ARTISTE:

BJORN RIIS

(NORVÈGE)
TITRE:

LULLABIES IN A CAR CRASH

(2014)
LABEL:

KARISMA RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Planant
"Ce n'est pas du Airbag, mais ça y ressemble fortement... Un album sans surprise mais gorgé de beaux soli de guitare floydiens... Les amateurs apprécieront...."
ABADDON (17.12.2014)  
4/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Bjørn Riis, guitariste et principal compositeur du groupe norvégien Airbag, fait paraître avec “Lullabies in a Car Crash” son premier effort solo. Il reste en terrain familier, entouré du batteur et du chanteur (ici programmeur) du groupe.

Il y a donc peu de surprises dans le son et le style proposés ici par Bjørn Riis. De son propre aveu, “Lullabies” se démarque peu du style Airbag, un prog tranquille très floydien mettant en avant une guitare gilmourienne en diable, qui plane dans des soli très étudiés et toujours extrêmement agréables à entendre. Les instrumentaux sont d’ailleurs de meilleure facture que les parties chantées, assez conventionnelles et assez semblables.

Riis utilise cependant toujours les mêmes ficelles et peine à paraître réellement original : les breaks planants en milieu de morceau, les fins en diminuendo atmosphérique, les soli de guitare casés aux deux tiers des pistes...  Tout cela fonctionne très bien ('The Chase', efficacement réussi), mais l'ensemble ne fait pas preuve d’un caractère férocement inventif.

Peu importe du reste ; le propos de Bjorn Riis n’est pas ici de révolutionner la musique mais de proposer avec un savoir-faire éprouvé des recettes qui raviront les fans de guitare floydienne. Pari ici réussi, mais qu’il aurait aussi bien pu développer avec Airbag...


Plus d'information sur https://www.facebook.com/bjornriisartistpage





LISTE DES PISTES:
01. A New Day - 04:16
02. Stay Calm - 10:09
03. Disappear - 06:27
04. Out Of Reach - 10:02
05. The Chase - 07:08
06. Lullaby In A Car Crash - 13:27

FORMATION:
Asle Tostrup: Programmation
Bjørn Riis: Chant / Guitares
Henrik Fossum: Batterie
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
27/12/2014
807
  0 1  
3/5
Un disque sans surprise mais qui procure un plaisir d'écoute certain, passé le dispensable "A new day". C'est tranquille, certes, mais aussi gorgé de feelings. Le travail sur les guitares dans le titre éponyme, par ailleurs splendide de bout en bout, est fantastique.
CORTO1809
18/12/2014
  0 0  
3/5
Comme il est fort bien dit dans la chronique, l'album délivre "un prog tranquille très floydien". C'est même là que le bât blesse. Un prog tranquille un peu trop tranquille, à la limite de l'ennui, et très floydien, voire trop floydien, au point qu'on se demande pourquoi on ne se remet pas plutôt "Wish You Were Here" sur sa platine. Autant écouter l'original qui, lui, ne manque pas de charisme. Pas désagréable mais bien léger.
PETE_T
17/12/2014
  0 0  
3/5
Je suis légèrement déçu. J'attendais, non pas une révolution, mais quelque chose de nouveau, de différent par rapport à Airbag.
Alors, bien sûr, c'est toujours aussi sympathique mais si peu différent.
Un album qui s'écoutera de temps en temps sans provoquer de moments inoubliables.
Un peu dommage tout de même.


Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (5 avis)
STAFF:
3.6/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BJORN RIIS: Les détails sur 'Everything To Everyone'
 
AUTRES CHRONIQUES
THE ORDER OF ISRAFEL: Wisdom (2014)
DOOM - "Wisdom" est de ces disques dont il est impossible de prendre en défaut, première offrande d'un Doom puissamment épique et ensorcelant.
MILLENIUM (POL): In The World Of Fantasy ? ...and Other Rarities (2014)
ROCK PROGRESSIF - Une compilation disponible en série limitée de plus à mettre au compteur des polonais qui risque de ne satisfaire que les plus fervents aficionados.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BJORN RIIS
BJORN-RIIS_Everything-To-Everyone
Everything To Everyone (2022)
4/5
-/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
BJORN-RIIS_A-Storm-Is-Coming
A Storm Is Coming (2019)
4/5
3.7/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
BJORN-RIIS_Coming-home
Coming Home (2018)
3/5
-/5
KARISMA RECORDS / ROCK ATMOSPHERIQUE
BJORN-RIIS_FOREVER-COMES-TO-AN-END
Forever Comes To An End (2017)
4/5
4.3/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022