec en tête de gondole un Close to the Edge toujours aussi impressionnant, I've Seen Good People ménageant de larges places aux envolées instrumentales, et un And You and I conclusif chargé d'émotion, la voix de Jon Anderson y étant probablement à son apogée.

Côté studio, probablement la partie la plus attendue après les deux merveilleux titres présents sur le volume I, la galette s'ouvre avec un nouvel épic de 18 minutes, Minddrive, dans la lignée de That, Thas Is, mais avec une touche de modernité supplémentaire qui ne nuit en rien à la qualité et à l'intérêt de ce nouveau morceau de bravoure, alternant thèmes mélodiques portés encore une fois par un Jon Anderson en pleine forme vocale, et passages instrumentaux endiablés.

Bien que digne d'intérêt, la suite se situe un léger cran en-dessous de cette entame et la qualité des 30 minutes qui vont suivre cette entame réussie va s'étioler au fil de l'eau, avec un Sign Language final composé de fioritures "Howiennes" posées sur un fond de claviers, sans réel fil conducteur. Néanmoins, il convient de ne pas jeter aux oubliettes un Foot Prints ou encore la mini-suite Children of Light qui, sans atteindre les sommets, contiennent tout de même quelques bons moments, mais pêchent par leur manque de cohésion et de concision.

Si l'on peut une nouvelle fois se poser la question du choix ayant présidé à la réalisation de deux volumes hybrides, reléguant au second plan des titres studio pour la plupart de bonne voire d'excellente facture, il convient de ne surtout pas bouder son plaisir à l'écoute de ces deux parties de Keys to Ascension. Ce deuxième épisode s'avère certes un léger cran en-dessous de son prédécesseur, mais avec le recul historique et au vu de ce que le groupe produisit l'année suivante (Open your Eyes), on se dit finalement que ces pièces studio étaient finalement plutôt bonnes !

Plus d'information sur http://www.yesworld.com



GROUPES PROCHES:
DBA, DAVE KULJU, VIOLENT SILENCE, WHITE, FLASH, ALEXL, GIORGIO C. NERI, MAGLEV, LIFESIGNS, SENSE

LISTE DES PISTES:
01. Recorded Live In San Luis Obispo : I've Seen All Good People
02. Recorded Live In San Luis Obispo : Going For The One
03. Recorded Live In San Luis Obispo : Time And A Word
04. Recorded Live In San Luis Obispo : Close To The Edge
05. Recorded Live In San Luis Obispo : Turn Of The Century
06. Recorded Live In San Luis Obispo : And You And I
07. New Studio Tracks : Mind Drive
08. New Studio Tracks : Foot Prints
09. New Studio Tracks : Bring To The Power
10. New Studio Tracks : Children Of The Light
11. New Studio Tracks : Sign Language


FORMATION:
Alan White: Batterie
Chris Squire: Chant / Basse
Jon Anderson: Chant
Rick Wakeman: Claviers
Steve Howe: Guitares


TAGS:
70's, Epique, Symphonique, Technique, Live, Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC YES
DERNIERE ACTUALITE
YES en concert à Paris en mai 2020
Toutes les actualités sur YES
DERNIER ARTICLE
HOMMAGE A CHRIS SQUIRE (04/03/1948 - 27/06/2015)
Music Waves rend un hommage à cet immense musicien qui vient de nous quitter et qui entre au panthéon des bassistes du prog... Tous les articles sur YES
DERNIERE INTERVIEW
Le légendaire groupe Yes était de passage pour une date exceptionnelle à Paris. Impossible pour Music Waves de ne pas rencontrer le seul membre à avoir participé à tous les albums pour une trop brève interview qui toutefois comporte son scoop !

NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE MIGHTY SWINE: Last Man Standing (2014)
HEAVY METAL "Last Man Standing" fait partie de ces albums dont l'écoute questionne sur l'utilité de sortir des disques dont l'absence d'originalité ne trouve aucune compensation, ni dans la qualité de l'interprétation, ni dans l'apport de la moindre touche personnelle.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ALESTORM: Sunset On The Golden Age (2014)
HEAVY METAL Alestorm continue bravement sa carrière de pirate avec ce Sunset Of The Golden Age bourré d'hymnes folk métal festifs et entrainants.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT YES
YES_Like-it-is
Like It Is (2014)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
YES_Heaven-And-Earth
Heaven And Earth (2014)
2/5
2.7/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
YES_Fly-From-Here
Fly From Here (2011)
4/5
3.3/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
YES_Director-s-Cut
Director's Cut (2008)
3/5
3/5
CLASSIC PICTURES / ROCK PROGRESSIF
YES_Yesspeak
Yesspeak (2003)
2/5
-/5
CLASSIC PICTURES / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020